Le masque désormais obligatoire sur les marchés et événements à La Valette

Ce lundi, La Valette, commune située à l’est de Toulon, a décidé d’imposer le port du masque. Le maire Thierry Albertini a signé un arrêté le rendant obligatoire lors des marchés, spectacles, concerts et feu d’artifice.

Publié le 11/08/2020 à 00:00, mis à jour le 11/08/2020 à 20:18
Un masque chirurgical (image d'illustration). Crédit Photo Jean-François Ottonello

Et une de plus ! Après les communes de Saint-Tropez, d’Hyères, de Bormes-les-Mimosas ou encore du Lavandou, c’est à La Valette d’imposer le port du masque.

En vertu d’un arrêté municipal signé le 10 août, la décision devra être respectée lors des événements suivants : marchés, spectacles, concerts et feu d’artifice.

Pour le maire Thierry Albertini, cette mesure est avant tout préventive car "aucun cas n’a été déclaré dans la commune".

Selon lui, cette obligation est le meilleur moyen de conserver un esprit festif et convivial tout en préservant la santé de tous au sein de la ville. Et d’ajouter : "On essaie de trouver le juste équilibre".

La nouvelle ne devrait pas être trop difficile à avaler pour les Valettois qui "seraient dans l’ensemble très raisonnables" : "plus de 80% des gens portaient un masque lors du marché de lundi", estime le premier magistrat.

Les événements estivaux maintenus

Quant aux événements de l’été (concerts, spectacles…), ils sont pour le moment tous maintenus; même si le doute subsiste en ce qui concerne le feu d’artifice prévu le dimanche 23 août.

Lors des prochains jours, la police devrait privilégier la discussion et la prévention à la sanction. Des masques pourront même être distribués aux quelques têtes en l’air. Pour ce qui est des rues et allées, le chef de la commune a jugé inutile d’y imposer le masque.

Sa décision n’a également aucune conséquence sur L’Avenue 83, le centre à ciel ouvert étant un domaine privé.

Le maire regrette des mesures trop disparates d’une ville à l’autre : "Je pense que la préfecture aurait pu nous inviter à le faire [imposer le port du masque lors des manifestations NDLR] sur tout le territoire varois".

L’arrêté est valable jusqu’au 31 août mais pourrait "être renouvelable en accord avec le préfet".