news people

VIDEO Tous en Cuisine : les secrets d’un brownie réussi par Cyril Lignac et son invité doublement étoilé

par Rémi Èje

Crédits photos : M6

Après nous avoir proposé de réaliser un succulent soufflé au comté hier, Cyril Lignac a remis le couvert aujourd'hui. En compagnie du champion du monde Blaise Matuidi, le cuisinier a partagé une nouvelle recette gourmande : un brownie aux noix de pécan caramélisées.

Cités dans cet article

Depuis le 24 mars, Cyril Lignac nous invite dans sa cuisine pour nous proposer de réaliser avec lui des recettes aussi croquantes que fondantes. En ce jeudi 16 avril, le cuisinier recevait de nouveau 3 familles anonymes, Jérôme Anthony et un nouvel invité surprise : Blaise Matuidi. Après avoir été testé positif au Covid-19, le champion du monde français est désormais guéri et a pu sortir de l’isolement. C’est donc accompagné de toute sa famille que le milieu de terrain a pu relever le challenge proposé par le chef étoilé : réaliser un brownie aux noix de pécan caramélisées. Si comme Le Charo, vous avez envie de passer aux fourneaux, voici ce qu’il vous faut :

  • 120 g de beurre
  • 60 g de chocolat au lait
  • 100 g de chocolat noir + 40 g de chocolat noir
  • 2 œufs entiers
  • 150 g de sucre
  • 40 g de farine
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 125 g de noix de pécan
  • 80 g de sucre
  • 20 g d’eau

Avoir de bons joueurs, c’est bien. Mais encore faut-il réussir à les faire jouer ensemble. En cuisine, c’est un peu pareil. Vous avez les ingrédients, c’est parfait. Mais sans les bons instrument, le résultat sera sans doute décevant. Pour mener à bien votre quête, il faudra donc vous équiper des ustensiles suivants :

  • 2 spatules
  • 1 saladier
  • 1 moule à gâteau ou moule à brownie (plaque rectangle avec bords haut)
  • 1 pinceau
  • 1 casserole
  • 1 plaque à pâtisserie
  • 1 feuille de papier sulfurisé ou feuille de silicone

Ça y est, vous avez toutes les clés pour remporter la rencontre. Ne tardons plus et rentrons sur le pré afin d’en découdre !

Étape 1 : L’échauffement

En guise d’amuse-bouche, il faut préparer les noix de pécan caramélisées. Dans une poêle à feu vif, insérez le sucre et l’eau jusqu’à obtention d’une pâte en prenant soin de ne pas le toucher. En attendant que le caramel se fasse, beurrez le moule. Une fois le caramel prêt, sortez la poêle du feu et déposez les noix de pécan dans celle-ci. Mélangez ensuite afin d’obtenir les noix caramélisées.

Étape 2 : 1ère mi-temps

Ça y est, on rentre dans le vif du sujet : le moulage. Saisissez vous du papier cuisson puis chiffonez-le. Cela va permettre de le plaquer correctement. Ouvrez-le et insérez-le dans le moule avant de couper le papier cuisson à ras du moule. Le saladier est démarqué sur le côté de votre cuisine, profitez-en ! Récupérez le et insérez les chocolats et 80 grammes de beurre au micro-ondes pour faire fondre le mélange. Ça y est, le premier acte est terminé et la moitié du chemin est parcourue.

Étape 3 : La 2nde mi-temps

Cassez les deux oeufs dans un autre saladier. Insérez-y le sucre et mélangez légèrement. Versez ensuite le mélange obtenu dans le saladier contenant le chocolat et mélangez à la spatule. Ajoutez ensuite la farine. Mélangez de nouveau. Ajoutez-y une pincée de fleur de sel pour donner ce petit côté croustillant de sel. Rajoutez quelques morceaux de chocolat non fondu au dernier moment. Versez ensuite le mélange obtenu dans le moule à gâteaux. Insérez les noix de pécan caramélisées préparées lors de l’échauffement à l’intérieur de la mixture. Vous y êtes presque.

Étape 4 : Le money time

La tension est palpable. La rencontre arrive bientôt à son terme mais pas de panique, rien ne vous empêchera de l’emporter à condition de rester encore concentré quelques instants. Saisissez le moule à gâteau et enfournez le à 180°. Laissez ensuite cuire durant une petite demi-heure avant de déguster.

Vous y êtes, le Graal est atteint. Bon, d’accord, ce n’est pas la Coupe du monde que vous avez remporté mais c’est au moins une belle victoire de décrochée. Nul doute que ce brownie aux noix de pécan caramélisées va vous mettre du baume au coeur et vous faire voyager depuis votre canapé ! Bonne dégustation.

Mots clés

Sur le même thème

Son entourage