Bonduelle BON - FR0000063935

Cotation du 03/05/2024 à 00h00

€ 8,170 0,00%

Bonduelle : écope d'une forte amende dans le cartel des champignons !

La société paiera 30,2 millions d'euros...

Crédit photo Reuters

La Commission européenne a sanctionné trois producteurs de champignons en conserve, Bonduelle, Lutèce, Prochamp, pour s'être entendus sur les prix pendant plus d'un an sur le marché européen. Bonduelle a écopé de 30,2 millions d'euros d'amende, et Prochamp de 2 millions d'euros. Lutèce a été exonérée pour avoir révélé l'existence de l'entente. Les trois entreprises ayant accepté de régler le litige par une transaction amiable, elles ont ainsi bénéficié d'une réduction d'amende de 10%. Prochamp a de surcroît vu sa sanction réduite de 30% au regard de sa coopération.

L'entente sur les champignons en conserve, dont le but était d'éviter une chute des prix, a concerné les ventes aux détaillants partout en Europe pendant plus d'un an. Cela signifie que, potentiellement, tout consommateur a pu en subir les effets, a souligné le commissaire à la concurrence, Joaquín Almunia.

L'objectif global des participants était de stabiliser les parts de marché des entreprises impliquées et d'enrayer la baisse des prix, précise la Commission. Outre les concertations, elle prévoyait un pacte de non-agression assorti d'un dispositif de compensation en cas de transfert de clients et de l'application de prix minimaux préalablement négociés. L'infraction a duré du 1er septembre 2010 jusqu'aux, respectivement, 22 décembre 2011 pour Lutèce et 28 février 2012 pour Prochamp et Bonduelle. L'enquête portait aussi sur Riberebro, mais elle sera poursuivie dans le cadre de la procédure normale, et non d'une procédure par transaction.