Revenus des médecins libéraux : les femmes gagnent nettement moins que les hommes

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  437  mots
Dans l'ensemble, les 110.000 médecins libéraux recensés par l'Insee en 2011 avaient une rémunération moyenne de 106.140 euros sur l'année.
Dans son édition 2015 consacrée aux revenus des médecins libéraux, l'Insee indique que le constat s'applique "quelle que soit la spécialité". Cet écart serait dû à "un volume d'activité inférieur de 25 % à celui de leurs homologues masculins". Mais pas seulement.

Chez les médecins libéraux, aussi, les femmes gagnent moins. De plus en plus nombreuses, notamment chez les généralistes, elles perçoivent des revenus inférieurs "de l'ordre d'un tiers" à ceux des hommes, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) rendue publique mercredi 11 février.

"Volume d'activité inférieur de 25%"

Le constat s'applique "quelle que soit la spécialité", détaille l'Insee, qui explique notamment l'écart par "un volume d'activité [nombre d'actes médicaux...] inférieur de 25 % à celui de leurs homologues masculins". Précision importante, "ces données ne renseignent pas sur le temps de travail du médecin, qui peut être très variable notamment entre hommes et femmes".

L'organisme ajoute :

"La féminisation de la profession joue aussi beaucoup : les femmes représentent 53 % des omnipraticiens installés depuis cinq ans ou moins, contre seulement 29 % toutes anciennetés confondues."

Il faut du temps pour constituer une patientèle

De fait, chez les jeunes, le revenu moyen des généralistes est en effet inférieur de 15% à celui de l'ensemble des généralistes, notamment en raison de la féminisation de la profession mais aussi du manque d'ancienneté, la constitution d'une patientèle réclamant du temps (le pic est atteint au bout de quatorze ans pour les spécialistes et 19 pour les généralistes).

Exception: les jeunes spécialistes, qui gagnent plus que leurs aînés

A l'inverse, le revenu des jeunes spécialistes est supérieur de 6% à celui de l'ensemble de leurs confrères, d'une part parce qu'ils privilégient le secteur 2, et d'autre part parce qu'ils exercent plus souvent des spécialités techniques plus lucratives (anesthésie, chirurgie).

Les jeunes ophtalmologues, qui pratiquent beaucoup l'opération de la cataracte en ambulatoire, gagnent ainsi 20% de plus que l'ensemble de leurs confrères.

106.140 euros de rémunération moyenne par an

Dans l'ensemble, les 110.000 médecins libéraux recensés par l'Insee en 2011 avaient une rémunération moyenne de 106.140 euros sur l'année avec, là encore, des disparités selon les spécialités.

Avec 82.000 euros en moyenne, les généralistes (52%, les 52.000 autres médecins étant des spécialistes) disposent du revenu le plus faible, par opposition aux radiologues, dont le revenu moyen culmine à 190.000 euros. De manière générale, les revenus des médecins ont progressé de 1,1% par an en euros constants entre 2005 et 2011.

- - -

> Lire aussi, sur le site de l'Insee: Les revenus d'activité des médecins libéraux récemment installés: évolutions récentes et contrastes avec leurs aînés