Google rend hommage à Victor Hugo : son discours du 30 juin 1850 à l'honneur

par Christopher QUAREZ
Publié le 30 juin 2017 à 9h11
Google rend hommage à Victor Hugo : son discours du 30 juin 1850 à l'honneur

HOMMAGE - Le moteur de recherche rend hommage à sa manière à l’écrivain français, ce vendredi. Le 30 juin 1850 n’est pas une date anodine. Ce jour-là, Victor Hugo tenait un discours engagé à l’Assemblée nationale.

Le moteur de recherche Google met à l’honneur ce vendredi une figure majeure de la culture française : Victor Hugo. Mais pourquoi un 30 juin ? Il y a 167 ans, l’écrivain tenait un discours virulent à l’Assemblée nationale sur la misère, douze ans avant la parution de son célèbre roman "Les Misérables". Auteur engagé, Victor Hugo a brigué trois mandats de député dans sa carrière, deux sous la deuxième République (1848 - 1851), un autre sous la troisième République (1871).

Hé mon Dieu ! Ce n'est pas le moment de chercher des délicatesses de langage !
Extrait du discours de Victor Hugo à l'Assemblée nationale, le 30 juin 1850

Au XIXe siècle, la France est marquée par une période politique instable, avec plusieurs changements de régimes. L’Europe vit une révolution industrielle. Conséquence : les riches deviennent plus riches tandis que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres. C’est dans ce contexte social tendu que Victor Hugo va tenir ce discours qui marquera l’hémicycle. "Hé mon Dieu ! Ce n'est pas le moment de chercher des délicatesses de langage ! (…) Dérangez-vous quelques heures, venez avec nous, incrédules, et nous vous ferons voir de vos yeux, toucher de vos mains, les plaies, les plaies saignantes de ce Christ qu'on appelle le peuple !". Ce discours aurait-il encore du sens aujourd'hui ? On vous pose la question.


Christopher QUAREZ

Tout
TF1 Info