Accueil Faucigny

Passy : un nouvel ultra-trail démesuré pour faire le tour du pays du Mont-Blanc

La première édition du Grand trail du pays du Mont-Blanc aura lieu du 5 au 11 septembre prochains, par équipes de deux ou trois. Les mensurations de cette nouvelle épreuve font peur ou rêver, c’est selon : 293 kilomètres et 24 500 mètres de dénivelé positif !

Journaliste
Temps de lecture: 2 min

Passy Sports Montagne a vu grand. Très très grand. L’association passerande lance une nouvelle épreuve appelée à faire référence, le Grand trail du pays du Mont-Blanc, aux proportions démesurées : 293 kilomètres et 24 500 mètres de dénivelé positif. La première édition de cet ultra-trail, seulement ouvert aux duos et trios (limité à 50 équipes), se déroulera du 5 au 11 septembre prochains, avec départ au lac de Passy et arrivée à Plaine-Joux.

Entre ces deux lieux emblématiques de la commune et même si le parcours final n’a pas encore été dévoilé, le menu s’annonce particulièrement indigeste. Jugez plutôt : incursion dans la chaîne des Fiz, puis dans les massifs des Aiguilles Rouges et du Mont-Blanc, avant de jeter ses dernières forces dans les Aravis.

Ravitaillement et repos dans les refuges

Les coureurs devront faire preuve d’une grande autonomie puisque seuls sept refuges (Pierre à Bérard, Moëde Anterne, Platé, Tré-la-tête, Montenvers, Plan de l’Aar et La Bombardellaz) et le gîte Michel Fagot, espacés de 30 à 50 kilomètres, ravitailleront les coureurs et leur permettront de se reposer.

Ce nouvel ultra-trail, comparable à la Petite Trotte à Léon (épreuve de l’UTMB) dans ses dimensions (300 kilomètres et 25 000 mètres de dénivelé positif) voire au mythique Tor des géants, dans la vallée d’Aoste (330 kilomètres et 24 000 mètres de dénivelé positif), fera voir du pays... du Mont-Blanc aux pionniers qui oseront s’élancer dans l’aventure.

Plus d’infos sur https://gtpmb.com/

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles