Féminicides : action choc des Femen au cimetière du Montparnasse à Paris

114 femmes sont mortes depuis le début de l’année. Les militantes réclament des moyens pour lutter contre les crimes conjugaux.

 Les militantes se sont réunies au cimetière du Montparnasse (Paris XIVe) ce samedi matin.
Les militantes se sont réunies au cimetière du Montparnasse (Paris XIVe) ce samedi matin. AFP/Lucas Barioulet

    Des silhouettes zombiesques, couvertes de cendres. Les Femen ont mené ce samedi matin à Paris une action choc pour dénoncer les féminicides et le manque de moyens alloués par le gouvernement pour enrayer ce fléau. Depuis le début de l'année, selon le collectif qui tient ce tragique compte, 114 femmes sont mortes sous les coups de leurs compagnons.

    « Plus écoutées mortes que vivantes », a clamé une centaine de jeunes femmes dans les rues du XIVe arrondissement, mobilisées un mois après le Grenelle des violences conjugales.

    « Agir »

    Elles ont poursuivi leur parcours au cimetière du Montparnasse. Là, en silence, les amazones militantes ont pris place derrière des panneaux noirs symbolisant des pierres tombales. Chantal, Josiane, Marie-Alice, Ophélie, Véronique, Josette, Bernadette… Autant de prénoms de femmes, souvent en attente d'une réponse des institutions après avoir dénoncé les violences dont elles étaient les victimes, que leur compagnon ou ancien compagnon a tuées dans un accès de rage, ne supportant pas qu'elles essaient de se soustraire à leur mainmise.

    « Nous appelons chaque membre du gouvernement, chaque policier, chaque policière, chaque juge, chaque voisin, chaque voisine, chaque sœur, chaque mère, chaque père, chaque frère, chaque ami, qui que vous soyez, à agir », a clamé une militante.

    Jeudi soir, quelques dizaines de femmes s'étaient réunies devant le ministère des Finances pour réclamer qu'un milliard soit alloué à la lutte contre les féminicides.