Accueil Annecy

(VIDEO & PHOTOS) Annecy : une quinzaine de militants d’Extinction Rebellion ont occupé l’aéroport

En pénétrant sur le site, dimanche 13 septembre, le mouvement écologiste a voulu mettre en lumière l’idée de transformer les lieux en terres maraichères à destination d’une consommation locale.

Temps de lecture: 2 min

Ils étaient déguisés en carottes, en oignons ou en jardiniers. Il était environ 14 heures quand une quinzaine de militants d’Extinction Rebellion Annecy ont investi l’aéroport de Meythet, dimanche 13 septembre. Ils sont arrivés en courant puis ont déployé des banderoles sur lesquelles on pouvait notamment lire : « 110 hectares pour les maraîchers pour l’autonomie alimentaire ».

Objectif de l’action : « mettre un coup de projecteur sur cet aéroport car le bail se termine le 31 décembre », explique Dorian, du mouvement écologiste. En clair, dénoncer l’utilisation de l’aéroport à des fins de « loisirs » puisque l’essentiel du trafic est constitué de vol d’affaires. « C’est réservé à des gens qui ont beaucoup de moyens », poursuit le militant.

« Pour une production locale »

Surtout, l’organisation souhaitait mettre en lumière une alternative : « Il y a plus de 100 hectares. Est-ce qu’on n’installerait pas ici plutôt des maraîchers sachant que l’autonomie alimentaire du bassin est très faible ? », interroge Dorian.

Pendant environ une heure, les militants d’Extinction Rebellion ont fait valoir l’idée de remplacer les avions par des cultures, pour une production locale à destination des habitants du bassin annécien. Vers 15 heures, les gendarmes sont intervenus et ont demandé à la quinzaine de personnes ayant illégalement pénétré sur le tarmac de l’aéroport de les suivre au poste pour être auditionnés.

Pas de perturbation

« Deux journalistes présents sur place ont également été entendus », raconte Dorian. « Il n’y a eu aucune garde à vue. Tout le monde a été relâché assez rapidement », précise le mouvement.

La mobilisation « n’a pas perturbé le trafic de l’aéroport », a indiqué à L’Essor, Jérôme Pannetier, responsable d’exploitation du site. Les militants sont restés sur les « taxiway », ces voies de déplacement réservées aux avions entre leur stationnement et les pistes de décollage et d’atterrissage.

Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles