Challenge du jeune sportif. Reynald Bécam, footballeur gaélique

Première distinction pour le football gaélique depuis la création du Challenge du jeune sportif. Une discipline peu connue qui a été mise à l'honneur, mercredi, à travers le joueur Reynald Bécam, 18 ans et gardien de but de l'équipe seniors du club quimpérois Kerne Football Gaélique.

Le lauréat, Reynald Bécam, devant les partenaires et autres personnes présentes, mercredi soir, chez Claude Ravalec.
Le lauréat, Reynald Bécam, devant les partenaires et autres personnes présentes, mercredi soir, chez Claude Ravalec.
Élève en classe de première bac pro SN (systèmes numériques) au Likès, Reynald est tout d'abord passé par le foot « classique » au QKFC à Kerfeunteun puis à Pluguffan, ayant même disputé le Mondial Pupilles il y a cinq ans. L'originalité du foot gaélique, à la pratique schématiquement proche du foot et du rugby, l'intrigue et finit par la passionner, au point qu'il intègre le club un peu plus tard.

Vainqueur du tournoi européen


Et on peut dire que sa progression a été impressionnante car il se retrouve, avec trois autres joueurs, dans l'équipe de Bretagne qui remporte l'année dernière le tournoi européen à Düsseldorf, face à l'Allemagne et les Pays-Bas. Il remporte aussi le tournoi du Finistère et termine avec son club dixième du Championnat de France. Un beau parcours au sein d'un club qui compte une trentaine de licenciés et vole de ses propres ailes depuis seulement 2016, après une création commune avec Brest qui remonte à cinq ans auparavant (il existe 22 clubs de football gaélique en France, dont une bonne moitié en Bretagne et Pays de la Loire).

Découverte le 29 avril


Et pour ceux qui souhaiteraient découvrir cette discipline, le KFG reçoit Rennes en Coupe de Bretagne sur le terrain de Créac'h-Gwen, le samedi 29 avril, à 15 h. Cette cinquième remise du « Challenge du jeune sportif » de la saison 2017-2018 et 157e du nom s'est tenue mercredi au Point Gourmand, Claude Ravalec traiteur, rue de Bénodet à Prat-Maria et affilié aux Vitrines de Quimper. Reynald Bécam était accompagné de ses parents et de son jeune frère et du président du KFG et joueur Florent Jourdain. L'Office du mouvement sportif était représenté par Christian Prigent, Jean-Yves Jumel, Jean-Paul Mahé, Michel Levesque, Michel Chapalain et René Le Loc'h et les Vitrines de Quimper par Pierre-Yves Biger et Claude Ravalec. Pour Le Télégramme était présent Jérôme Classe et pour le Crédit Agricole, Olivier Lohéac, Bruno Merrien et les administrateurs Jean-Yves Kerrec (nouveau président Nord-Odet), Gérard Saliou, Jacques Kergoat, Jean-Pierre Péron, Vincent Matthieu et Yveline Douguet. Était également là François Almange, directeur du service des sports.

Pour aller plus loin

Quimper
Revenir en arrière

Challenge du jeune sportif. Reynald Bécam, footballeur gaélique

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal