Menu
Libération
Selon une étude

En 2050, plus de plastique que de poisson dans les océans

Un tiers des déchets plastiques finissent dans la nature. Notamment dans les océans où ils forment un «septième continent» qui devrait croître dans des proportions inquiétantes.
par Emilie Coquard et Valentin Ehkirch
publié le 22 janvier 2016 à 7h27

En 2050 il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude du Forum économique mondial et de la fondation Ellen McArthur, qui note que depuis la moitié du siècle dernier l’utilisation du plastique a été multipliée par 20 et «est amené à doubler encore dans les vingt prochaines années».

Selon ce rapport, la production mondiale de plastique a explosé depuis 1964, passant de 15 millions de tonnes, à 311 millions en 2014. Une quantité tellement importante qu'elle échappe pour beaucoup aux systèmes de collectes: environ 32% des déchets d'emballages en plastiques finissent ainsi dans la nature soulignent les chercheurs. Dans les océans ces détritus s'agglutinent au gré des courants formant de gigantesques îles de déchets, au point qu'elles sont parfois appelées «septième continent».

L'étude souligne qu'environ 150 millions de tonnes de plastiques flotteraient dans les océans aujourd'hui. En l'état actuel des choses les experts prédisent que les océans devraient contenir une tonne de plastique pour trois tonnes de poisson en 2025 et plus de plastique que de poissons en 2050.

«Même si d'importants efforts étaient faits pour réduire le flot de plastique dans les océans, le volume de déchets se stabiliserait plutôt qu'il ne déclinerait», fait remarquer l'étude. Elle se fonde sur des analyses et des recherches effectuées par des dizaines de scientifiques et d'experts de «l'économie du plastique». Elle a été réalisée avec le soutien de plusieurs entreprises, dont Dow Chemicals, l'un des géants de l'industrie chimique, mais aussi Unilever ou Ikea.

En France, la loi sur la transition énergétique prévoit la disparition des sacs plastique à usage unique d'ici mars.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique