Cambadélis (PS) dénonce la "patte" du FN dans les manifestations de policiers

  • lLes policiers debout devant l'hoîtal Saint-Louis.
    lLes policiers debout devant l'hoîtal Saint-Louis. AFP
Publié le , mis à jour
afp

 Le Premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a dénoncé mercredi la "patte" du Front national dans les manifestations de policiers, qu'il a qualifiées de "hors la loi".

"Le Front national aujourd'hui se camoufle dans la situation politique", a déclaré M. Cambadélis lors d'un point-presse au siège du PS à Paris. "Il n'intervient quasiment sur rien même si nous avons vu sa patte dans les manifestations hors la loi qui se sont déroulées avec les forces de l'ordre hier", a-t-il poursuivi.

Epinglant également le député (LR) des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, qui a "pris partie" pour les policiers, M. Cambadélis a dirigé ses attaques vers Marine Le Pen qui "manie tout à la fois la banalisation et l'excitation." M. Cambadélis, se référant au cortège de voitures de police qui a défilé dans la nuit de mardi à mercredi "en haut des Champs-Elysées", s'est dit "pour le moins surpris" de voir "des policiers chargés de faire respecter l'ordre, être eux-mêmes facteurs de désordre."

François Hollande a de son côté réaffirmé son "soutien" aux policiers, lors du Conseil des ministres, et appelé au dialogue.

  • Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, recevra mercredi après-midi les syndicats "en urgence".

Bernard Cazeneuve s'entretiendra à 16H30 place Beauvau avec les puissants syndicats de police, qui tentent de reprendre la main et de canaliser la colère de la base. Il souhaite "rassurer ceux qui sont inquiets et apporter le nécessaire apaisement", "dans le refus des outrances et de certaines formes de démagogie", a-t-il dit à la sortie du Conseil des ministres. C'est tout l'exécutif qui tente de calmer le jeu.

François Hollande a réaffirmé son "soutien" aux policiers, et appelé au "dialogue" avec les syndicats policiers, selon le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll. Le ras-le-bol des policiers fait suite à une attaque au cocktail Molotov d'un véhicule de police à Viry-Châtillon (Essonne) le 8 octobre, lors de laquelle un adjoint de sécurité (ADS) de 28 ans a été très grièvement brûlé.

Sa collègue, une gardienne de la paix de 39 ans, également grièvement brûlée, a quitté l'hôpital mardi soir, selon le directeur général de la police nationale (DGPN), Jean-Marc Falcone. Deux syndicats de gardiens de la paix, Alliance (première organisation) et l'Unsa-Police, rejoints par Synergie (second syndicat d'officiers), avaient demandé mercredi matin cette réunion "en urgence" avec les ministres de l'Intérieur et de la Justice. "Les policiers veulent une réponse pénale aux agressions et à la violence dont ils sont victimes", a expliqué à l'AFP le secrétaire général d'Alliance, Jean-Claude Delage.

On ne savait pas dans l'immédiat si le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas, y participerait. Un autre syndicat, Unité-Police SGP-FO, a pour sa part appelé à une manifestation silencieuse, "une marche de la colère policière et citoyenne", le mercredi 26 octobre, encourageant la population à participer.

La manifestation de centaines de policiers bravant leur devoir de réserve, dans la nuit de lundi à mardi à Paris, a frappé les esprits.

 

Une étude menée par le CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, quelque 51,5% des policiers et militaires disaient voter FN lors des régionales de 2015. Ils étaient 30% en 2012 et des projections annoncent 57% en 2016. Un bond décrit dans la vidéo BFM TV ci-dessous :

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (43)
noodle Il y a 7 années Le 21/10/2016 à 23:29

Deux jours après, il semblerait que certains commentateurs de ce forum aurait mieux fait fermer leur bouche....

http://www.francetvinfo.fr/societe/manifestation-des-policiers/colere-des-policiers-un-etrange-leader-meme-pas-policier-et-proche-du-fn_1883249.html

Sauron66 Il y a 7 années Le 21/10/2016 à 12:00

Cambadelis a raison.
Plus de 50% des policiers et gendarmes votent FN, pourquoi le nier ?
Et ce n'est pas nouveau : lc.cx/op8L
Créer de l'agitation fait partie de la stratégie de médiatisation des thèses du FN, mais aussi la déstabilisation des institutions, à condition de ne surtout pas l'avouer...

CANDIDE Il y a 7 années Le 20/10/2016 à 21:30

Cambadelis ! Il représente bien le PS dans sa nullité intégrale.