Makery

Bientôt une découpeuse à jet d’eau dans tous les fablabs?

La découpeuse à jet d'eau «de poche» Wazer: un encombrement sans commune mesure avec les machines d'usine. © Wazer

Des ingénieurs new-yorkais ont mis au point une découpeuse à jet d’eau très compacte. Proposée sur Kickstarter à un prix défiant toute concurrence pour une livraison fin 2017, Wazer pourrait démocratiser le marché de la découpe tous matériaux.

Wazer, une découpeuse jet d’eau de bureau, vient de rafler dix fois la mise au cours de sa campagne de financement sur Kickstarter, soit plus de 900 000 $ – et il reste encore deux mois de campagne. Son prix, aux alentours de 5 000$ (4470€), et sa taille, moins d’1 mètre sur 60cm, impressionnent. Ses créateurs, une équipe d’ingénieurs basée dans le Bronx, à New York, promettent que la machine découpe n’importe quel matériau avec la précision du numérique – CNC oblige –, au même titre que des machines qui coûtent parfois jusqu’à 100 000$.

Les avantages du jet d’eau

En effet, bien que jusqu’ici peu abordable, la découpe jet d’eau (pure ou avec des additifs, comme le sable, pour augmenter l’abrasion) concurrence la méthode par poinçonnage ou encore la découpe laser, par la variété des matériaux concernés : métal, céramique, pierre, verre ou encore fibre carbone, mais aussi les matières molles comme le caoutchouc. L’autre atout, c’est la netteté et la propreté de la découpe : pas de déformation due à la chaleur, pas de poussière, pas de vapeurs toxiques, etc. Quant à l’eau utilisée, c’est 10 à 20% moins qu’une douche conventionnelle.

La buse, son jet d’eau et son alimentation en additifs. © Wazer

Un prix qui découpe tout mais moins vite

Mais ce qu’on retient surtout de la Wazer, c’est évidemment son prix. Il faut toutefois relativiser ses performances vis-à-vis des machines à grand plateau. Les ingénieurs ont dû faire quelques concessions sur la pression du jet. Du coup, la découpe sera plus longue et les épaisseurs concernées plus faibles (2,54cm au grand max), ce qui d’ordinaire est un atout du jet d’eau par rapport au laser. Si l’on en croit les démonstrations, on peut en tout cas découper du titane et façonner un pignon pour vélo, l’assise d’une chaise ou encore un couteau.

Un plateau de vélo découpé avec Wazer. © Wazer

Les ingénieurs de Wazer considèrent également que le faible encombrement, inédit, joue en faveur de l’adoption de la machine dans les ateliers. Mais ce n’est pas encore pour tout de suite… à ce jour, les quelque 200 gros contributeurs sur Kickstarter recevront leur machine en août-septembre 2017. Le reste des pré-commandes n’est accessible que pour des Américains et Canadiens, la plus petite contribution consistant justement à aider ses concepteurs à envisager une distribution plus internationale.

La vidéo de présentation de Wazer (en anglais):

En savoir plus sur le projet sur Kickstarter