Églises incendiées à Millau : le pyromane présumé est un récidiviste

  • Le retable de l'église du Sacré-Coeur.
    Le retable de l'église du Sacré-Coeur. MARC BALTZER
Publié le , mis à jour
MIDI LIBRE

L’homme de 22 ans soupçonné d’avoir mis le feu dans au moins deux églises (le Sacré-Cœur et Notre-Dame), lundi 20 septembre, est toujours entendu par la police de Millau, ce mercredi matin. Il souffre de problèmes psychiatriques.

Mardi soir, sa garde à vue a été prolongée de 24 heures par le vice-procureur du tribunal de grande instance de Rodez, Laurent Couderc. Ce laps de temps permettra de recevoir les plaintes de l’évêché et de la mairie, et de préciser les motivations du mis en cause. À ce stade, il est déjà établi qu’"il n’y a pas de revendication de nature terroriste ou en lien avec un mouvement religieux", précise le magistrat du parquet ruthénois. De nationalité étrangère (que le parquet n’a pas voulu préciser), le suspect a des antécédents psychiatriques et judiciaires. Il a été condamné récemment pour avoir mis le feu à des conteneurs de déchets, en 2015, à Millau.

La suite de la procédure pénale sera décidée ce mercredi. Elle pourrait s’acheminer vers une comparution immédiate. Rappelons que lundi, un retable du Sacré-Cœur avait été incendié, avant qu’un second ne subisse le même sort, à Notre-Dame (notre édition d’hier). Le suspect avait été arrêté en flagrant délit en fin d’après-midi, alors qu’il allait quitter l’église Saint-François, où il venait de mettre le feu à plusieurs papiers.

A LIRE AUSSI / Millau : tentatives d'incendie dans trois églises, une arrestation