Comment activer le mode développeur sur Android

Android a l'avantage de convenir aussi bien au grand public qu'aux utilisateurs les plus pointus. En effet, grâce au mode développeur, il est très simple de contourner les limites du système. C'est aussi le passage obligé si vous souhaitez rooter votre smartphone ou activer le débogage USB. Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Crédits : Unsplash

Vous souhaitez activer le mode développeur ? Avant de poursuivre, mieux vaut être sûr de ce que vous faites : la moindre erreur peut complètement briquer votre smartphone et potentiellement faire sauter la garantie. Ce mode donne en effet accès à des fonctionnalités système normalement protégées, or, comme le dit si bien l'oncle de Peter Parker : “un grand pouvoir implique de grandes responsabilités”.

Les étapes pour activer le mode développeur sont à peu près les mêmes sur tous les smartphones Android, quelle que soit les versions de l'OS. Comme l'ont souligné certains de nos lecteurs, la dernière étape peut néanmoins changer d'un smartphone à l'autre. C'est pourquoi, pour éviter toute confusion et vous permettre d'aller directement à la solution pour votre smartphone, nous vous donnons les grandes étapes, avant de montrer la marche à suivre pour les plus grandes marques de smartphones.

Qu'est-ce que le mode développeur

Tous les smartphones et tablettes Android du marché ont un menu caché : les Options pour développeurs. Comme le nom le suggère,  ce menu est destiné aux utilisateurs les plus avancés, qui ont besoin de fonctionnalités additionnelles pour tester des logiciels et des applications qu'ils développent. On y trouve effectivement de nombreuses options pour déboguer des applications ou réaliser des stress test. C'est aussi la porte dérobée par laquelle de nombreux utilisateurs poussent la personnalisation de leur smartphone très loin, ou rootent leur smartphone, entre autres (nombreux) exemples.

Voici une liste non exhaustive des possibilités qu'offre le mode développeur :

Le mode développeur permet également d'accéder au mode débogage USB. Pour faire court, il permet à un appareil Android de communiquer avec un PC sur lequel la suite Android SDK est installée. La plupart des non-développeurs utilisent le mode débogage USB pour rooter leur smartphone ou installer une ROM alternative comme LineageOS. Les commandes ADB et Fastboot disponibles via ce mode peuvent également permettre de parfois récupérer des smartphones briqués qui ne semblent pas possible d'allumer autrement.

La contrepartie, c'est que certaines fonctionnalités du mode développeur peuvent endommager le système de telle sorte que le smartphone devienne inutilisable. Il faut donc faire très attention avant de tester toutes les options de ce mode, et mieux vaut se renseigner au préalable pour savoir quelles options activer ou désactiver.

Comment activer le mode développeur sur un Google Pixel

Pour activer le mode développeur sur un Pixel :

Comment activer le mode développeur sur un Samsung Galaxy S

Pour activer le mode développeur sur un Samsung Galaxy S :

Comment activer le mode développeur sur un Xiaomi (MIUI)

Pour activer le mode développeur sur un Xiaomi :

Lire également : Comment utiliser Android sans Google

Comment activer le mode développeur sur un OnePlus ou Oppo (OxygenOS)

Pour activer le mode développeur sur un Huawei ou Honor :

Comment activer le mode développeur sur un Huawei ou Honor (EMUI)

Pour activer le mode développeur sur un Huawei ou Honor :

Comment désactiver le mode développeur

Pour désactiver le mode développeur :

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web