Par SudOuest.fr avec AFP
  • Écouter
  • Réagir
  • Voir sur la carte
  • Partager
L'Allemagne possède la deuxième plus grande réserve d'or au monde.

Les Allemands reprennent leur or. Comme le rapporte 20 Minutes, la totalité des réserves d'or allemandes qui étaient encore présentes à Paris ont été rapatriées en Allemagne. La Bundesbank, l'équivalent de la Banque de France, a annoncé que ce chantier délicat avait ainsi été bouclé avec 3 ans d'avance.

Entamée en 2013, cette opération a été l'occasion pour l'Allemagne de récupérer près de 700 tonnes d'or entre Paris et New York. Les chambres fortes de la banque fédérale allemande abritent désormais 1710 tonnes d'or . 1236 sont encore à New York, et 432 sont encore à Londres.

Deuxième plus importante réserves au monde

Les réserves d'or allemandes sont les deuxièmes plus importantes du monde, après les Etats-Unis. La valeur marchande de la réserve allemande est estimée à 120 milliards de dollars.

Le pays, qui ne disposait plus du moindre stock d'or à la fin de la Seconde guerre mondiale, a commencé à reconstituer sa réserve dans les années 1950. Pendant le Guerre froide, les Allemands ont entrepris de stocker leur or chez leurs alliés de l'Ouest, craignant qu'en cas d'invasion, les Soviétiques fassent main basse dessus.

Une opinion publique anxieuse

De plus, en confiant à d'autres le soin de stocker son or, l'Allemagne a ainsi économisé des coûts d'entretien du précieux métal.

A lire aussi
Un père vide les livrets d’épargne de ses trois enfants, la banque condamnée
Permis de conduire. « Il faut bien que j’aille chercher à manger » : à 100 ans, Armand veut garder son permis

Aujourd'hui, la crise économique de 2010 et les incertitudes qui planent sur la pérennité de la zone euro angoissent les Allemands. Pour rassurer son opinion publique, et lui confirmer l'existence de ces généreuses réserves , le gouvernement a entrepris de ramener l'or en Allemagne.