Appalachian Voices

  • Organisation Appalachian Voices
  • URL du site Web principal www.iLoveMountains.org et appvoices.org
  • Auteur Willa Mays, directrice générale
  • Outils utilisés Google Earth, API Google Maps
"Les effets les plus catastrophiques et les plus irréversibles causés par le charbon proviennent de l'extraction minière à ciel ouvert. Si les Américains pouvaient voir ce que j'ai vu depuis les airs et au sol lors de mes nombreux déplacements dans les gisements houillers du Kentucky et de la Virginie occidentale : montagnes nivelées, communautés décimées, économies dévastées et vies anéanties, il y aurait une révolution dans ce pays. Vous pouvez désormais visiter le pays minier sans avoir à quitter votre domicile."

– Robert F. Kennedy, Jr.

Appalachian Voices (en français, Les voix des Appalaches) est une organisation environnementale à but non lucratif qui se consacre à la protection de la terre, de l'air, de l'eau et des communautés dans la région centrale et Sud des Appalaches. Avec pour objectif de réduire l'impact du charbon et de faire progresser la vision d'un avenir à l'énergie plus propre, nous faisons appel à Google Earth et Google Maps pour soutenir notre action.

L'extraction minière à ciel ouvert nécessite des engins explosifs au niveau des veines des mines de charbon qui, sans cela, seraient difficiles d'accès. Cette pratique présente des conséquences nuisibles irréversibles pour l'environnement alentour, car elle pollue les sources d'eau potable situées à proximité et détruit de manière permanente les montagnes elles-mêmes. De plus, elle est fortement associée à des cas de cancer et d'autres maladies dans les communautés avoisinantes.

Appalachian Voices a sensibilisé des millions de personnes, y compris des décideurs politiques, des législateurs et des citoyens ordinaires, sur ce processus destructeur. Comment ? En leur faisant découvrir, grâce à Google Earth et Google Maps, plus de 500 montagnes détruites dans les Appalaches.

Mode opératoire

L'extraction de charbon à ciel ouvert est en train de changer le paysage de l'Amérique à une échelle difficile à saisir, à moins d'observer ce phénomène depuis les airs. Tous ceux qui ont déjà survolé la Virginie occidentale ou l'Est du Kentucky dans un petit avion n'oublieront jamais cette destruction massive de montagnes éventrées et déversées dans des vallées à perte de vue. Les habitants des Appalaches qui s'efforcent de sauver leurs communautés rêvent depuis longtemps de pouvoir emmener en avion les journalistes, les décisionnaires et des milliers d'autres Américains sur les gisements houillers des Appalaches. Ils souhaitent leur montrer directement cette destruction et leur faire visiter leurs communautés pour qu'ils puissent entendre les récits d'habitants des Appalaches qui subissent les conséquences de ce que certains ont appelé "l'énergie bon marché".

Google Earth a permis à Appalachian Voices de créer une version approximative de cette visite, accessible à toute personne disposant d'un ordinateur et d'une connexion Internet haut débit, ce qui étend notre portée à des millions de personnes. Les visiteurs du calque Google Earth peuvent suivre une visite guidée en haute résolution d'un grand site minier, consulter des vidéos sur les histoires vraies des montagnes et de leurs communautés et accéder à des superpositions avant/après de centaines de montagnes détruites par l'extraction minière à ciel ouvert. Pour une image encore plus parlante de cette dévastation à grande échelle, ils peuvent également prendre l'image du complexe minier d'Hobet en Virginie occidentale, qui s'étend sur près de 40 km², et la superposer à 36 villes américaines différentes.


La montagne minière Hobet en 2011 (gauche) et en 1984 (droite), avant le début des opérations de rasage de la montagne.

Nous souhaitions également créer un outil permettant à la population américaine de comprendre son propre rapport à l'extraction minière à ciel ouvert dans les Appalaches. Lorsqu'ils saisissent leur code postal dans notre carte interactive "My Connection" (Ma connexion) simple et intuitive, les visiteurs peuvent voir leur lien direct ou indirect avec l'extraction minière à ciel ouvert par rapport à leur fournisseur d'électricité local. Le site Web utilise à la fois des graphismes et du texte pour expliquer le lien entre un utilisateur et l'extraction minière à ciel ouvert, et propose une description narrative des communautés subissant un impact direct résultant de l'exploitation de la mine. Cette carte a été créée à l'aide de l'API Google Maps, de Google KML et d'une base de données MySQL.


Carte interactive "My Connection" d'Appalachian Voices

Le tout nouvel outil du site iLoveMountains.org, appelé "The Human Cost of Coal" (le prix humain du charbon), est un regroupement de données émanant de sources gouvernementales vérifiées et d'études scientifiques évaluées par des pairs, tracées sur une carte Google Maps. Conçu par Appalachian Voices et nos alliés de The Alliance for Appalachia, il présente la corrélation entre l'extraction de charbon à ciel ouvert et l'augmentation des problèmes de santé, la baisse de l'espérance de vie et le taux de pauvreté important de la région centrale des Appalaches.

"Il faut savoir que les risques d'anomalies congénitales chez les enfants nés dans [les zones subissant l'impact de] l'extraction minière à ciel ouvert sont deux fois plus importants que si la mère fume pendant la grossesse. Les risques d'anomalies circulatoires et respiratoires sont, quant à eux, 10 fois plus importants."

– Vernon Haltom, de Coal River Mountain Watch

Le calque "The Human Cost of Coal" se base sur des données nationales, y compris les taux de pauvreté relevés au cours du recensement aux États-Unis, l'indice du bien-être Gallup-Healthways et les chiffres sur l'espérance de vie et la population de l'Institute for Health Metrics and Evaluation. Le site contient également les résumés de plus de 20 études scientifiques évaluées par des pairs qui viennent prouver que les problèmes de santé comme les maladies cardiaques, respiratoires et rénales, les cancers, les faibles poids de naissance et les anomalies congénitales graves sont significativement supérieures dans les communautés situées à proximité des sites d'extraction minière à ciel ouvert.


Modification de l'espérance de vie par comté dans les zones où se situent des sites d'extraction minière à ciel ouvert, illustrée par les cartes interactives du projet "The Human Cost of Coal".

Il se dit souvent dans les Appalaches que ce que nous faisons à la terre, nous le faisons aux gens. Le projet "The Human Cost of Coal" vient le confirmer.

Un autre projet récent d'Appalachian Voices, Appalachian Water Watch, est un programme qui associe la surveillance de l'eau par les habitants et les capacités cartographiques high-tech de Google Maps afin d'assurer le suivi des impacts négatifs de l'extraction minière sur la qualité de l'eau. Tout d'abord, les habitants des Appalaches vivant dans les zones touchées par l'extraction du charbon sont formés, puis nous leur fournissons les connaissances, les instruments et l'assistance professionnelle nécessaires pour surveiller les ruisseaux, rivières et lacs des environs afin qu'ils relèvent les traces de la pollution générée par l'extraction minière à ciel ouvert. Les habitants saisissent ensuite les données dans Google Maps, telles que les coordonnées GPS, les niveaux de conductivité et de pH, ainsi que les conditions météo au moment du prélèvement. Ainsi, les habitants surveillent la qualité de l'eau et partagent leurs données entre les différentes communautés afin d'identifier les zones à problèmes et de mieux protéger les personnes et les eaux de la région centrale des Appalaches. Appalachian Voices, nos partenaires et les habitants concernés ont déjà mené des actions en justice contre les sociétés minières ne respectant pas la loi sur l'eau (Clean Water Act) du Kentucky. De plus, ils envisagent actuellement de mener des actions en justice dans d'autres États concernés par l'exploitation minière.

"Google Earth a révolutionné la manière dont nous informons les gens sur ce qui se passe dans les Appalaches. Sans cela, des centaines de milliers de personnes ne seraient pas au courant de la destruction de leur région."

– Benji Burrell, technologue, Appalachian Voices

Impact

L'utilisation de Google Earth et de Google Maps par Appalachian Voices a reçu une large couverture médiatique nationale et a été reconnue pour son innovation, ce qui a permis d'informer un plus large public sur le problème de l'extraction minière à ciel ouvert. Le calque Google Earth iLoveMountains a été utilisé à l'occasion de centaines de présentations en public, que ce soit devant de petits groupes religieux, lors de réunions du Rotary Club ou lors de grandes conférences et de discours d'ouverture. Plus de 800 000 personnes ont regardé les vidéos YouTube intégrant ce calque à ce jour. Des célébrités et des décideurs, y compris Leonardo DiCaprio, Robert F. Kennedy, Jr., Woody Harrelson, Sheryl Crow, Kathy Mattea, le membre du Congrès Frank Pallone et le sénateur Lamar Alexander, ont contribué à faire connaître les outils iLoveMountains.

Dans les 10 jours qui ont suivi le lancement du calque Google Earth relatif à l'extraction minière à ciel ouvert dans les Appalaches, plus de 13 000 personnes, issues de tous les États américains et de plus de 30 pays, ont signé une pétition en ligne demandant l'arrêt du rejet des déchets liés à l'extraction minière à ciel ouvert dans les voies d'eau. Non seulement, cette initiative a permis d'attirer davantage l'attention des médias aux niveaux régional et national sur le problème, mais elle a aussi entraîné une hausse du trafic sur le site iLoveMountains.org et du nombre de personnes ayant rejoint le mouvement pour mettre un terme à l'exploitation minière ont en outre enregistré une forte croissance.

Appalachian Voices et nos alliés de The Alliance for Appalachia ont remporté plusieurs victoires grâce à tout le travail effectué avec Google Earth et Google Maps. Au cours des cinq dernières années, armés d'images et de médias générés par nos outils Google, nous nous sommes entretenus avec des centaines de membres du Congrès et leur personnel au sujet de l'extraction de charbon à ciel ouvert dans les Appalaches. Sur cette période, plus de 200 représentants du Congrès bipartites de la Chambre des représentants et du Sénat ont franchi une étape essentielle, à savoir le co-parrainage d'une loi visant à contribuer à l'arrêt de l'extraction minière à ciel ouvert.

Les montagnes des Appalaches représentent une culture vivante et indélébile, une biodiversité étonnante et un potentiel économique énorme. Avec Google Earth et Google Maps, Appalachian Voices a réuni les communautés de l'extraction de charbon, partagé leurs histoires et fait comprendre à quel point il est essentiel de protéger les ressources vitales.

En savoir plus sur la manière dont Appalachian Voices utilise Google Earth et Google Maps pour aider les gens à comprendre l'ampleur de la destruction due au rasage de montagne pour les mines de charbon