Amazonas Sustainable Foundation

  • Organisation FAS (Amazonas Sustainable Foundation)
  • URL du site Web principal www.fas-amazonas.org
  • Auteur Gabriel Ribenboim
  • Outils utilisés Google Street View
"En connectant le monde des communautés forestières traditionnelles avec celui de la haute technologie, nous créons de nouvelles opportunités, notamment la création de richesses avec peu ou pas d'impact sur l'environnement."

– Virgilio Viana, directeur général de FAS (Amazonas Sustainable Foundation)

Le projet "Street View pour l'Amazonie" a débuté en 2009 lorsque Virgilio Viana, directeur général de FAS (Amazonas Sustainable Foundation), et Gabriel Ribenboim, responsable du programme international de FAS, se sont entretenus avec Rebecca Moore, directrice de Google Earth Solidarité, lors du sommet des Nations Unies COP15 sur le climat, qui s'est tenu à Copenhague, dans l'idée de capture la "vue de la rivière" et la "vue de la forêt", de la même façon que Google avait réalisé la collecte de clichés Street View. L'équipe Google était particulièrement enthousiaste quant aux possibilités et nous avons mis notre collaboration en route et planifié le projet.


Affluent du Rio Negro au sein de la réserve de développement durable du Rio Negro - Agrandir le plan

La mission de la FAS (Amazonas Sustainable Foundation) consiste à promouvoir l'implication durable et la préservation de l'environnement, tout en améliorant la qualité de vie des communautés vivant dans les zones protégées de l'Amazonie. Nous œuvrons à réduire la déforestation, à préserver la biodiversité et à faire reculer la pauvreté, tout cela en générant des revenus basés sur des activités durables au sein des zones protégées de l'Amazonie. Le projet et le partenariat avec Google nous permettent de faire appel à des technologies innovantes pour diffuser nos témoignages ainsi que pour faire en sorte que le monde entier s'implique pour la préservation de la forêt. Lorsque nous offrons la possibilité à tous les utilisateurs du reste du monde de voir par eux-mêmes la forêt et les rivières, ainsi que les communautés qui vivent dans cette région, ils se sentent mieux armés pour nous aider dans notre effort.


Forêt amazonienne dans la réserve de développement durable du Rio Negro - Agrandir le plan

Mode opératoire

À mesure de l'intensification du projet au cours de l'année suivante, nous avons développé une proposition des lieux et éléments à collecter dans la réserve de développement durable du Rio Negro, une zone protégée de l'état de l'Amazonas. En août 2011, nous avons invité les équipes Google Street View et Google Earth Solidarité dans la réserve du Rio Negro pour prendre, au niveau du sol, des clichés des 50 kilomètres du Rio Negro, d'une piste de la forêt amazonienne et de certaines zones de cinq communautés vivant au bord du fleuve. Nous avons également invité le secrétaire d'état à l'environnement et au développement durable de l'Amazonas ainsi que le centre d'état des zones protégées afin de soutenir ce partenariat pionnier, qui a également autorisé la collecte de clichés. Dans la réussite de ce projet, l'élan donné par la communication et les consultations au niveau local a été essentiel. Avant chaque collecte de clichés, la FAS travaillait étroitement avec la communauté et organisait des réunions avec les membres de cette dernière afin d'obtenir leur autorisation individuelle, de les motiver et d'écouter leurs avis. Le 21 mars 2012, pour la journée internationale des forêts, ces images ont été mises à la disposition de tous grâce à la fonctionnalité Street View de Google Maps.


Virgilio Viana, directeur général de la fondation FAS, explique le projet Street View aux membres de Tumbira.

Pour prendre des clichés au niveau de l'eau le long d'une section du Rio Negro, le plus grand affluent du fleuve Amazone et la plus grande rivière à eaux noires au monde, et de ses affluents, nous avons fixé un tricycle Street View sur le dessus d'un bateau. Nous n'avions aucune certitude quant au bon fonctionnement de cette méthode, car nous n'avions encore jamais pris de clichés StreetView sur une rivière dans un tel écosystème naturel, mais le résultat nous a ravis.


Tricycle Street View adapté pour prendre des clichés depuis les fleuves et les affluents

"J'ai été très impressionné par le travail parfait qui a été effectué dans des environnements hostiles, par exemple les forêts, les rivières et les bâtiments ombragés. Les équipes de Google et de la FAS ont travaillé en parfaite symbiose, aussi bien entre elles qu'avec les communautés locales, et c'est cela qui a fait toute la différence pour offrir des clichés de grande qualité dans le respect total de l'environnement et du mode de vie des habitants."

– Gabriel Ribenboim, responsable du projet de la FAS

Pour prendre des clichés au niveau du sol de cinq communautés vivant au bord du Rio Negro, les employés de la fondation FAS et les membres des communautés locales ont pédalé pour faire progresser le tricyle Street View le long de chemins boueux et à travers des étendues d'herbe. Les communautés ont été choisies par la FAS. Elles font partie des communautés participant au programme "Bolsa Floresta" de la FAS, qui récompense les peuples traditionnels pour le maintien des bienfaits environnementaux qu'apporte la forêt, dans 15 zones protégées de l'état de l'Amazonas.

Afin de monter et descendre le tricycle du bateau et le déplacer dans la communauté, ce qui n'a pas été une mince affaire étant donné que nous parlons là d'un équipement de plus de 200 kg à déplacer dans un environnement qui ne s'y prête pas, nous avons pu compter sur la bonne volonté de toutes les communautés où nous nous sommes rendus.


Habitant local du Rio Negro recueillant des clichés avec le tricyle Street View

Nous avons également utilisé un appareil photo sur trépied doté d'un objectif fisheye (généralement utilisé pour les clichés à l'intérieur des entreprises) pour les photos prises à l'intérieur de plusieurs bâtiments où la communauté se réunit, par exemple au dispensaire et à l'école, ainsi que pour les photos d'une piste avoisinante. Plus de 2 000 photos ont été mises bout à bout afin de créer les 200 vues panoramiques à 360° de la galerie, qui vous donnent le sentiment d'être transporté sur place. Les panoramas vous emmènent au cœur des bâtiments et à l'intérieur de la forêt pour vous offrir une vision rare de ce qu'est la vie dans la forêt amazonienne.


Victor Salviati, coordinateur du projet spécial de la FAS, recueillant des clichés de la forêt avec l'appareil sur trépied (FAS)

Impact

De nombreux secteurs de l'Amazonie, y compris la réserve du Rio Negro, sont sous la protection gouvernement du Brésil et offrent donc un accès restreint au public. Nous espérons donc que cet ensemble de photos Street View vous offrira la chance d'accéder à ce bout de planète si spécial que tant, y compris les Brésiliens, n'auraient jamais eu la chance de découvrir sans cela.

En outre, les communautés locales de la réserve de développement durable du Rio Negro comprennent l'importance qu'il y a à partager leur mode de vie, leur environnement et leurs défis avec le reste du monde. Étant donné que Google Street View peut atteindre un public mondial, notre vision est que nos communautés locales apporteront également une plus grande confiance et démontreront l'importance de leur travail pour mettre en avant la préservation des forêts.

Tandis que la fondation FAS a créé un nouveau site institutionnel au sein d'un cadre de gouvernance fort pour lier les habitants des zones forestières, les gouvernements, le secteur privé et les donateurs avec des programmes actifs, nous mettons également en avant l'importance de cet outil dans le but de sensibiliser des millions de citoyens et des milliers d'entreprises aux défis que représente la lutte contre le changement climatique, la déforestation et la pauvreté dans les zones isolées de la forêt amazonienne.

Le projet Street View pour l'Amazonie offre une plus grande visibilité à la fondation FAS et présente nos actions continues auprès des communautés locales. Grâce à cette plus grande visibilité, plus nombreuses sont les sociétés qui pensent à nous pour la mise en place de partenariats. La fondation FAS bénéficie de ce fait d'aides supplémentaires pour accomplir sa mission de promotion de la préservation de l'environnement et du recul de la pauvreté.

Dans les deux jours suivant la publication des clichés Street View de l'Amazonie, nous avions déjà enregistré une hausse importante du nombre d'utilisateurs accédant à notre site Web, avec un taux de visionnage faisant un bond de 600 % pour la version anglaise et de 25 % pour la version portugaise. Au bout de trois jours, plus de 100 000 personnes avaient visionné la vidéo du "making of" sur YouTube.


Pour effectuer cette opération directement depuis Google Maps, vous pouvez accéder à la carte du Brésil et glisser l'icône Pegman sur le fleuve Rio Negro.

Vous pouvez prendre tout le temps qu'il faut pour découvrir l'ensemble des images. Sinon, ceux qui préfèrent une visite guidée un peu plus rapide, peuvent opter pour la visite Google Earth le long de la rivière, dans la forêt ou dans la communauté Tumbira.

Remarque de la FAS (Amazonas Sustainable Foundation) : La réserve de développement durable du Rio Negro est une unité de préservation créée par le gouvernement d'état de l'Amazonas en 2008 dans le but de protéger l'environnement et la vie des communautés de cette région. La gestion de la réserve est sous la responsabilité du centre d'état aux zones protégées (CEUC), du secrétariat d'état à l'environnement et au développement durable de l'Amazonas (SDS/AM). L'arrivée de non-résidents dans la réserve est contrôlée par le gouvernement de l'Amazonas. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site du CEUC à l'adresse www.ceuc.sds.am.gov.br, ainsi que le site Web du SDS à l'adresse www.sds.am.gov.br.