The HALO Trust

  • Organisation The HALO Trust
  • URL du site Web principal www.halotrust.org
  • Auteur Luan Jaupi, administrateur informatique et SIG
  • Outils utilisés Google Earth, Google Earth Pro
"Les cartes et leur processus d'élaboration, qui constituaient autrefois le monopole des géographes et des spécialistes SIG, est aujourd'hui à la portée de tout un chacun. Google Earth est devenu un outil de gestion des informations essentiel au travail de HALO. Les équipes de terrain, les responsables des données et des opérations, et les décideurs l'utilisent au quotidien."

– Luan Jaupi, administrateur informatique et SIG pour HALO

L'organisation HALO Trust, qui s'est donnée pour mission de "déminer les sols, maintenant" est la plus ancienne, la plus grande et la plus efficace des agences humanitaires de déminage. Elle a retiré plus de 13 millions de mines et autres restes d'explosifs de guerre. Aujourd'hui, elle emploie plus de 8 000 personnes au niveau local. Nous croyons au leadership local et intégrons les communautés affectées à la procédure de déminage. Nous créons des emplois dans des régions qui offrent peu d'opportunités.

HALO utilise Google Earth pour l'étude des champs de mines (il s'agit d'identifier et de cartographier les régions minées), la validation des données et la création de cartes destinées aux donateurs, aux gouvernements et aux autres ONG.

Mode opératoire

Chez HALO Trust, nous faisons appel aux fonctionnalités avancées de Google Earth Pro pour importer des fichiers shapefile SIG et exporter des cartes haute résolution, ce qui nous permet de produire des cartes destinées aux rapports de donneurs, aux présentations et aux opérations sur le terrain. La possibilité de visualiser nos cartes dans Google Earth nous aide à suivre la progression du déminage et contribue à l'établissement des priorités concernant les champs de mines.

Nous pouvons également utiliser les images satellite de Google Earth pour identifier et cartographier plus facilement les zones minées, par exemple les pylônes électriques minés du Mozambique. Il s'avère effectivement que les pylônes électriques transportant l'énergie depuis l'Afrique du Sud vers le Mozambique ont été minés lors du conflit civil. Les pylônes minés traversaient des zones habitées et, de ce fait, constituaient une menace sérieuse pour les habitants des environs. L'utilisation de Google Earth a permis de procéder à la cartographie initiale de 200 pylônes électriques sur une distance de 80 kilomètres. Le personnel de HALO a ainsi pu identifier les pylônes minés clairement visibles grâce aux images de Google Earth. Ces images indiquaient qu'une zone de 20 à 30 mètres autour des pylônes ne contenait aucune culture, suggérant la présence de mines antipersonnel. Pour HALO, la possibilité d'utiliser Google Earth pour la réalisation de cette carte a été synonyme d'un grand gain de temps et de nombreux efforts épargnés.

En outre, HALO utilise Google Earth pour superviser le contrôle de la qualité des données. Notre personnel sur place peut collecter des données géographiques sur le terrain à l'aide d'appareils GPS, par exemple les limites des champs de mines. Ces données peuvent ensuite être importées dans Google Earth à des fins de vérification de leur précision.


HALO Trust fait appel à Google Earth pour le retrait continu des mines antipersonnel, la planification et l'établissement de priorités pour les projets de déminage à venir et la visualisation de la réutilisation des zones nettoyées.

"Google Earth a révolutionné la manière dont nous voyons et parcourons le monde." – Luan Jaupi, administrateur informatique et SIG pour HALO

Impact

HALO utilise Google Earth, car il s'agit d'une application conviviale, intuitive et simple qui ne nécessite pas de compétences en informatique ni en systèmes d'information géographique (SIG). Google Earth fait désormais partie intégrante de notre système d'information géographique, et une subvention de Google Earth Solidarité permet désormais de l'utiliser de manière intensive dans 12 pays différents.

HALO utilise donc Google Earth dans les opérations quotidiennes, mais l'association se sert également de la fonctionnalité d'historique d'images de Google Earth pour illustrer clairement les avantages du retrait humanitaire des mines et en rendre compte aux parties concernées. Comme cela est souvent le cas dans les pays ravagés par la guerre, les champs de mines et les communautés rurales se trouvent souvent au même endroit. La présence de mines n'est pas seulement dangereuse pour les familles et les agriculteurs vivant à proximité. Elle maintient les villages dans la pauvreté en empêchant les habitants de développer des fermes et de réparer des maisons, des routes et des écoles. Avec l'aide de Google Earth, l'objectif de HALO Trust est de lever cet obstacle au développement et d'aider ces communautés à prospérer.

Grâce à la technologie Google Earth, HALO garantit l'efficacité et la transparence des opérations de déminage. Les internautes peuvent suivre sur Google Earth une visite guidée avec commentaires de plusieurs zones touchées par le problèmes des mines, au Cambodge et en Angola. Visionnez la visite guidée ci-dessus (Angola) et découvrez comment le déminage contribue à la sécurité et au dynamisme des communautés.