WWF et Eyes on the Forest

  • Organisation WWF et Eyes on the Forest
  • URL du site Web principal maps.eyesontheforest.or.id
  • AuteursNursamsu, coordinateur Eyes on the Forest, Yumiko Uryu, conseillère WWF, Jan Vertefeuille, dirigeant de la campagne WWF
  • Outils utilisés Google Maps Engine
"La société civile collecte et analyse des données sur la déforestation de Sumatra depuis plus de 10 ans, mais jusqu'ici il n'existait pas de solution simple pour partager ces informations avec le public… Le taux de déforestation de Sumatra est l'un des plus élevés au monde. Entretenue par la demande internationale en matières premières, cette déforestation a également de graves répercussions sur le climat de notre planète. Ces cartes offrent le moyen d'analyser clairement les données relatives à la préservation des espèces et les facteurs à l'origine de leur disparition. Nous espérons que cela permettra de faire la lumière sur ce qui arrive à cette île tropicale étonnante, afin de nous aider à la sauver."

– Nazir Foead, responsable de la préservation, WWF Indonésie

En 2011, des caméras mises en place par le WWF et le Ministère indonésien des forêts ont permis de capturer des images incroyables de 12 tigres, y compris des bébés tigres en train de jouer dans la zone de Bukit Tigapuluh, également connue sous le nom des Trente collines, au centre de Sumatra. À la fois enthousiasmé par la présence de ces tigres et préoccupé par la menace qui pèse sur leur habitat, le WWF a imaginé une visite guidée dans Google Earth racontant l'histoire de la déforestation de Bukit Tigapuluh. Eyes on the Forest, fruit d'une coalition entre différentes ONG de Sumatra, a alors décidé de mettre à la disposition d'une plus grande audience des informations sur la déforestation et la disparition des habitats naturels de l'île, à l'aide d'un nouvel outil cartographique appelé Google Maps Engine.

Grâce à une bourse Google Earth Solidarité, le WWF a pu engager le développeur David Tryse pour créer le site eyesontheforest.or.id, un catalogue de cartes riche en informations sur l'évolution de la forêt de Sumatra, de sa faune (tigres, éléphants, rhinocéros et orangs-outangs), de sa flore et de ses stocks de carbone.

Mode opératoire

Google Maps Engine a fourni à Eyes on the Forest une plate-forme pour héberger ses données vectorielles, le déchargeant ainsi des frais liés à un serveur et à son administration. Une fois les données SIG mises en ligne, Eyes on the Forest a pu les traiter, les modifier, puis créer et retravailler des cartes composées de plusieurs calques de données géographiques.

À l'aide de PHP, le développeur David Tryse a synchronisé le Tableur Google avec les cartes Google Maps Engine afin de créer un site comportant deux niveaux de légendes. Non seulement le site comporte de nombreuses données, mais son aspect visuel et ses textes descriptifs le rendent facile à explorer pour les utilisateurs qui ne sont pas habitués à lire des données SIG.

Impact

Grâce à ces cartes et à cette plate-forme narrative, le WWF et Eyes on the Forest espèrent pouvoir présenter aux visiteurs toute la richesse écologique de Sumatra. Ils espèrent également pouvoir les sensibiliser à l'histoire et à l'impact de la déforestation de cette île. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, ils pourront montrer l'impact de la demande internationale en matières premières, dont l'extraction se fait souvent en violation des règles et des dispositions existantes. Les membres du public, tels que les commerçants qui achètent l'huile de palme et le papier provenant de Sumatra, pourront mettre en place des systèmes corporatifs pour une production durable sans bouger de chez eux, en créant des cartes montrant les terrains de leurs fournisseurs et leurs liens avec la déforestation, les stocks de carbone et la biodiversité.