Fundação Amazonas Sustentável

Auteur
Gabriel Ribenboim
Organisation
Fundação Amazonas Sustentável (FAS)
Outils utilisés
Google Street View

Le projet "Street View pour l'Amazonie" a été initié en 2009. Virgilio Viana, directeur général de la FAS (Fundação Amazonas Sustentável, Fondation Amazonas Durable), et Gabriel Ribenboim, responsable du programme international de la FAS, s'entretiennent alors avec Rebecca Moore, directrice de Google Earth Solidarité, lors du sommet des Nations Unies COP15 sur le climat, à Copenhague. Leur idée est de créer des images du fleuve et des images de la forêt, d'une façon similaire au processus utilisé par Google pour collecter des images Street View. L'équipe Google s'est montrée particulièrement enthousiaste quant aux possibilités offertes, et nous avons commencé à collaborer pour préparer le projet.

Affluent du Rio Negro dans la réserve de développement durable du Rio Negro – Agrandir l'image

La mission de la FAS consiste à promouvoir l'implication durable et la protection de l'environnement tout en améliorant la qualité de vie des communautés qui vivent dans les zones protégées de l'Amazonie. Nous nous efforçons de réduire la déforestation, de protéger la biodiversité et de faire reculer la pauvreté en générant des revenus basés sur des activités durables au sein des zones protégées de l'Amazonie. Le projet et le partenariat avec Google nous permettent d'utiliser des technologies innovantes pour diffuser nos témoignages et inciter le monde entier à nous aider à préserver la forêt. Tous les utilisateurs à travers le monde peuvent voir par eux-mêmes la forêt et les rivières, ainsi que les communautés qui vivent dans cette région. Ils sont ainsi mieux armés pour nous aider dans cette initiative.

Forêt amazonienne dans la réserve de développement durable du Rio Negro – Afficher l'image en grand

Démarche adoptée

L'année suivante, le projet est monté en puissance, et nous avons commencé à proposer des lieux et des éléments à collecter dans la réserve de développement durable du Rio Negro, une zone protégée de l'État de l'Amazonas, au Brésil. En août 2011, nous avons invité les équipes Google Street View et Google Earth Solidarité pour qu'elles collectent des images au niveau du sol le long des 50 kilomètres du Rio Negro, sur une piste de la forêt amazonienne et parmi cinq communautés vivant au bord de l'eau. Nous avons également invité le secrétariat d'État à l'Environnement et le Centre des unités de conservation de l'État d'Amazonas à soutenir ce partenariat innovant, ce qui nous a permis d'obtenir l'autorisation de collecter les images. L'élan donné par la communication et les consultations au niveau local a joué un rôle décisif dans la réussite de ce projet. Avant chaque collecte d'images, la FAS travaillait en étroite collaboration avec la communauté et organisait des réunions avec ses membres afin d'obtenir leur autorisation individuelle, de les motiver et d'écouter leurs avis. Le 21 mars 2012, à l'occasion de la Journée internationale des forêts, nous avons mis ces images à la disposition de tous via la fonctionnalité Street View de Google Maps.

Virgilio Viana, directeur général de la fondation FAS, explique le projet Street View aux membres de la communauté de Tumbira.

Pour collecter des images au niveau de l'eau le long d'une section du Rio Negro, le plus grand affluent du fleuve Amazone et la plus grande rivière à eaux noires du monde, et de ses affluents, nous avons fixé un tricycle Street View sur le toit d'un bateau. Nous n'avions aucune certitude quant au bon fonctionnement de cette méthode, car nous n'avions encore jamais collecté d'images Street View sur une rivière dans un tel écosystème naturel, mais nous avons été très satisfaits du résultat.

Tricycle Street View adapté pour collecter des images depuis les fleuves et les affluents

J'ai été très impressionné, car la technologie a parfaitement fonctionné dans des environnements hostiles tels que des forêts, des rivières et des bâtiments ombragés. Les équipes de Google et de la FAS ont travaillé en parfaite symbiose, aussi bien entre elles qu'avec les communautés locales. Cette approche a été déterminante pour fournir des images de grande qualité, dans le respect total de l'environnement et du mode de vie des habitants.

Gabriel Ribenboim, chef de projet pour la FAS

Afin de collecter des images au niveau du sol sur cinq communautés vivant au bord du Rio Negro, les employés de la FAS et les membres des communautés locales ont pédalé pour faire progresser le tricycle Street View le long de chemins boueux et à travers des prairies. Ces communautés choisies par la FAS font partie des participants au programme "Bolsa Floresta" mis en place par la fondation. Celui-ci récompense les populations traditionnelles qui préservent les bienfaits environnementaux qu'apporte la forêt, dans 15 zones protégées de l'État de l'Amazonas.

Transporter le tricycle du bateau jusqu'aux différentes communautés visitées n'a pas été facile, car il s'agissait d'un équipement de plus de 200 kg à déplacer dans un environnement qui ne s'y prêtait pas. Heureusement, nous avons pu compter sur la bonne volonté de toutes les communautés.

Habitant local du Rio Negro recueillant des clichés avec le tricycle Street View

De plus, nous nous sommes servis d'un appareil photo sur trépied doté d'un objectif fisheye, généralement utilisé pour les clichés à l'intérieur des entreprises. Cela nous a permis de collecter des images dans plusieurs bâtiments où la communauté se réunit, par exemple au dispensaire et à l'école, mais aussi sur une piste forestière. Plus de 2 000 photos ont été assemblées pour créer les 200 vues panoramiques à 360° de la galerie, qui donnent le sentiment d'être transporté sur place. Les panoramas vous emmènent au cœur des bâtiments et à l'intérieur de la forêt amazonienne pour vous offrir une vision rare de ce qu'est la vie dans cette région.

Victor Salviati, coordinateur du projet spécial de la FAS, prenant des photos de la forêt avec l'appareil sur trépied

Impact

De nombreux secteurs de l'Amazonie, y compris la réserve du Rio Negro, sont sous la protection du gouvernement du Brésil et offrent donc un accès restreint au public. Nous espérons que cet ensemble d'images Street View permettra au plus grand nombre d'accéder à ce bout de planète si emblématique que tant de personnes, y compris brésiliennes, n'auraient jamais eu la chance de découvrir sans ce projet.

En outre, les communautés locales de la réserve de développement durable du Rio Negro comprennent l'importance qu'il y a à partager leur mode de vie, leur environnement et leurs défis avec le reste du monde. Les images Google Street View touchent une audience mondiale. C'est pourquoi elles permettent d'accorder plus de confiance et d'importance au travail réalisé par nos communautés locales pour mettre en avant la préservation des forêts.

La FAS a ainsi créé un espace institutionnel au sein d'un cadre de gouvernance fort pour relier les habitants des zones forestières, les autorités, le secteur privé et les donateurs à des programmes d'intervention. De plus, nous mettons en avant l'importance de cet outil pour sensibiliser des millions de citoyens et des milliers d'entreprises aux défis que représente la lutte contre le changement climatique, la déforestation et la pauvreté dans les zones isolées de la forêt amazonienne.

Le projet "Street View pour l'Amazonie" offre une plus grande visibilité à la fondation FAS et présente nos actions continues auprès des communautés locales. Cela nous permet d'attirer plus d'entreprises pour mettre en place des partenariats et d'accomplir plus facilement notre mission, qui consiste à promouvoir la protection de l'environnement et la lutte contre la pauvreté.

Dans les deux jours qui ont suivi la publication des images Street View de l'Amazonie, le nombre de visiteurs de notre site Web a très fortement augmenté : +600 % sur la version anglaise et +25 % sur la version portugaise. Au cours des trois premiers jours, plus de 100 000 personnes ont visionné le making of sur YouTube.

Pour effectuer cette action directement dans Maps, accédez à la carte du Brésil et faites glisser Pegman jusqu'au fleuve Rio Negro.

Vous pouvez prendre tout le temps qu'il vous faut pour découvrir l'ensemble des images. Si vous souhaitez y consacrer moins de temps, vous pouvez effectuer une visite guidée Google Earth sur le fleuve, dans la forêt ou dans la communauté de Tumbira.

Remarque de la FAS : La réserve de développement durable du Rio Negro a été créée par le gouvernement de l'État de l'Amazonas en 2008 pour protéger l'environnement et les communautés vivant dans cette région. Elle est gérée par le Centre public des zones protégées (CEUC), qui relève du secrétariat d'État à l'Environnement. L'accès des non-résidents à la réserve est contrôlé par le gouvernement de l'Amazonas.