Ajout de superpositions de photos et d'images dans Google Earth

Dans Google Earth, vous pouvez aisément projeter vos propres images ou cartes sur le terrain et superposer vos photos aux lieux où elles ont été prises, afin de créer une visite guidée en photos.

Dans ce didacticiel, nous utiliserons comme exemple la projection de la carte numérisée d'un chemin de randonnée du Glacier National Park (États-Unis) en tant que superposition d'image, et la superposition d'une photo du Grinnell Point, dans le Glacier National Park, au lever du soleil. Les images utilisées dans ce didacticiel, y compris une carte du Glacier National Park et une photo du Grinnell Point , proviennent toutes deux de Wikimedia Commons.


Cette vidéo montre comment ajouter des photos ainsi que des images ou des cartes de superposition dans Google Earth (1:21).

Informations préalables

  • Aucune compétence en matière de programmation n'est requise !
  • Google Earth doit être installé sur votre ordinateur. Téléchargez la version la plus récente ici. (C'est gratuit.)

Commençons sans plus attendre

1. Ouvrez Google Earth.

2. Effectuez un zoom avant sur la région à laquelle vous souhaitez superposer votre carte. Pour cet exemple, effectuez une recherche sur "Glacier National Park, USA". Google Earth vous amène directement sur la région du Glacier National Park.

3. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer le calque Des parcs et des zones de loisirs, qui pourrait vous aider à repérer le Glacier National Park. Pour ce faire, accédez au volet "Calques" sur le côté gauche de Google Earth, développez le dossier Plus, puis cochez la case à côté de Des parcs et des zones de loisirs.

4. Repérez la barre d'outils et le menu Ajouter.

À présent, ajoutons des superpositions.

Ajout d'une superposition d'image

1. Cliquez sur le bouton Ajouter une superposition d'image. La boîte de dialogue Nouvelle superposition d'image s'ouvre et un contour de couleur verte apparaît dans le globe de Google Earth.

Dans la boîte de dialogue Nouvelle superposition d'image, saisissez un nom de superposition d'image dans le champ Nom. Dans notre exemple, nous avons saisi "Carte du Glacier National Park".

3. Copiez et collez le lien ci-dessous dans le champ Lien, ou cliquez sur le bouton "Parcourir..." pour rechercher sur votre disque dur local une image à ajouter. Dans notre exemple, nous utiliserons l'adresse URL Internet suivante :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/31/Map_of_Glacier_National_Park.jpg

4. Déplacez le curseur de Transparence vers la gauche pour rendre l'image légèrement transparente, ce qui vous aidera à la placer au bon endroit. Aidez-vous des délimitations du parc pour aligner celles de la carte sur celles qui apparaissent dans Google Earth.

5. Aidez-vous du pointeur central en forme de croix pour déplacer la superposition d'image sur le globe et la positionner au bon endroit.

6. Utilisez le marqueur en forme de triangle, à gauche, pour faire pivoter l'image afin de la positionner correctement.

7. Utilisez les points d'ancrage des angles et côtés pour étendre ou incliner l'angle ou le côté sélectionné. Si vous appuyez sur la touche Maj lorsque vous sélectionnez ce marqueur, l'image est mise à l'échelle par rapport au centre.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur OK. La carte apparaît à présent dans le volet Lieux. Vous pouvez l'enregistrer dans un fichier KML avec d'autres données de projet Google Earth que vous avez créées.

Ajout d'une superposition de photo

1. Effectuez un zoom avant sur la région sur laquelle vous souhaitez superposer votre photo. Dans le Glacier National Park, effectuez une recherche sur "Grinnell Point". Google Earth zoome automatiquement sur Grinnell Point.

2. Orientez la vue (altitude et inclinaison) de manière à ce qu'elle corresponde à l'altitude et à la perspective de la photo du Grinnell Point qui sera ajoutée dans Google Earth. Le but est d'obtenir dans Google Earth une vue identique à celle qu'avait le photographe au moment de la prise de vue. Dans notre exemple, nous allons incliner Google Earth de manière à visualiser Grinnell Point.

3. Dans le menu Ajouter, cliquez sur Photo. La boîte de dialogue Nouvelle superposition de photo s'ouvre.

Dans la boîte de dialogue Nouvelle superposition de photo, saisissez un nom de superposition de photo dans le champ Nom. Dans notre exemple, nous avons saisi "Grinnell Point au lever du soleil".

5. Copiez et collez le lien ci-dessous dans le champ Lien, ou cliquez sur le bouton "Parcourir..." pour rechercher une photo sur votre disque dur local. Dans notre exemple, nous utiliserons l'adresse URL Internet suivante :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/Grinnell_Peak_Sunrise.jpg

6. Déplacez le curseur de Transparence vers la gauche pour rendre la photo légèrement transparente, ce qui vous aidera à la placer au bon endroit. Ajustez la position du globe terrestre derrière la photo à l'aide de la commande de navigation pour changer la perspective, comme si vous tourniez légèrement la tête.

Cliquez sur OK. La photo est ajoutée dans Google Earth, à l'emplacement que vous avez indiqué.

Désormais, si un utilisateur clique deux fois sur l'icône représentant un appareil photo sur votre photo dans la visionneuse 3D ou le volet Lieux, il sera automatiquement dirigé vers la photo. Vous remarquerez que les outils de navigation se transforment en outils de navigation photo pour vous permettre d'entrer dans la photo et de l'explorer.

Discussions et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce didacticiel ? Vous aimeriez nous faire part de vos commentaires ? Rendez-vous sur le groupe de discussion Google Earth Solidarité pour partager vos commentaires.

Et maintenant ?