Collecter des données mobiles avec ODK Collect

Open Data Kit (ODK) est une suite d'outils permettant de collecter des données à l'aide d'appareils mobiles et de soumettre ces mêmes données sur un serveur en ligne, même sans connexion Internet ou couverture d'opérateur mobile au moment de la collecte des données. Ce didacticiel va vous montrer comment importer des formulaires et collecter des données sur le terrain à l'aide de l'application ODK Collect sur un appareil mobile Android. Le didacticiel suivant, Gérer vos données avec ODK Aggregate, vous apprendra comment stocker, gérer et afficher vos données avec ODK Aggregate.

Créé par des développeurs du service Informatique et ingénierie de l'Université de Washington et des membres de Change, Open Data Kit est un projet Open Source mis à la disposition de tous. Veuillez consulter le site Web ODK pour obtenir plus d'informations, les mises à jour récentes et d'autres didacticiels, ou pour apporter votre contribution au projet.

Dans cet exercice, nous allons utiliser un exemple de formulaire pour nous entraîner. Téléchargez le formulaire Sample.xml pour suivre l'avancement du didacticiel.

Informations préalables

  • Aucune compétence en matière de programmation n'est nécessaire !
  • Si vous ne possédez pas de formulaires pour travailler et si ODK Aggregate n'est pas configuré, nous vous recommandons de suivre le didacticiel Premiers pas dans la collecte de données mobiles avec ODK. Toutefois, si des formulaires vous ont déjà été fournis et que vous disposez de l'adresse Web d'une instance ODK Aggregate, il n'est pas nécessaire de suivre le didacticiel précédent.
  • Vous avez besoin d'un appareil mobile Android doté de la plate-forme Android version 1.6 ou version ultérieure.

Commençons sans plus attendre

1. Recherchez l'application ODK Collect dans Google Play. Installez la version la plus récente sur votre appareil mobile. Pour plus d'informations sur ODK Collect et la configuration requise, consultez le site Web ODK ou la page du projet ODK.

2. Dans le précédent didacticiel, vous avez appris à importer vos formulaires dans ODK Aggregate. Il se peut également que vous disposiez déjà de formulaires importés dans une instance ODK Aggregate que vous utilisez. Activez votre appareil mobile, puis appuyez sur l'icône ODK Collect pour ouvrir cette application.

3. L'écran d'accueil s'affiche et vous présente cinq options : "Fill Blank Form" (Remplir un formulaire vierge), "Edit Saved Form" (Modifier un formulaire enregistré), "Send Finalized Form" (Envoyer un formulaire finalisé), "Get Blank Form" (Obtenir un formulaire vierge) et "Delete Saved Form" (Supprimer un formulaire enregistré).

4. Vous devez avoir quelques formulaires sur votre appareil. Nous allons commencer par obtenir des formulaires de l'instance ODK Aggregate de l'équipe ODK. Sélectionnez "Get Blank Form" (Obtenir un formulaire vierge). Sélectionnez plusieurs formulaires, par exemple "Birds", pour connaître les types de questions acceptées dans ODK Collect. Appuyez sur "Get Selected" (Obtenir la sélection) pour télécharger les formulaires sur votre appareil et les afficher. Si vous souhaitez créer vos propres formulaires ou importer des formulaires existants sur votre appareil mobile, consultez la section Premiers pas dans la collecte de données mobiles avec ODK. Dans ce didacticiel, vous allez apprendre à importer, sur votre appareil mobile, des formulaires déjà créés.


Vérification de vos paramètres

Dans le précédent didacticiel, Premiers pas dans la collecte de données mobiles avec ODK, vous avez appris à configurer votre instance ODK Aggregate personnalisée. Il s'agit du seul emplacement où vos formulaires et soumissions de formulaire sont stockés. Vous devez maintenant vous assurer que votre téléphone connaît l'adresse de votre instance ODK Aggregate.

1. Allumez votre téléphone et ouvrez l'application ODK Collect. L'écran d'accueil s'affiche.


2. Sélectionnez le bouton situé au bas du téléphone, mais qui ne correspond pas à l'icône d'accueil, à l'icône de recherche ou à la flèche de retour. Cette icône est différente selon les modèles de téléphone. Il s'agit du bouton "Menu".

3. L'option "Change Settings" (Modifier les paramètres) s'affiche. Sélectionnez-la.

4. Sous "Server" (Serveur), l'URL de l'instance ODK Aggregate à laquelle votre téléphone est connecté s'affiche. Si cette adresse n'a jamais été modifiée, sa valeur par défaut est "https://opendatakit.appspot.com".

5. Cliquez sur "Server" (Serveur) pour modifier l'adresse du serveur en "https://odk-tutorial.appspot.com". Saisissez la nouvelle adresse. Désormais, tous les formulaires et soumissions de données envoyées seront placés sur notre serveur de démonstration. Assurez-vous de ne pas envoyer de données privées sur ce serveur.

Si vous possédez déjà une URL ODK Aggregate, vous pouvez la saisir dans les paramètres du serveur afin de pouvoir accéder aux formulaires importés sur ce serveur et de les utiliser.

6. Une fois le nom du nouveau serveur saisi, appuyez sur le bouton de retour de l'appareil pour retourner au menu principal. Vérifiez que vous pouvez accéder au nouveau serveur en suivant les instructions de l'étape suivante.

Saisie des données dans un formulaire

Vous pouvez choisir de télécharger des formulaires directement sur la carte SD de votre appareil en raccordant votre téléphone à votre ordinateur, puis en effectuant un transfert manuel par un glisser-déplacer des fichiers sur le dossier de l'appareil. Vous pouvez également accéder à ODK Aggregate à distance et télécharger les fichiers de formulaire sur votre téléphone via la connexion Internet.

Nous allons tout d'abord traiter le téléchargement d'un formulaire stocké sur votre serveur ODK Aggregate. Vous devez être connecté à Internet pour poursuivre.

1. Allumez votre téléphone et ouvrez ODK Collect.

2. Sélectionnez "Get Blank Form" (Obtenir un formulaire vierge).

3. Vous pouvez sélectionner le formulaire de votre choix se trouvant sur votre instance ODK Aggregate. Activez tous les formulaires que vous souhaitez avoir sur la carte SD de votre appareil pour un accès hors connexion, puis procédez au téléchargement. Sélectionnez "Sample" pour télécharger l'exemple de formulaire de ce didacticiel, ou sélectionnez vos propres formulaires.

Importation de formulaires de votre ordinateur vers votre appareil mobile

Vous pouvez importer manuellement un formulaire sur votre appareil mobile. Pour cela, le formulaire doit être de type xml xforms, comme ces exemples de formulaires.

  1. Connectez votre appareil mobile à votre ordinateur. Les différentes versions d'Android proposent diverses manières d'installer votre appareil sur votre ordinateur afin d'ajouter et de supprimer des fichiers. Suivez les étapes affichées sur votre appareil mobile.
  2. Ouvrez le dossier de votre appareil mobile dans l'Explorateur Windows (PC) ou dans le Finder (Mac).
  3. Ouvrez le dossier intitulé "odk".
  4. Ouvrez le dossier intitulé "forms". Faites glisser le formulaire que vous venez de créer dans le dossier "forms".
  5. Déconnectez votre appareil mobile de votre ordinateur. Si vous utilisez un ordinateur Mac, n'oubliez pas d'éjecter l'appareil depuis le Finder avant de désinstaller votre téléphone.
  6. Désormais, lorsque vous ouvrez ODK sur votre téléphone, vous pouvez saisir des données dans votre formulaire.

 

Collecte de données sur le terrain avec votre appareil mobile

Maintenant que les formulaires adéquats sont présents sur votre appareil, vous êtes prêt à commencer la collecte de données sur le terrain. Avant de parcourir de longues distances jusqu'à la position de votre terrain, testez votre formulaire pour vous assurer que tout fonctionne correctement. N'oubliez pas de recharger la batterie de votre appareil. Désactivez les paramètres dont vous n'allez pas avoir besoin, par exemple les paramètres Wi-Fi, pour que la batterie tienne plus longtemps.

1. Ouvrez l'application ODK Collect sur votre téléphone Android.

2. Sélectionnez "Fill Blank Form" (Remplir un formulaire vierge). Sélectionnez le formulaire à utiliser, dans le cas présent, "Sample".

3. Saisissez des données dans le formulaire, en faisant glisser de droite à gauche avec votre doigt pour accéder aux questions suivantes. Saisissez des données dans tous les champs obligatoires.


* Remarque : Si vous utilisez le formulaire "Sample" de ce didacticiel plutôt qu'un formulaire importé sur votre propre instance dans le précédent didacticiel, toutes les données saisies dans le formulaire "Sample" deviendront publiques et pourront être affichées par les autres utilisateurs du didacticiel après l'envoi vers ODK Aggregate, lors de l'étape suivante. Évitez de prendre des photos de personnes et de données que vous souhaitez garder privées. Pour en savoir plus sur les paramètres de confidentialité lors de la configuration de vote propre instance ODK Aggregate, étudiez le didacticiel suivant.

4. Lorsque vous avez terminé, assurez-vous que la case à cocher "Mark form as finalized" (Marquer le formulaire comme finalisé) reste cochée, puis appuyez sur le bouton "Save Form and Exit" (Enregistrer le formulaire et quitter). Si·la case à cocher "Mark form as finalized" (Marquer le formulaire comme finalisé) n'est pas cochée, vous pouvez revenir ultérieurement sur les informations du formulaire pour les modifier et choisir de les enregistrer ultérieurement comme finalisées.


 

Consultation des données enregistrées

1. Sur l'écran d'accueil ODK Colloect, vous pouvez consulter les données collectées, qu'elles soient enregistrées comme complètes ou incomplètes. Sélectionnez "Edit Saved Form" (Modifier le formulaire enregistré), puis sélectionnez la soumission de données à consulter. Vous pouvez corriger les erreurs ou mettre à jour la soumission, en choisissant ensuite d'enregistrer vos modifications ou d'ignorer les modifications apportées.


2. Si vous souhaitez modifier des soumissions de formulaire, vous pouvez le faire, que la case "Mark as finalized" (Marquer comme finalisé) ait ou non été cochée à la fin de saisie des données. Appuyez sur les champs à modifier pour retourner dans la saisie du formulaire. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton de retour de votre appareil, puis enregistrez ou ignorez les modifications.

 

Envoi d'un formulaire finalisé

Lorsque vous avez terminé de saisir et de consulter les données d'un champ, vous êtes prêt à l'envoyer à ODK Aggregate afin de pouvoir y accéder en ligne ultérieurement. Vous devez être connecté à Internet pour passer à cette étape.

1. Assurez-vous que votre appareil peut accéder à Internet, par une connexion Wi-Fi ou un forfait mobile.

2. Ouvrez ODK Collect, puis sélectionnez "Send Finalized Form" (Envoyer le formulaire finalisé).

3. Cochez la case à côté des entrées que vous souhaitez envoyer. Il s'agit des soumissions de données saisies sur le terrain. La coche verte indique les fichiers sélectionnés à envoyer. Vous pouvez sélectionner les fichiers individuellement ou appuyez sur "Toggle All" (Activer tout).

4. Appuyez sur "Send Selected" (Envoyer la sélection). Vos fichiers sont alors envoyés sur le réseau vers votre instance de serveur ODK Aggregate, dans le cas présent, https://odk-tutorial.appspot.com. Un message s'affiche sur votre appareil mobile pour vous indiquer que vos données ont été correctement envoyées (ou qu'elles ne l'ont pas été, selon votre connexion Internet). Pensez à ne pas envoyer de données que vous ne souhaitez pas partager publiquement si vous les envoyez sur le serveur d'exemple.

5. Pour vérifier que vos données ont été correctement envoyées, rendez-vous sur le site http://odk-tutorial.appspot.com, recherchez le formulaire "Sample", puis cliquez sur "View Submissions" (Afficher les soumissions). Votre ou vos soumissions doivent apparaître dans cette liste.

 

Félicitations ! Vous avez terminé les informations de base sur la collecte de données sur le terrain avec ODK Collect.

Discussions et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce didacticiel ? Vous aimeriez nous faire part de vos commentaires ? Rendez-vous sur le groupe de discussion Google Earth Solidarité pour partager vos commentaires.

Et maintenant ?