Utilisation des vues et perspectives dans Google Earth

L'option "Utiliser la vue actuelle" permet de définir des angles de caméra uniques, ou perspectives, pour vos repères dans Google Earth. Vous pouvez contrôler la façon dont les utilisateurs visualisent vos repères lorsqu'ils double-cliquent sur ces derniers ou lorsque vous enregistrez une visite commentée de vos calques Google Earth. Ce didacticiel vous aidera à définir l'angle de la caméra, ou perspective, à l'aide de l'option "Utiliser la vue actuelle".

Dans cet exercice, nous allons ajouter des "vues instantanées" à des repères relatifs à plusieurs chimpanzés qui font l'objet d'une étude par le Jane Goodall Institute.


Cette vidéo montre comment créer des vues et des angles de caméra uniques dans Google Earth (0:27).

Informations préalables

  • Aucune compétence en matière de programmation n'est requise !
  • Google Earth doit être installé sur votre ordinateur. Téléchargez la version la plus récente ici. (C'est gratuit.)

Commençons sans plus attendre

1. Ouvrez Google Earth.

2. Téléchargez le fichier sample data à utiliser dans ce didacticiel et ouvrez-le dans Google Earth. Pour cet exercice, les calques Relief doivent être visibles. Faites défiler le panneau Calques jusqu'en bas. Cochez la case correspondant à Relief.

Création de vues instantanées

1. Vous remarquerez qu'aucun angle de caméra unique, ou perspective, n'est défini pour les repères : le fait de double-cliquer sur un repère n'entraîne pas d'inclinaison ni de rotation de la Terre dans une perspective unique.

2. À l'aide de la souris ou des outils de navigation, orientez la Terre vers une perspective de repère unique. Par exemple, effectuez un zoom avant sur le repère "Flirt" et appliquez à la Terre une inclinaison et une rotation dans une perspective unique.

3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le repère "Flirt" dans le panneau Lieux et sélectionnez l'option Utiliser la vue actuelle. L'angle de caméra unique, ou perspective, de ce repère est ainsi enregistré.

L'utilisation de vues instantanées peut s'avérer très efficace pour raconter des histoires et guider les utilisateurs dans vos calques Google Earth de façon contrôlée, en les aidant à accéder aux perspectives uniques que vous souhaitez qu'ils voient.

4. Vous pouvez également définir la Vue instantanée dans la fenêtre Propriétés : cliquez sur le bouton Prendre un instantané de la vue actuelle, tel qu'illustré sur la droite. Pour ouvrir la fenêtre des propriétés, cliquez sur le repère avec le bouton droit de la souris dans la visionneuse 3D ou dans le panneau Lieux et sélectionnez l'option Propriétés (sur un PC) ou Lire les informations (sur un Mac). Cliquez sur l'onglet Affichage et sur le bouton Utiliser la vue actuelle.

À présent, lorsque vous double-cliquez sur ce repère dans la visionneuse 3D ou dans le panneau Lieux, Google Earth vous amène directement sur cette vue, ou perspective, enregistrée.

5. Vous pouvez également utiliser la vue actuelle pour un dossier. Pour ce faire, cliquez sur un dossier avec le bouton droit de la souris dans le panneau Lieux et sélectionnez l'option Utiliser la vue actuelle.

À présent, lorsque vous double-cliquez sur ce dossier dans le panneau Lieux, Google Earth vous amène directement sur cette vue, ou perspective, enregistrée. Voici à quoi peut ressembler le produit fini avec des vues instantanées enregistrées.

Discussions et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce didacticiel ? Vous aimeriez nous faire part de vos commentaires ? Rendez-vous sur le groupe de discussion Google Earth Solidarité pour partager vos commentaires.

Et maintenant ?