Spreadsheet Mapper 2.0

Mettre à jour maintenant.

Spreadsheet Mapper version 3 est désormais disponible et propose davantage de repères, une publication simplifiée et bien d'autres avantages. Nous vous recommandons d'utiliser Spreadsheet Mapper version 3 plutôt que le didacticiel ci-dessous.

Voici quelques-unes des fonctionnalités de Spreadsheet Mapper 2.0 :

  • Six modèles d'info-bulle prêts à l'emploi pour créer rapidement jusqu'à 400 repères attrayants ;
  • Un système simple de modèles HTML pour créer vos propres modèles d'info-bulle ;
  • Compatibilité avec Google Earth et Google Maps.

Ce didacticiel vous montre comment saisir des données dans une feuille de calcul en ligne pour générer un ensemble de repères dans Google Earth et Google Maps. Les capacités de collaboration en ligne de Google Documents permettent aux différents membres de votre équipe de saisir simultanément des données et de publier des mises à jour instantanément.

Grâce à cet outil, vous pourrez présenter les projets, opérations et partenaires de votre organisation, cartographier les emplacements de vos locaux, de vos bénévoles et de vos ressources, ou encore visualiser vos données aux échelles locale, régionale ou internationale.

Télécharger la version KML Découvrez les calques créés par l'organisation Edge of Existence sur les mammifères et les amphibiens à l'aide de cet outil.

Cette vidéo explique comment utiliser l'outil Spreadsheet Mapper pour cartographier les données d'une feuille de calcul dans Google Earth (2:50).

Informations préalables

  • Aucune compétence en matière de programmation n'est requise !
  • Google Earth doit être installé sur votre ordinateur. Téléchargez la version la plus récente ici. (C'est gratuit.)

Avant de commencer

Spreadsheet Mapper est un puissant outil permettant de cartographier jusqu'à 400 lieux. Si les points à placer sur votre carte sont plus nombreux, essayez la fonctionnalité ''Export to KML" (Exporter au format KML) de Google Fusion Tables.

 

Cette vidéo comprend des instructions détaillées sur la façon d'utiliser Spreadsheet Mapper (5:00).

Mise en route

Ouverture de la feuille de calcul de démarrage

  1. Pour commencer, ouvrez la feuille de calcul de démarrage. Vous devrez peut-être vous connecter à votre compte Google pour pouvoir accéder à cette feuille de calcul. S'il vous est demandé si vous souhaitez faire une nouvelle copie du document (Make a new copy of the document ?), acceptez (cliquez sur "Yes, make a copy").
  2. Une fois la feuille chargée, donnez-lui un nom approprié. Cliquez sur le bouton Fichier en haut et choisissez Renommer.

Saisie des informations de base

  1. Dans la feuille start here (commencer ici), remplissez les sections Author's Information (Informations sur l'auteur) et About your KML Document (À propos de votre document KML) du formulaire Basic Information (Informations de base).

  2. Si vous souhaitez que votre calque fonctionne dans Google Maps et dans les versions de Google Earth antérieures à la version 4.2, activez l'option Google Maps Compatibility (Compatibilité Google Maps).

  3. Facultatif : Accédez à la section Advanced/Optional Settings (Paramètres avancés/facultatifs) en cliquant sur l'onglet figurant sur la gauche pour afficher les lignes masquées.

Publication de votre feuille de calcul

  1. Cliquez sur le bouton Partager et sélectionnez l'option Publier en tant que page Web.

    Publier votre feuille de calcul

  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, décochez la case "Republier automatiquement après chaque modification" et cliquez sur le bouton Démarrer la publication.

  3. Dans la zone Insérer un lien vers les données publiées, sélectionnez l'option "TXT (Texte brut)" dans le menu déroulant.

  4. Pour copier l'URL, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien et sélectionnez l'option Copier.

    Copier l'URL de la feuille de calcul publiée

  5. Collez l'URL dans la cellule vide qui apparaît dans la section Publish spreadsheet (Publier la feuille de calcul).

    Coller l'URL publiée dans la cellule indiquée

Afficher les modèles dans Google Earth

  1. Copiez la cellule Network Link KML (KML de lien réseau).

    Copier la cellule

  2. Passez à Google Earth, sélectionnez Mes adresses, puis faites un clic droit et sélectionnez Coller.

    Coller le fichier KML de lien réseau dans Google Earth

  3. Des exemples de repère correspondant aux six modèles disponibles s'affichent dans Google Earth.

  4. Cliquez sur chacun des exemples de repère et choisissez le modèle d'infobulle que vous souhaitez utiliser pour votre projet.

    Exemples de repères pour les six modèles disponibles

  5. Vous pouvez également personnaliser les six modèles d'info-bulle en modifiant leur code HTML, ou encore créer votre propre modèle. Pour savoir comment procéder, reportez-vous au didacticiel Création de modèles pour Spreadsheet Mapper.

Afficher les modèles dans Google Maps

  1. Pour pouvoir afficher votre calque dans Google Maps ou dans une version de Google Earth comprise entre la version 3.0 et la version 4.1, le mode Google Maps Compatibility (Compatibilité Google Maps) doit être activé.

  2. En maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur le lien dans la feuille start here (commencer ici) pour afficher les exemples de repères dans Google Maps.

    Cliquer sur le lien pour afficher les repères dans Google Maps
    Afficher l'exemple de carte

Saisie de vos informations

Préparation de votre modèle

  1. Dans la feuille correspondant à chacun des modèles que vous avez choisi d'utiliser, modifiez les valeurs de la section Static Variables (Variables statiques) à votre gré.

    Variables statiques

  2. Facultatif : Pour modifier l'apparence des icônes et des libellés de vos repères, modifiez les valeurs de la section KML Style Variables (Variables de style KML).

    Variables de style

Saisie des noms et des emplacements des repères

  1. Dans la feuille PlacemarkData (Données des repères), effacez les données fournies en exemple et créez vos propres repères.

  2. Vous devez définir un nom et un emplacement pour chaque repère. Les coordonnées doivent être spécifiées en degrés décimaux (par exemple, -122.34567).

    Conseil : Vous ne connaissez pas la latitude ou la longitude d'un lieu ? Accédez à BatchGeo.

    • Facultatif : Pour placer vos repères dans des dossiers, spécifiez-en un dans la colonne Folder name (Nom de dossier). Tous les repères à placer dans un même dossier doivent être regroupés, sinon plusieurs dossiers portant le même nom seront créés. Utilisez la

      barre de tri de la colonne Folder Name pour que les repères restent dans le bon ordre.
    • Saisir le nom et l'emplacement de chacun des repères

Application d'un modèle à chaque repère

  1. Pour chaque repère, indiquez le numéro du modèle à utiliser dans la colonne H. La liste des modèles disponibles figure dans le tableau situé en haut de la feuille.

  2. Chaque modèle utilise les colonnes de la feuille de calcul pour les différents éléments des info-bulles (exemples : Template #1 (Modèle n°1), colonne I = "Left Column Header" (Titre de la colonne de gauche) ; Template #2 (Modèle n°2), colonne I = "Title" (Titre)).

    Assurez-vous que les données que vous saisissez pour chaque repère correspondent aux titres des colonnes en vous reportant à la liste des modèles.

  3. Pour faciliter la saisie des données, sélectionnez un modèle spécifique en saisissant son numéro dans la cellule H10 (voir les étapes a, b et c ci-dessous). Les titres des colonnes de ce modèle sont alors surlignés dans la liste des modèles et sont affichés à la ligne 10, juste au-dessus de la barre de titre de couleur grise.

    Choisir un modèle pour chaque repère

Facultatif : Spécifier l'heure (Time), un point de vue (LookAt) ou une description courte (Snippet)

  1. Vous avez la possibilité de définir des paramètres avancés pour les repères, comme des angles de vue (LookAt), des horodatages (prenez connaissance des formats valides) et des descriptions courtes (Snippets).

  2. Cliquez sur l'onglet indiqué en haut à droite de la feuille pour afficher les colonnes masquées et spécifiez des valeurs pour vos repères.

    Afficher les colonnes masquées pour spécifier des options avancées pour les repères

Publication de vos modifications

  1. Cliquez sur le bouton Partager de votre feuille de calcul, choisissez Publier en tant que page Web et cliquez sur Republier maintenant.

  2. Pour Google Earth : dans le panneau Lieux, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien réseau nommé Link to - Spreadsheet (Lien vers - Feuille de calcul) que vous avez ajouté précédemment et sélectionnez Actualisation pour charger vos modifications. Une seconde actualisation sera peut-être nécessaire pour que les modifications apportées aux feuilles des modèles soient prises en compte.

    Remarque : Vous pouvez cocher la case "Republier automatiquement après chaque modification" dans les options de publication de la feuille de calcul, mais sachez qu'une nouvelle publication faisant suite à des modifications n'est pas instantanée (comme indiqué ci-dessus). Il vous faudra donc peut-être attendre quelques minutes avant que les modifications soient reflétées dans Google Earth lors de l'actualisation du lien réseau.

    Actualiser le lien réseau dans Google Earth
  3. Pour Google Maps : en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur le lien vers Google Maps dans la feuille start here (commencer ici).

    Remarque : Il arrive que la feuille de calcul ne réponde pas assez rapidement à la demande de Google Maps d'affichage de votre carte. Dans ce cas, un message d'erreur indique que le fichier est introuvable. Actualisez la fenêtre du navigateur pour que Google Maps tente à nouveau de télécharger le fichier.

    Si vous souhaitez intégrer cette carte à votre site Web dans Google Earth, il est déconseillé d'extraire directement la carte de la feuille de calcul (pour la raison invoquée ci-dessus). Suivez les instructions indiquées ci-dessous, dans la section Intégration de votre calque à un site Web à l'aide de Google Maps ou du plug-in Google Earth.

Partage de vos repères

N'importe quel utilisateur de Google Earth ou de Google Maps peut afficher les repères que vous générez en utilisant la feuille de calcul.

Partage de votre calque dans Google Earth

Pour accéder directement aux données les plus à jour de la feuille de calcul, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau Lieux, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lien réseau nommé Link to - Spreadsheet (Lien vers - Feuille de calcul) et sélectionnez Enregistrer sous...

  2. Donnez un nom explicite au fichier et enregistrez-le sur votre ordinateur. Le fichier KML/KMZ obtenu récupérera systématiquement les données les plus récentes à partir de votre feuille de calcul.

  3. Envoyez ce fichier KML/KMZ à vos collègues et amis par e-mail ou publiez-le sur votre site Web.

Pour prendre un instantané statique de la carte actuelle (sans connexion directe à la feuille de calcul), procédez comme suit :

  1. Dans le panneau Lieux, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le tout premier dossier de l'arborescence de votre carte (précédé d'une icône représentant un globe bleu) et sélectionnez Enregistrer sous. Il s'agit de l'élément qui se situe juste en dessous du lien réseau Link to - Spreadsheet (Lien vers - Feuille de calcul).

  2. Donnez un nom explicite au fichier et enregistrez-le sur votre ordinateur. Le fichier KML/KMZ obtenu est un instantané statique de votre carte. Les utilisateurs n'auront pas directement accès aux mises à jour de la feuille de calcul.

  3. Envoyez ce fichier KML/KMZ à vos collègues et amis par e-mail ou publiez-le sur votre site Web.

Intégration de vos calques à un site Web à l'aide de Google Maps ou du plug-in Google Earth

  1. Suivez la procédure ci-dessus pour enregistrer une version statique de votre carte au format KML/KMZ.

  2. Transférez votre fichier KML/KMZ sur un serveur Web.

  3. Utilisez le gadget Google de visionneuse KML intégrée décrite dans le didacticiel Intégration d'un projet Google Earth à votre site Web.

Promotion de votre contenu KML

Pour d'autres conseils concernant le partage de votre calque avec les internautes du monde entier, reportez-vous également au didacticiel Promotion de votre contenu KML.

Discussions et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce didacticiel ? Vous aimeriez nous faire part de vos commentaires ? Rendez-vous sur le groupe de discussion Google Earth Solidarité pour partager vos commentaires.

Et maintenant ?