Elder Wisdom Circle

L'association Elder Wisdom Circle utilise le programme Grantspro pour mettre en relation des personnes âgées bénévoles avec des jeunes en quête de conseils.

Objectifs marketing

  • Localiser les jeunes en quête de conseils
  • Rechercher des bénévoles et soutiens potentiels
  • Promouvoir des articles de conseils

Évaluation des résultats

65 %

de jeunes en quête de conseils

71 %

de trafic en plus sur le site

15 %

des inscriptions de bénévoles et des dons en ligne

En bref

Lieu : Amérique du Nord www.elderwisdomcircle.org

Mission

L'Elder Wisdom Circle est un programme intergénérationnel en ligne qui met en lien des bénévoles de plus de 60 ans avec des jeunes en quête de conseils pertinents et bienveillants. L'EWC a pour mission de prodiguer aux jeunes des conseils utiles et d'améliorer l'opinion que ceux-ci se font des générations plus âgées. En ce qui concerne les seniors, l'objectif est de créer une organisation au sein de laquelle ils se sentent reconnus, utiles et appréciés.

Objectifs marketing

L'une des principales activités de l'EWC consiste à localiser les jeunes qui recherchent les conseils de séniors. Parallèlement, l'association cherche à toucher de nouveaux individus, qu'ils connaissent ou non le modèle unique de l'association, dans l'espoir que ceux-ci deviennent donateurs ou bénévoles. Sachant que son audience cible, les jeunes en quête de conseils, se trouve essentiellement en ligne, Doug Meckelson, fondateur et président de l'association, a rejoint très tôt le programme Google Ad Grants. Le succès de sa campagne était tel que, rapidement, la subvention standard de 10 000 $ par mois n'a plus suffi et, en raison des performances solides du compte, d'une stratégie convaincante et de l'impact positif sur la communauté, EWC a été acceptée dans le programme Grantspro. Elle a ainsi pu bénéficier d'une subvention mensuelle de 40 000 $. En utilisant Google Analytics, Doug Meckelson s'est rendu compte qu'un nombre croissant de visiteurs consultait le site à partir d'un mobile, cette proportion passant de 8 % à 17 % en un an. En novembre 2013, Doug Meckelson a donc optimisé le site Web pour une utilisation sur mobile afin de suivre la tendance de son groupe démographique cible, lequel privilégiait de plus en plus le mobile.

L'impact de Google Ad Grants

En tant que bénéficiaire Grantspro, Doug Meckelson utilise Analytics et le suivi des conversions pour effectuer le suivi des tendances et prendre des décisions éclairées. Il s'est par ailleurs rendu compte que la majorité du trafic vers le site Web de l'EWC provenait des campagnes AdWords. L'an dernier, celles-ci ont en effet permis d'attirer 71 % de tous les visiteurs et 65 % des jeunes en quête de conseils. Grâce à Grantspro, l'EWC a réussi en un an à accroître ses soutiens de 240 % par rapport au nombre de soutiens reçus avec la subvention standard. Cette augmentation a permis à EWC de proposer ses services à 8 000 nouveaux jeunes en quête de conseils et à créer 12 000 heures supplémentaires de bénévolat pour les seniors. De plus, 15 % des dons et 15 % des demandes pour devenir bénévole proviennent d'utilisateurs qui ont découvert l'EWC par le biais d'AdWords. Doug Meckelson réfléchit actuellement à utiliser le budget Grantspro pour améliorer le ciblage des jeunes en quête de conseils habitant dans d'autres pays, l'EWC se concentrant historiquement sur l'Amérique du Nord. Et pour s'assurer que ce budget conséquent est utilisé au mieux, il exploite toutes les fonctionnalités d'Analytics pour identifier les sources du trafic et les mots clés les plus performants, et optimise régulièrement les campagnes à partir de ces données.

"Sans nos campagnes AdWords, l'Elder Wisdom Circle ne pourrait sans doute pas survivre. Il n'existe aucune autre solution publicitaire viable efficace pour notre association à but non lucratif."
Doug Meckelson, Fondateur et président de l'Elder Wisdom Circle