Questions fréquentes

Le programme est-il réservé à une zone géographique particulière ?

Aucune contrainte géographique n'est imposée pour la carte elle-même. En revanche, le siège de l'organisation qui demande le financement doit être situé dans l'un des pays d'Afrique indiqués à la section "Conditions" ou en Allemagne, en Australie, au Brésil, au Canada, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie, en Nouvelle-Zélande, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni ou en Suisse. Les calques des cartes que vous créez doivent avoir un impact dans les régions où œuvre votre organisation.

Quels sont les types d'entités qui peuvent participer ?

Consultez les conditions d'admission sur la page Conditions.

Où et quand puis-je déposer une demande ?

Vous avez jusqu'au 18 avril 2013 pour déposer une demande en ligne, comme indiqué sur la page Déposer une demande. Nous espérons répondre à tous les candidats avant le 17 mai 2013. Les finalistes doivent présenter un cahier des charges détaillé accompagné d'une maquette du projet, ainsi que de plus amples informations concernant le montant du financement requis et le développeur qui doit créer la carte. Si vous êtes finaliste, vous disposez de deux à trois semaines pour constituer le cahier des charges, qui doit nous parvenir le 20 mai 2013 au plus tard.

Quand et comment connaîtrai-je la décision relative à ma demande ?

Nous espérons répondre à toutes les demandes dans les quatre semaines qui suivent la date limite de dépôt. Si vous êtes sélectionné en tant que finaliste, nous vous contacterons pour vous demander un cahier des charges.

Quels sont les critères d'évaluation des demandes de financement ?

Ces critères sont exposés à la page "Conditions".

Quel est le montant de financement accordé en moyenne ?

La moyenne des aides accordées est comprise entre 10 000 et 20 000 USD, mais les demandes de financement peuvent être inférieures ou supérieures à cette moyenne.

Le projet de carte doit-il être terminé dans un délai précis ?

Oui. Les projets de carte doivent être terminés en quatre à six mois. Une fois le projet terminé, nous vous demandons un rapport final. Nous pouvons également vous contacter quelque temps après la mise en ligne de la carte pour évaluer l'impact du financement accordé.

Mon organisation n'a que peu de personnel technique, voire aucun. Puis-je tout de même déposer une demande ?

Oui. Il est important que le projet soit réalisable sur le plan technique, en tenant compte des possibilités des outils de cartographie électronique. Toutefois, vous n'êtes pas obligé d'en confier l'exécution à votre propre personnel. Si vous êtes sélectionné en tant que finaliste, vous devez exposer votre projet plus en détail et produire un cahier des charges fournissant la preuve que vous disposez d'un développeur en interne ou que vous avez sélectionné un développeur tiers. Le cahier des charges doit définir les activités, les éléments livrables, les délais et les tarifs convenus entre le développeur et l'organisation caritative. Si vous avez besoin d'aide pour trouver un développeur, nous pouvons vous orienter vers des ressources, telles que la Place de marché des développeurs Google Earth Solidarité. Vous devez également présenter une maquette du projet, ainsi qu'un accord prévoyant des résultats mesurables.

L'argent est-il réservé au développeur qui travaille sur le projet en question ?

Oui. Les fonds doivent être entièrement consacrés à un développeur (en interne ou tiers) dans le cadre de l'exécution du projet décrit dans la demande. Ils ne peuvent pas être utilisés à d'autres fins, telles que l'achat d'équipements, les frais administratifs ou autres coûts de personnel.

Si je suis sélectionné dans le cadre de cette procédure, suis-je obligé d'accepter le financement ?

Non. Si, à un moment ou un autre de la procédure, vous ne souhaitez plus accepter le financement, rien ne vous oblige à le faire.

Le projet de carte doit-il être terminé dans un délai précis ?

Oui. Vous devez terminer votre projet de carte dans les quatre à six mois qui suivent la réception de la lettre d'attribution du financement émise par la Tides Foundation.

Si un employé ou un administrateur de Google, ou une personne affiliée à Google, est déjà membre du conseil d'administration de mon organisation ou affilié à celle-ci, puis-je tout de même déposer une demande ?

Oui, à condition de divulguer clairement tous les faits relatifs à cette relation dans votre demande. Si nous estimons que l'attribution d'une aide à votre organisation risque de jeter le doute sur l'objectivité ou l'intégrité de nos procédures, nous ne pourrons pas donner suite à votre demande.

Acceptez-vous de signer un accord de non-divulgation ?

En raison du nombre de demandes attendu, nous ne pouvons pas signer d'accord de non-divulgation à ce stade. N'incluez pas d'informations confidentielles dans votre demande si celles-ci nécessitent obligatoirement la signature d'un tel accord. Sachez que les juges vont examiner de nombreuses demandes et que des aides Google Earth Solidarité peuvent à tout moment être accordées à des entités similaires à celles des candidats, voire concurrentes.

Puis-je rencontrer des représentants de Google Earth Solidarité en personne ?

En raison du nombre de demandes, nous ne pouvons malheureusement pas rencontrer en personne tous les candidats. Nous contacterons par e-mail les organisations sélectionnées pour l'attribution d'un financement.

Y a-t-il des frais d'inscription ?

Non.

Puis-je proposer deux projets ?

Vous pouvez proposer plusieurs projets. Nous les évaluerons en fonction des critères définis à la page Conditions, parmi lesquels la qualité, les chances de réussite et l'impact probable du projet.

En quelle langue la demande doit-elle être rédigée ?

Pour des raisons administratives, toutes les demandes doivent obligatoirement être rédigées en anglais.

Une fois le projet terminé, ferez-vous connaître mes cartes auprès du public ?

Nous ne pouvons pas nous engager à l'avance à ce sujet. Toutefois, nous sommes disposés à accroître la visibilité des cartes de haute qualité destinées au public. Nous examinerons cette éventualité au cas par cas à la fin de chaque projet.

Quelles sont les autres conditions légales d'engagement ?

Toutes les déclarations émises dans le cadre de la procédure de demande de financement sont préliminaires, tout comme les discussions et les accords issus de celle-ci avant qu'un financement ne soit accordé. Les candidats doivent présenter un projet concret et réalisable, et respecter en toute bonne foi la portée et les délais du projet définis dans leur demande. Le lancement et la poursuite d'une procédure ne constituent et n'impliquent aucunement un quelconque engagement de la part de Google Earth Solidarité et de la Tides Foundation. Les obligations de Google Earth Solidarité envers un candidat se limitent à celles définies par la signature d'un accord ou d'une lettre d'attribution de financement écrits formels, le cas échéant. Google Earth Solidarité se réserve le droit de (i) rejeter toute demande ; (ii) mettre fin à la procédure de demande ; (iii) négocier avec un ou plusieurs candidats ; (iv) n'accorder un financement à aucun candidat ni finaliste ; et (vi) modifier les conditions de la procédure et demander à une partie ou à l'ensemble des candidats de présenter un projet révisé. Google Earth Solidarité n'a aucunement l'obligation d'expliquer comment s'est déroulée l'évaluation d'un projet ou d'une demande, ni de fournir des informations concernant son processus décisionnel. La procédure de demande de financement et la réception des projets proposés par les candidats n'obligent en rien Google Earth Solidarité à rembourser ces derniers des frais encourus pour déposer leur demande. Seuls les membres de l'équipe d'évaluation agréée de Google Earth Solidarité se réunissant à titre officiel sont habilités à fournir des éclaircissements ou à rendre un avis concernant la procédure de demande de financement. Les membres de Google Earth Solidarité, les employés ou les agents de Google et les membres de l'équipe d'évaluation de Google agissant à titre individuel ne sont pas habilités à émettre des déclarations juridiquement contraignantes en rapport avec cette procédure.

À qui puis-je m'adresser si j'ai d'autres questions ?

Si vous avez des questions concernant la procédure de demande, veuillez nous contacter par e-mail à l'adresse geo-grants@google.com. Cette adresse e-mail sera surveillée jusqu'à la date limite de dépôt des demandes, le 18 avril 2013. Merci de ne pas utiliser cette adresse pour nous interroger sur le traitement d'une demande en cours.