Mercy Corps

  • Organisation Mercy Corps
  • URL du site Web principal www.mercycorps.org
  • Auteur Sue Gemmell, responsable des services intranet
  • Outils utilisés API Google Maps pour les entreprises, Google Fusion Tables
"Ce qui compte, c'est la façon dont nous travaillons ensemble, en tant que communauté."

– Zokasjon Ergaschev, leader communautaire dans une région où Google Maps est utilisé pour montrer aux partenaires et aux donateurs les emplacements des communautés où des mesures de réussite sont en place au Tadjikistan

Le Tadjikistan est l'un des pays les plus défavorisés d'Asie centrale. Ses habitants font non seulement face à une extrême pauvreté, mais également à la corruption et à l'isolement. Le Programme d'amélioration de la stabilité du Tadjikistan (TSEP, Tadjikistan Stability Enhancement Program) est une initiative de Mercy Corps financée par l'agence américaine USAID. Grâce à une étroite collaboration avec les administrations locales et les membres de 63 communautés, il vise à renforcer et à stabiliser les régions rurales du Tadjikistan. Le TSEP favorise la relance économique et sociale en mobilisant les communautés face aux difficultés qu'elles rencontrent :

  • Grâce à des projets d'infrastructure à petite échelle, les habitants reçoivent une formation professionnelle qui les dote des compétences nécessaires pour trouver un emploi, d'où une croissance économique.
  • Des formations sur la sécurité alimentaire et la gestion de budget aident les ménages à surmonter les périodes de crise.
  • Des projets gérés par les jeunes eux-mêmes aident ces derniers à soutenir activement leur communauté.
  • Les responsables des administrations locales et les leaders communautaires acquièrent des compétences en négociation et en médiation pour mieux défendre les intérêts de la population et résoudre les litiges.
Les programmes vastes et complexes impliquant de nombreux intervenants à travers le pays nécessitent un suivi attentif et une excellente communication. Dans le cas du TSEP, Mercy Corps a choisi les produits Google pour créer un site Web interactif dédié sur une plate-forme sécurisée. Grâce à ce site, les partenaires du programme obtiennent les informations les plus récentes et suivent l'avancement et l'impact des projets en temps réel.

Mode opératoire


Les cartes ont été créées dans ArcGIS Desktop, puis les fichiers de formes ont été convertis en fichiers KML stockés dans Fusion Tables.

À l'aide de Google Sites, de JavaScript, de l'API Google Maps pour les entreprises et de Fusion Tables, l'équipe a créé un site interne de surveillance et d'évaluation afin d'effectuer le suivi des activités liées au programme et de créer des rapports destinés aux donateurs. Le site contient des graphiques et des tableaux générés au moyen de l'API Google Visualization.

Sur les cartes, des fenêtres pop-up affichent le résumé de chaque projet ainsi que les communautés qui y participent. Elles contiennent des liens vers des pages de description détaillées. Ces dernières ont été créées de manière dynamique par un autre gadget Google qui extrait les données de Fusion Tables.

L'API Google Maps joue un rôle crucial dans la mission humanitaire de Mercy Corps à l'échelle mondiale. Le personnel de l'organisation l'utilise au quotidien sur son site Web interne, The Hub, pour rester en contact et obtenir des informations relatives aux différents bureaux et pays, et ce, de manière sécurisée. En effet, l'équipe doit connaître l'emplacement des sièges et des bureaux locaux, ainsi que les profils et les missions de ses membres, mais Mercy Corps doit préserver la confidentialité de la plupart de ces informations afin d'assurer la sécurité du personnel et du programme. De plus, certains bureaux sont situés dans des régions isolées n'ayant pas d'adresse proprement dite. Google Maps permet de les placer malgré tout sur une carte, tout en gardant leur emplacement confidentiel.

L'équipe utilise également Google Maps au quotidien sur son site Web interne pour rester en contact et obtenir des informations relatives aux différents bureaux et pays, et ce, de manière sécurisée.


Le responsable de la surveillance et de l'évaluation du programme au Tadjikistan tient les informations du site à jour en y important des feuilles de calcul. Il peut ainsi ajouter, actualiser ou supprimer des informations concernant les communautés, les projets ou les incidents. Plus important encore, il peut mettre à jour les images satellite et les informations routières. L'authentification est assurée via Google Apps.

L'équipe de Mercy Corps a créé le site entier en 40 heures environ, soit beaucoup moins que toutes les tentatives précédentes visant à créer des outils Web du même genre à l'aide d'autres logiciels. Les développeurs de Mercy Corps attribuent la réussite du site TSEP à la facilité avec laquelle les différents composants Google peuvent être assemblés et configurés en fonction des besoins.

"La suite d'outils que nous avons utilisée a extrêmement bien fonctionné. Nous avons pu créer des gadgets permettant d'étendre les fonctionnalités et de les intégrer les unes aux autres avec une grande facilité." – Un développeur de Mercy Corps

Impact


"Il nous fallait marcher sur une longue distance pour aller chercher l'eau et la ramener, et elle était souvent sale, surtout en été. Avant, pour remplir deux barils d'eau, je devais emprunter l'âne d'un voisin et me faire aider par mon fils aîné. Maintenant, mon plus jeune fils peut aller chercher de l'eau tout seul dès que nous avons besoin." – Saidakbar Devlokhov

À l'aide de l'API Google Maps pour les entreprises et d'outils associés, Mercy Corps crée de meilleurs systèmes de communication et de gestion adaptés aux besoins particuliers de chaque programme. Ces outils offrent une grande flexibilité. Ils facilitent la consignation des informations relatives aux projets et la création de rapports dans les meilleurs délais. Les responsables de programme tiennent facilement les informations à jour en fonction des besoins, en déployant bien moins d'efforts qu'avec une méthode de création de rapports traditionnelle. Autre avantage, moins de déplacements sont nécessaires lorsque les données sont disponibles en ligne.

L'utilisation accrue de ces outils améliore la mise en œuvre des projets grâce au partage efficace des informations importantes. En outre, elle favorise la transparence des programmes, ainsi qu'une compréhension commune des objectifs et des résultats du projet. Les liens entre les partenaires du programme s'en trouvent renforcés, et toutes les personnes concernées sont incitées à communiquer et à participer plus pleinement.


"Notre famille est rassurée de savoir que nous avons assez à manger. Nous espérons aider d'autres familles à ressentir la même chose." – Zaron Hafizova, participante au projet

* Tadjikistan : améliorer la sécurité alimentaire et la santé en bâtissant une solide infrastructure. En savoir plus