Création d'info-bulles plus efficaces

Il vous est sans doute déjà arrivé de trouver des contenus intéressants dans Google Earth, mais sans savoir par où commencer... Des infobulles qui captent l'attention sont essentielles au succès des fichiers KML de votre organisme. Vous pouvez vous inspirer de l'un des modèles suivants pour démarrer rapidement votre projet.

Informations préalables

  • Aucune compétence en matière de programmation n'est requise !
  • Google Earth doit être installé sur votre ordinateur. Téléchargez la version la plus récente ici. (C'est gratuit.)

Sélection d'un modèle

Vous trouverez ci-dessous des modèles HTML basiques inspirés du code KML de certains calques "Contenu sélectionné" et "Sensibilisation mondiale".

  1. Cliquez sur les liens à gauche de l'image pour voir chaque exemple.
  2. Une fois que vous avez trouvé un modèle qui vous convient, cliquez sur Télécharger ce modèle sous l'image.
  3. Dans Google Earth, ouvrez le fichier KMZ (KML compressé) que vous avez téléchargé.

Télécharger ce modèle

(Inspiré du calque de l'American Institute of Architects)

Télécharger ce modèle

(Inspiré du calque PNUE : Atlas de l'évolution de notre environnement)

Télécharger ce modèle

(Inspiré du calque Jane Goodall Institute : Blog sur les chimpanzés de Gombe )

 

Création d'une copie du modèle d'infobulle

Cliquez sur chacun des deux repères dans votre KML de départ. Le repère sample (exemple) contient des échantillons de texte et d'images, et le repère template (modèle) contient des balises que vous pouvez personnaliser.

Avant de personnaliser le modèle, créez-en une copie sur laquelle vous allez travailler et conservez l'original pour le réutiliser ultérieurement :

  1. Dans le dossier Lieux temporaires du panneau Lieux, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le repère template (modèle).
  2. Sélectionnez Copier dans le menu contextuel.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Mes lieux préférés dans le panneau Lieux.
  4. Sélectionnez Coller dans le menu contextuel.
    Une copie du repère template (modèle) apparaît dans Mes lieux préférés.

Personnalisation de votre infobulle

Ajoutez votre texte et vos images au repère :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le repère sample (modèle) et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
    Un cadre clignotant apparaît autour de l'icône du repère sur la carte et la boîte de dialogue Modifier Repère s'affiche.
  2. Dans le champ Nom, spécifiez un nouveau nom pour ce repère.
    L'onglet Description contient le code HTML du repère. Dans la partie supérieure, la section des commentaires contient toutes les balises (en majuscules entre accolades, comme {LOGO_URL}), suivies de leur description. Ne vous inquiétez pas, cette section de commentaires n'apparaîtra pas dans l'infobulle finale.
  3. Dans la section HTML sous les commentaires, recherchez les balises et remplacez-les par votre texte ou par des liens vers des images. Veillez à remplacer l'intégralité de la balise, y compris les accolades.
  4. Placez le repère à l'endroit désiré en faisant glisser l'icône mise en évidence sur la carte ou modifiez simplement les champs Latitude et Longitude.
  5. Cliquez sur OK.

Modifiez directement le code HTML :

 

Utilisation de modèles pour créer du contenu dans Google Earth (vidéo)

Cette vidéo illustre les étapes des deux sections précédentes : Création d'une copie du modèle d'info-bulle et Personnalisation de votre info-bulle.

 

Création d'autres repères personnalisés

Étant donné que certaines parties de la description sont communes à tous vos repères (comme le logo), il vous suffit, pour créer un nouveau repère, de copier le repère personnalisé que vous venez de créer, de le coller et d'effectuer de nouveau les étapes ci-dessus.

Vous avez perdu votre style d'infobulle (BalloonStyle) ?

Ces modèles KML utilisent la balise BalloonStyle pour supprimer les liens vers des itinéraires en voiture (Vers ce lieu - À partir de ce lieu) de l'info-bulle et pour spécifier la couleur d'arrière-plan. Malheureusement, vous ne pouvez pas modifier le style d'infobulle (BalloonStyle) dans Google Earth. Vous devez modifier directement le code KML.

Si vous créez un nouveau repère au lieu de copier le modèle décrit ci-dessus et que vous copiez le code HTML requis, vous perdrez la connexion avec le style d'infobulle (BalloonStyle). Assurez-vous donc de bien utiliser le modèle, ou apprenez à modifier la balise BalloonStyle ici.

Discussions et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce didacticiel ? Vous aimeriez nous faire part de vos commentaires ? Rendez-vous sur le groupe de discussion Google Earth Solidarité pour partager vos commentaires.

Et maintenant ?