Importation de données de géopositionnement par satellite (GPS) dans Google Earth

Google Earth peut importer des données GPS de deux façons : à l'aide d'une connexion directe à votre périphérique GPS mobile ou via un fichier GPS (par exemple, .gpx) téléchargé sur votre ordinateur via d'autres logiciels tiers tels que GPS Babel. Ce didacticiel va vous guider dans l'ajout de données GPS dans Google Earth à l'aide de ces deux méthodes.

Dans ce didacticiel, vous allez importer un fichier GPS .gpx relatif à des traces d'éléphants, aimablement fourni par le site Save the Elephants, qui lutte en faveur de la sauvegarde des éléphants.

Cette vidéo montre comment importer des données GPS dans Google Earth (0:59).

Informations préalables

  • Aucune compétence en matière de programmation n'est requise !
  • Google Earth doit être installé sur votre ordinateur. Téléchargez la version la plus récente ici. (C'est gratuit.)

Commençons sans plus attendre

1. Ouvrez Google Earth.

2. Si vous avez stocké vos données sur un périphérique GPS mobile Garmin ou Magellan, connectez-le à votre ordinateur via un port USB ou série, puis allumez-le. Vous utiliserez ces données pour la section suivante.

3. Vous aurez aussi besoin de données GPS dont vous vous servirez pour faire des essais à un stade ultérieur du didacticiel. Téléchargez l'exemple d'ensemble de données en cliquant avec le bouton droit de la souris et en enregistrant le fichier GPS_track_Save-the-Elephants.gpx sur votre ordinateur. Ces données sont fournies par le site Save the Elephants et sont destinées à ce didacticiel.

Importation de données GPS depuis un périphérique GPS mobile

1. Assurez-vous que votre périphérique GPS mobile Garmin ou Magellan est connecté à votre ordinateur à l'aide du port USB ou série, et qu'il est allumé.

Remarque : Si vous utilisez un port USB, vous devrez peut-être commencer par installer un pilote pour votre périphérique GPS. Les pilotes sont disponibles sur le CD livré avec le périphérique ou vous pouvez les télécharger à partir du site Web du fabricant.

2. Dans le menu Outils, sélectionnez GPS.

3. Dans la fenêtre Importation GPS, accédez à l'onglet Historique et choisissez Garmin ou Magellan.

4. Cochez les cases correspondantes selon que vous souhaitez importer des repères, des tracés ou des routes.

5. Cliquez sur Importer. Vos données sont téléchargées depuis votre périphérique directement dans Google Earth, où vous pouvez les afficher et les enregistrer comme décrit ci-dessous.

6. Les données importées depuis un périphérique GPS mobile peuvent être animées, car ce dernier comporte des tampons horodateurs (date et heure) qui indiquent le moment où il les a recueillies. Sélectionnez simplement les données GPS dans le volet Lieux, puis cliquez sur Lecture dans les commandes temporelles.

7. Enregistrez vos données GPS dans un fichier KML en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le dossier de données GPS dans le volet Lieux, puis sélectionnez Enregistrer le lieu sous..., ou bien sélectionnez les données du périphérique GPS dans le volet Lieux ; accédez au menu Fichier, puis choisissez Enregistrer le lieu sous...

Conseils :

  • Vous pouvez aussi obtenir des données en temps réel depuis votre périphérique GPS. Par exemple, si vous allez sur le terrain en emportant votre ordinateur portable, vous pouvez afficher votre emplacement actuel en direct sur Google Earth. Dans la boîte de dialogue Importation GPS, sélectionnez l'onglet Temps réel afin de visualiser les options disponibles permettant d'afficher les données en direct. Vous devez vous assurer que le périphérique GPS est connecté et transmet des données en continu à l'aide de l'un des protocoles pris en charge (le protocole NMEA est le plus répandu).
  • Avant de déconnecter votre ordinateur portable d'Internet et d'aller sur le terrain, n'oubliez pas d'utiliser Google Earth pour accéder à votre lieu de destination et consulter les endroits que vous allez visiter, afin que les images correspondantes soient stockées dans le cache de votre disque dur.

Importation de données GPS depuis un fichier

Si vous stockez des données GPS dans un fichier GPX ou autre, vous pouvez l'ouvrir dans Google Earth. De plus, si vous disposez d'un périphérique GPS pour lequel Google Earth ne prend pas en charge les connexions directes, mais qui est capable d'exporter des données dans un fichier, vous pouvez malgré tout afficher vos données GPS dans Google Earth. Lisez les instructions fournies avec votre périphérique GPS pour exporter des données de ce dernier vers un fichier de votre ordinateur. Vous pouvez également utiliser un logiciel tiers tel que GPS Babel pour télécharger le fichier GPX sur votre ordinateur.

1. Si vous n'avez pas votre propre fichier (les formats acceptés sont .gpx, .loc et .mps), vous pouvez télécharger et utiliser cet échantillon fourni par le site Web Save the Elephants en faisant un clic droit et en enregistrant le fichier GPS_track_Save-the-Elephants.gpx.

2. Dans le menu Fichier, choisissez Ouvrir...

3. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, dans la liste déroulante Fichiers de type, sélectionnez Gps (*.gpx, *.loc, *.mps).

4. Localisez l'emplacement adéquat sur votre ordinateur et sélectionnez le fichier GPS.

5. Cliquez sur Ouvrir pour lancer le processus d'importation.

6. Dans la boîte de dialogue Importation de données GPS qui s'affiche, choisissez de télécharger les repères, les tracés et les routes. Choisissez également les options Représenter les tracés et les routes sous forme de lignes et Ajuster les altitudes au niveau du sol.

7. Cliquez sur OK. Le fichier est importé et s'affiche dans Google Earth comme décrit ci-dessous.

Une fois que vous avez chargé vos données GPS dans Google Earth, vous pouvez modifier les repères et les tracés, mais également ajouter des informations supplémentaires à leur sujet, qui s'afficheront dans leurs infobulles.

Affichage et enregistrement de données GPS

1. Une fois que vous avez chargé vos données GPS dans Google Earth, vous pouvez modifier les repères et les tracés, mais également ajouter des informations supplémentaires à leur sujet, qui s'afficheront dans leurs infobulles. Pour modifier un élément dans Google Earth, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris dans la visionneuse 3D ou le volet Lieux, puis choisissez Propriétés (sur un PC) ou Obtenir des informations (sur un Mac).

2. Les données importées depuis un périphérique GPS mobile peuvent être animées, car ce dernier comporte des tampons horodateurs (date et heure) qui indiquent le moment où il les a recueillies. Sélectionnez simplement (par surbrillance) les données GPS dans le volet Lieux, puis cliquez sur Lecture dans les commandes temporelles.

3. Pour enregistrer vos données GPS dans un fichier KML sur votre disque dur, cliquez avec le bouton droit de la souris (Ctrl-clic sur un Mac) sur le dossier qui contient vos données GPS dans le volet Lieux, puis sélectionnez Enregistrer le lieu sous.

L'image ci-dessous illustre la version terminée du suivi GPS d'un éléphant surveillé par Save the Elephants.

Discussions et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce didacticiel ? Vous aimeriez nous faire part de vos commentaires ? Rendez-vous sur le groupe de discussion Google Earth Solidarité pour partager vos commentaires.

Pour plus d'informations sur l'importation de données GPS, reportez-vous au Guide de l'utilisateur de Google Earth ici.

Et maintenant ?