Création d'une visite commentée dans Google Earth

Google Earth  vous permet de raconter une histoire de façon captivante, en guidant vos utilisateurs dans une visite commentée de votre carte. Pour ce faire, vous pouvez ajouter une voix hors champ, afficher des infobulles à différentes étapes et faire voyager les utilisateurs autour du monde, en créant une expérience proche de la vidéo. Étant donné que la visite se déroule dans Google Earth, les utilisateurs peuvent à tout moment faire une pause, explorer la planète par eux-mêmes et reprendre la visite commentée. Ce didacticiel vous oriente dans la création d'une visite guidée à l'aide des nouveaux outils de visite KML disponibles dans Google Earth version 5.0 et versions ultérieures. Cliquez ici pour explorer une sélection de visites guidées Google Earth dans votre navigateur.

Dans cet exercice, vous allez créer la visite d'un projet Google Earth à l'aide de données issues du blog sur les chimpanzés du Jane Goodall Institute.

Cette vidéo montre comment créer une visite guidée commentée dans Google Earth (1:21).

Informations préalables

  • Aucune compétence en matière de programmation n'est requise !
  • La version la plus récente de Google Earth doit être installée sur votre ordinateur. Téléchargez-la ici. (C'est gratuit.)

Commençons sans plus attendre

1. Ouvrez Google Earth.

2. Téléchargez le fichier sample data à utiliser dans ce didacticiel et ouvrez-le dans Google Earth.

3. Dans le cadre de cet exercice, faites en sorte que le calque Relief soit visible. Faites défiler le volet Calques jusqu'en bas. Cochez la case en regard de Relief pour rendre ces données visibles.

4. Et maintenant, commençons l'enregistrement de la visite !

Création d'une visite au format KML

1. Cliquez sur le bouton Enregistrer la visite dans la barre d'outils ou cliquez sur le menu Ajouter et sélectionnez Visite.

Les outils servant à l'enregistrement de la visite apparaissent dans l'angle inférieur gauche de la visionneuse 3D :

2. Cliquez sur le bouton d'enregistrement pour commencer à enregistrer les actions et les mouvements dans Google Earth. Le bouton devient rouge et le compteur est enclenché, indiquant la durée de la visite active au format KML.

3. Créez votre visite en survolant la Terre, en la faisant pivoter, en zoomant et en réalisant des plans panoramiques. Agissez comme si vous présentiez votre projet Google Earth à un utilisateur ou à un public présent dans la pièce. Un navigateur spatial en 3D, tel que celui créé par 3D Connexion, peut s'avérer extrêmement utile pour naviguer en douceur autour de la Terre.

4. Cliquez deux fois sur les repères dans le volet Lieux pour accéder à la vue ou l'angle de caméra spécifique correspondants. Dans cet exemple, cliquez deux fois sur le repère "Flirt", puis "Patti", etc. Vous pouvez aussi faire apparaître les infobulles des repères et activer ou désactiver vos repères, trajets et polygones dans le volet Lieux.

5. Une fois la création de la visite terminée, arrêtez la séquence en cliquant à nouveau sur le bouton d'enregistrement . L'enregistrement s'arrête et le lecteur de visites apparaît dans l'angle inférieur gauche de la visionneuse 3D. La lecture de la visite au format KML que vous venez de créer démarre automatiquement.

6. Pour sauvegarder la visite KML, cliquez sur le bouton Enregistrer dans un fichier dans le lecteur, puis nommez le fichier KML correspondant.

Celui-ci est ensuite stocké dans le volet Lieux.

7. Pour l'enregistrer dans un fichier .kmz permanent, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le volet Lieux, choisissez Enregistrer le lieu sous…, puis enregistrez le fichier .kmz sur votre ordinateur.

Si vous avez utilisé du contenu dans votre visite (en cliquant sur des repères, en affichant des infobulles, etc.), vous devez le placer dans le même dossier que celui de la visite, puis enregistrer le tout au format KMZ. Sinon, le fichier contiendra uniquement la visite, sans aucun contenu.

Réenregistrement d'une visite pour ajouter de nouvelles actions

Vous voulez ajouter d'autres actions à la visite ? Vous pouvez modifier et prolonger une visite existante en réenregistrant une nouvelle visite, tout en lisant celle d'origine.

1. Assurez-vous que la visite originale est disponible dans le volet Lieux.

2. Cliquez sur le bouton Enregistrer la visite dans la barre d'outils pour ajouter une visite. Les outils d'enregistrement de la visite apparaissent dans l'angle inférieur gauche.

3. Cliquez sur le bouton d'enregistrement pour commencer à filmer la nouvelle visite. Après avoir cliqué sur le bouton d'enregistrement, le compteur est enclenché et indique la durée de votre nouvelle visite.

4. À présent, lancez la visite d'origine en cliquant deux fois dessus dans le volet Lieux, ou sélectionnez-la avec la souris et cliquez sur le bouton Lancer la visite sous le volet Lieux. Vous enregistrez à présent une nouvelle visite, tout en visionnant celle d'origine.

5. Vous pouvez suspendre la visite d'origine, ajouter de nouvelles actions ou de nouveaux mouvements de caméra, puis reprendre la lecture de la visite d'origine. Remarque : Si vous faites pivoter le globe pendant la pause de la visite d'origine, lorsque vous reprenez la lecture, la caméra revient à l'endroit où la visite d'origine avait été interrompue.

6. Une fois que le visionnage de la visite d'origine est terminé, comme vous êtes toujours en train d'enregistrer une nouvelle visite, vous pouvez continuer à ajouter de nouvelles actions ou même commencer la lecture d'une autre visite !

Pour voir à quoi ressemble la version finale d'une visite, téléchargez le produit fini ici.

Enregistrement des commentaires

1. Lorsque vous créez une visite, si vous cliquez sur le bouton représentant un micro et non sur celui qui permet d'enregistrer, Google Earth active l'enregistrement audio depuis le micro de votre ordinateur. Cliquez à nouveau sur le bouton du micro pour interrompre ou reprendre l'enregistrement.

Les commentaires audio enregistrés au moyen de votre micro sont capturés sous la forme d'un fichier .mp3 enregistré avec la visite lorsque vous la sauvegardez au format KMZ.

2. Lorsque vous enregistrez une visite avec des commentaires audio, n'oubliez pas de définir l'option Type sur KMZ dans la fenêtre Enregistrer le fichier, sinon le contenu audio ne sera pas inclus.

Conseils et astuces pour la création d'une visite

  • Lorsque vous souhaitez rependre les points exposés lors d'une visite existante, vous pouvez cliquer sur un emplacement du globe (par exemple, un immeuble, le sommet d'une montagne, etc.) et maintenir le bouton de la souris enfoncé. Ainsi, la caméra reste à cet endroit et tourne autour. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris sur cet emplacement, la visite enregistrée précédemment reprend.
  • La navigation dans le temps est capturée lors de la visite, si bien que lorsque vous faites glisser le curseur de temps pendant l'enregistrement d'une visite, les actions qui entraînent des changements dans la visionneuse 3D (points affichés/masqués, animations, etc.) sont enregistrées. Par exemple, si l'option Images historiques est activée (lien) ou si vous disposez d'un fichier KML avec chronologie dans Mes lieux préférés, essayez d'enregistrer une visite et également de manipuler le curseur de temps (dans l'angle supérieur gauche de la vue affichant la carte en 3D). Cette opération vous permet de réaliser des visites à partir de calques dotés d'une chronologie, comme par exemple la carte relative à la grippe aviaire créée par Declan Butler, mais aussi d'afficher des images historiques à différentes périodes.
  • La création de visites au format KML autorise des actions plus avancées que le simple enregistrement à l'aide de l'option Enregistrer la visite dans Google Earth. Cela inclut le déplacement dynamique de repères, de lignes et de modèles 3D, l'ajout de pauses à la visite et la modification du style de vos éléments pendant la visite. Cependant, vous devez modifier manuellement le fichier KML pour créer ces actions. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Création de visites au format KML sur le site de documentation relatif au format KML.

Discussions et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce didacticiel ? Vous aimeriez nous faire part de vos commentaires ? Rendez-vous sur le groupe de discussion Google Earth Solidarité pour partager vos commentaires.

Et maintenant ?