Gérer vos données avec ODK Aggregate

Open Data Kit (ODK) est une suite d'outils permettant de collecter des données à l'aide d'appareils mobiles et de soumettre ces mêmes données sur un serveur en ligne, même sans connexion Internet ou couverture d'opérateur mobile au moment de la collecte des données. Une fois les données collectées sur le terrain avec ODK Collect, vous pouvez importer et gérer vos données à l'aide d'ODK Aggregate. ODK Aggregate est la plate-forme de stockage serveur intermédiaire qui accepte les données et peut les envoyer aux applications externes, le cas échéant. ODK Aggregate vous permet également de télécharger vos ensembles de données dans des formats agrégés, par exemple un fichier .csv. ODK Aggregate vous offre la possibilité d'utiliser la plate-forme d'hébergement AppEngine de Google pour la gestion en ligne de vos données collectées à distance.

Créé par des développeurs du service Informatique et ingénierie de l'Université de Washington et des membres de Change, Open Data Kit est un projet Open Source mis à la disposition de tous. Veuillez consulter la page du projet ODK pour obtenir plus d'informations, les mises à jour récentes et d'autres didacticiels, ou pour apporter votre contribution au projet.

 

Informations préalables

  • Aucune compétence en matière de programmation n'est nécessaire !
  • Nous vous recommandons vivement de suivre le didacticiel Collecter des données mobiles avec ODK Collect avant de poursuivre.
  • Vous devez disposer d'un compte Google pour afficher vos données dans ODK Aggregate. Vous n'avez pas de compte Google ? Obtenez-en un ici. (C'est gratuit.)

Dans cet exercice, nous allons utiliser le même formulaire, sample.xml, que lors du précédent didacticiel, Collecter des données mobiles avec ODK Collect.

Commençons sans plus attendre

  1. Accédez à l'instance de formation de ODK Aggregate à l'adresse http://odk-tutorial.appspot.com.
  2. Cette instance ODK Aggregate est à la disposition de toute personne possédant un compte Google. Connectez-vous à l'aide de votre compte Google.
  3. Vous voyez alors s'afficher la liste des formulaires qui ont été importés vers l'instance ODK Aggregate pour http://odk-tutorial.appspot.com.


Importation d'un formulaire vers votre instance ODK Aggregate

Vous pouvez importer des formulaires créés avec ODK Build ou xforms dans votre instance ODK Aggregate. Dès qu'un formulaire est importé, quiconque possède un compte Google et connaît le nom de domaine de votre instance AppEngine, peut afficher votre formulaire et ses soumissions, et télécharger votre formulaire sur un appareil mobile afin d'importer des soumissions dans votre formulaire. (Vous pouvez définir des préférences d'accès dans vos paramètres AppEngine. Pour en savoir, lisez la section Premiers pas dans la collecte de données mobiles.)

Pour le déroulement de ce didacticiel, nous avons déjà importé un formulaire à l'adresse http://odk-tutorial.appspot.com. Si vous ne prévoyez pas de créer des formulaires ou d'en importer, vous pouvez ignorer cette section.

  1. Cliquez sur l'onglet "Form Management" (Gestion des formulaires) dans la partie supérieure de la page.
  2. Cliquez sur le bouton "+Add New Form" (+Ajouter un nouveau formulaire).
  3. Vous pouvez alors sélectionner le formulaire à importer depuis votre ordinateur. Sélectionnez le formulaire .xml de votre choix pour l'importer dans votre instance ODK Aggregate. Si des fichiers multimédias sont associés à votre formulaire, par exemple des images dans les questions du formulaire, vous pouvez également importer ces fichiers multimédias auxquels votre formulaire fait référence dans ce fichier XML.


  4. Cliquez sur "Upload" (Importer). Si votre formulaire XML possède le format adéquat, il est importé et la page "List of Forms" (Liste des formulaires) s'affiche.


Suppression d'un formulaire de votre instance ODK Aggregate

Vous pouvez héberger un maximum de 500 Mo de stockage de données sur votre instance AppEngine. Si vous préférez avoir le contrôle sur les formulaires pouvant être importés sur votre instance, vous pouvez apprendre à gérer les autorisations utilisateur de votre instance AppEngine. Vous pouvez également supprimer les formulaires que vous ne souhaitez pas voir s'afficher.

  1. Cliquez sur "Delete a Form" (Supprimer un formulaire).
  2. La liste des formulaires s'affiche dans une boîte de dialogue. Cochez la case à côté du formulaire à supprimer, puis appuyez sur "Delete Forms" (Supprimer les formulaires).

Importation manuelle d'une soumission l'aide d'un câble USB

ODK Aggregate vous permet d'importer vos soumissions de données de manière individuelle si vous ne disposez pas d'une connexion Internet fixe ou mobile pour envoyer vos formulaires à votre instance ODK Aggregate directement depuis votre appareil mobile. Ceci peut être utile si vous souhaitez transférer des fichiers depuis votre appareil mobile vers un ordinateur ou un disque dur externe, afin de libérer de l'espace sur votre appareil mobile. Vous pouvez utiliser un câble USB pour connecter votre téléphone à votre ordinateur, puis importer les fichiers vers ODK Aggregate dès que vous disposez d'une connexion Internet.

  1. Connectez votre appareil mobile à votre ordinateur à l'aide d'un câble compatible. Vous pouvez utiliser un câble mini-USB à USB ou tout autre port propriétaire utilisé par votre téléphone. Il est très probable que votre appareil vous ait été fourni avec un câble qui vous permet de le connecter à un ordinateur. Assurez-vous de bien installer votre appareil sur votre ordinateur afin de pouvoir transférer les fichiers via le câble USB. La connexion Internet est inutile pour cette étape.
  2. Dès lors que vous disposez à nouveau d'une connexion Internet, accédez à votre URL ODK Aggregate (par exemple http://odk-tutorial.appspot.com), puis cliquez sur "Form Management" (Gestion des formulaires) et sur "Submission Admin" (Administration des soumissions).

  3. Recherchez les fichiers sur votre ordinateur, ainsi que tous les fichiers de données correspondants, par exemple des photos au format .jpg, que vous souhaitez lier à votre soumission de données.
  4. Appuyez sur "Upload Submission" (Importer la soumission). Votre soumission de données apparaît alors dans la liste des soumissions correspondant au formulaire approprié.

Affichage des soumissions de formulaire

  1. Cliquez sur l'onglet "Submissions" (Soumissions), puis sélectionnez le formulaire "Sample" ou le nom du formulaire dont vous souhaitez afficher les soumissions dans le menu déroulant. Cliquez sur le bouton "View Submissions" (Afficher les soumissions) à côté du formulaire "Sample".
  2. Toutes les soumissions s'affichent, qu'elles aient été créées par vous ou par d'autres utilisateurs ayant envoyé des soumissions complètes à l'adresse http://odk-tutorial.appspot.com. Les soumissions associées à des photos présentent un lien, au bout à droite de la ligne, qui permet d'afficher chaque soumission de photo individuelle.

Autres tâches de gestion des formulaires

  • "Published Data" (Données publiées) : vous pouvez également afficher l'endroit de publication des ensembles de données, s'ils sont publiés en dehors de votre instance ODK Aggregate. Cet onglet vous indique par exemple si votre ensemble de données a été publié dans un élément Google Fusion Table, et s'il contient un lien vers cet élément Fusion Table.
  • "Submission Admin" (Administration des soumissions) : pour chaque formulaire, vous pouvez choisir de purger les données de soumission de votre instance ODK Aggregate ou d'importer manuellement des soumissions. Vous pouvez opter pour la purge des données de soumission si vous stockez vos soumissions à un autre emplacement, par exemple dans un fichier Excel, et que vous souhaitez réexporter uniquement les nouvelles soumissions provenant de la dernière collecte de données sur le terrain, sans avoir à inclure toutes les données précédemment collectées.

Exportation des données depuis ODK Aggregate au format CSV

ODK Aggregate vous permet d'exporter facilement vos données dans un fichier .csv. Cette fonctionnalité peut être intéressante si vous souhaitez importer vos données sur d'autres serveurs ou dans d'autres applications telles que le Tableur Google ou Microsoft Excel.

  1. Cliquez sur "Download CSV" (Télécharger au format CSV).

  2. Un fichier .csv (valeurs séparées par des virgules) est téléchargé sur votre ordinateur.

Configuration des listes d'accès des utilisateurs et des paramètres d'administration

ODK Aggregate vous offre la possibilité de contrôler les utilisateurs qui accèdent à vos données dans les versions 1.0.n et les versions ultérieures. Vous pouvez déterminer quels utilisateurs peuvent soumettre des données, lesquels peuvent les afficher, lesquels peuvent gérer les formulaires et lesquels peuvent être administrateur de site.

  1. Lors de la première configuration d'autorisations d'accès à votre instance ODK Aggregate, vous devez vous connecter avec le compte Google utilisé pour configurer l'instance AppEngine. Sélectionnez "Sign in with Google" (Se connecter avec Google).
  2. Un autre onglet devrait alors s'afficher à côté des onglets "Submissions" (Soumissions) et "Form Management" (Gestion des formulaires) ; il s'agit de l'onglet "Site Admin" (Administration de sites). Ouvrez l'onglet "Site Admin" (Administration de sites).
  3. Ajoutez de nouveaux utilisateurs, soit en indiquant leurs noms d'utilisateur attribués (pour la connexion via ODK Aggregate et non pas via un compte Google), soit en indiquant leur compte Google. Appuyez ensuite sur le bouton "Add" (Ajouter).

  4. Une fois les utilisateurs ajoutés au compte, vous pouvez définir leurs autorisations d'accès dans la section "Edit Users" (Modifier les utilisateurs). Les possibilités qu'elle offre sont décrites au-dessus de la section "Edit Users" (Modifier les utilisateurs).
  5. Vous pouvez également autoriser l'accès anonyme afin que toute personne possédant un compte Google puisse afficher votre instance ODK Aggregate. Il s'agit du paramètre par défaut, que vous pouvez également supprimer. Si vous autorisez la récupération anonyme d'images, de sons et de vidéos, cela signifie que, si vous avez publié vos données dans un fichier KML Google Earth et hébergé ce fichier KML sur le Web, vous autorisez toute personne téléchargeant ce fichier KML à afficher le contenu des info-bulles. Si vous avez coché cette case, les utilisateurs sont en mesure d'afficher les images hébergées sur votre instance ODK Aggregate.

Félicitations ! Vous avez appris à utiliser ODK Aggregate pour gérer vos soumissions ODK.

 

Discussions et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce didacticiel ? Vous aimeriez nous faire part de vos commentaires ? Rendez-vous sur le groupe de discussion Google Earth Solidarité pour partager vos commentaires.

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