Visualiser les données de terrain dans Google Earth et Fusion Tables

Open Data Kit (ODK) est une suite d'outils permettant de collecter des données à l'aide d'appareils mobiles et de soumettre ces mêmes données sur un serveur en ligne, même sans connexion Internet ou couverture d'opérateur mobile au moment de la collecte des données. Vous pouvez donc collecter des données à distance, sans connexion Internet ou accès au réseau de votre opérateur. Collectez du texte, des données numériques, des médias et plus encore avec un appareil mobile. Ensuite, hébergez vos données en ligne à l'aide de la puissante plate-forme d'hébergement de Google, Google AppEngine, pour visualiser vos données sous la forme d'une carte avec Google Fusion Tables et Google Earth.

Créé par des développeurs du service Informatique et ingénierie de l'Université de Washington et des membres de Change, Open Data Kit est un projet Open Source mis à la disposition de tous. Veuillez consulter la page du projet ODK pour obtenir plus d'informations, les mises à jour récentes et d'autres didacticiels, ou pour apporter votre contribution au projet.

Ces données ont été collectées sur le terrain à l'aide d'Open Data Kit. Les données sont stockées dans un élément Fusion Table et affichées dans Google Earth.

Informations préalables

Dans cet exercice, nous allons utiliser un formulaire simple pour présenter les genres de données les plus courants que vous pouvez collecter avec Open Data Kit et les afficher avec Google Fusion Tables et Google Earth. Vous pouvez obtenir l'exemple de formulaire sur votre appareil mobile en suivant les instructions du didacticiel précédent, Gérer vos données avec ODK Aggregate.

Commençons sans plus attendre

Dans les précédents didacticiels, vous avez appris comment envoyer vos formulaires remplis à notre instance ODK Aggregate, ou à la vôtre. Pour afficher les données ajoutés au formulaire, rendez-vous sur http://odk-tutorial.appspot.com, puis connectez-vous à l'aide de votre compte Google.

Pour ce didacticiel, nous allons utiliser les données précédemment collectées et importées sur http://odk-tutorial.appspot.com. L'ensemble de données sera complété en continu au fur et à mesure que d'autres personnes suivront ce didacticiel et ajouteront d'autres données. Si vous importez des données sur ce serveur, sachez que ce dernier a été rendu public et que vous ne devez donc pas y importer d'éléments qui ne doivent pas être vus par d'autres personnes. Si vous avez collecté des données à l'aide de votre propre instance AppEngine dans le dernier didacticiel, n'hésitez pas à poursuivre dans ce sens.

Affichage de vos données dans Google Fusion Tables

ODK Aggregate offre un lien automatique vers un tableau que vous avez créé avec Google Fusion Tables. Fusion Tables vous permet d'importer différents ensembles de données, de les fusionner, de les visualiser rapidement et facilement sur une carte, et d'interroger vos données. Vous pouvez également travailler sur vos données en collaboration avec d'autres personnes et définir des niveaux d'autorisation différents selon les utilisateurs. La fonctionnalité de cartographie de Fusion Tables est traitée plus en détail dans trois autres didacticiels : Cartographier des échantillons de données avec Fusion Mapper, Cartographier vos propres données avec Fusion Mapper et Partager une carte à partir de Fusion Mapper.

  1. Vous devez avant toute chose publier vos données à partir d'ODK Aggregate vers Google Fusion Tables. Dans l'onglet "Submissions" (Soumissions), sous "Filter Submissions" (Filtrer les soumissions), sélectionnez le formulaire à exporter. Appuyez ensuite sur le bouton "Publish" (Publier).
  2. Sélectionnez le service vers lequel vous souhaitez créer la connexion. Vous avez le choix entre le Tableur Google, un outil en ligne collaboratif de feuilles de calcul, ou Google Fusion Tables, une base de données en ligne allégée proposant des options de visualisation intégrées.
  3. Vous pouvez opter pour le Tableur Google ou pour Google Fusion Tables. Pour ce didacticiel, sélectionnez Google Fusion Tables.
  4. Sélectionnez une option dans le menu déroulant afin de définir ce que vous souhaitez importer :

    a. L'option "Importer les données de soumissions existantes uniquement" ne permet d'importer que les données existantes que vous avez déjà envoyées sur http://odk-tutorial.appspot.com ou sur votre propre instance ODK Aggregate.
    b. Sélectionnez l'option "Envoyer les nouvelles soumissions de données uniquement" si vous souhaitez que seules les nouvelles soumissions soient automatiquement intégrées dans Google Fusion Tables.
    c. L'option "À LA FOIS importer et envoyer les nouvelles soumissions de données" permet de placer vos soumissions existantes dans Fusion Tables et de continuer automatiquement l'ajout de nouvelles soumissions dans votre tableau.


  5. Sélectionnez l'option "À LA FOIS importer et envoyer les nouvelles soumissions de données".
  6. Cliquez sur "Publier".
  7. Vous devez autoriser ODK Aggregate à créer un élément Fusion Table dans votre compte Google afin de pouvoir y accéder à l'avenir. Cliquez sur "Autoriser la création Fusion Table depuis le compte Google".
  8. Le message standard suivant s'affiche : "Si vous autorisez l'accès, vous pouvez à tout moment annuler cette autorisation sous la rubrique "Mon compte". odk-training.appspot.com ne sera pas en mesure d'accéder à votre mot de passe ou toute autre information personnelle depuis votre compte Google". Si vous souhaitez poursuivre, cliquez sur "Accorder l'accès". La liaison est créée et vous retournez à la page principale de liste des formulaires dans ODK Aggregate.
  9. Accédez à Google Fusion Tables à l'adresse http://www.google.com/fusiontables, puis connectez-vous pour afficher votre nouveau tableau. Remarque : Vous êtes le seul à pouvoir afficher vos soumissions de données dans votre compte Google Fusion Tables. Depuis Fusion Tables, vous pouvez accorder l'accès à vos données pour d'autres utilisateurs, selon différents niveaux (découvrir comment).
  10. Sélectionnez "Carte" dans le menu "Visualisation". Les points de vos données doivent alors apparaître sur une carte Google Maps. En cas d'erreurs au niveau des données, découvrez comment Modifier vos colonnes. Si les points ne s'affichent pas là où vous le souhaiteriez, modifiez le paramètre "Lieu" de la vue "Carte" (ou consultez l'Aide).



    Si vous utilisez le formulaire Sample.xml, voici à quoi ressembleront, par défaut, les info-bulles :


ASTUCE : si vous souhaitez que des photos apparaissent avec vos soumissions de données sur la carte, vous devez utiliser le lien "Configurer la fenêtre d'informations" située en haut de la vue "Carte". Découvrez comment personnaliser les info-bulles dans Google Fusion Tables.

Afficher vos données dans Google Earth

Vous pouvez également afficher vos données dans Google Earth. Il s'agit là d'une bonne alternative à l'affichage de vos données dans Fusion Tables, si vous souhaitez ajouter des informations afin d'améliorer votre carte, par exemple des points, des lignes et des polygones, pour mieux raconter l'histoire de vos données.

  1. Sur la page "List of Forms" (Liste de formulaires) du site http://odk-tutorial.appspot.com ou sur votre propre instance ODK Aggregate, cliquez sur "Create KML file" (Créer un fichier KML).
  2. Plusieurs options s'affichent. Sélectionnez le terrain correspondant à la question de lieu GPS de votre formulaire dans "Field to Map" (Champs à cartographier). Dans l'option "Title Field" (Titre de terrain), sélectionnez le terrain que vous souhaitez voir apparaître dans la partie supérieure de vos info-bulles Google Earth. Sélectionnez le terrain correspondant à votre photo dans "Picture Field to Display" (Image de terrain à afficher). Cliquez ensuite sur "Submit" (Soumettre) pour démarrer le téléchargement de votre fichier KML Google Earth.
  3. Une fois le téléchargement du fichier terminé, double-cliquez dessus pour l'ouvrir dans Google Earth. Vous devriez alors voir des repères pour chaque soumission de données. Si vous cliquez sur un repère pour ouvrir l'info-bulle, un tableau contenant les valeurs de données de cette soumission doit apparaître.

    Si vous utilisez le formulaire Sample.xml, voici à quoi ressembleront les info-bulles :

 

Conseil : Si vous souhaitez créer une liaison entre vos données dans Google Fusion Tables et Google Earth, vous pouvez utiliser un lien réseau. Avant toute chose, vous devez avoir choisi de créer une liaison de service externe depuis ODK Aggregate vers Fusion Tables en sélectionnant l'option "À LA FOIS importer et envoyer les nouvelles soumissions de données". Ensuite, apprenez à créer un lien dynamique depuis votre ensemble de données Google Fusion Tables vers Google Earth.

 

 

Conseil : Dès que vos données sont importées dans Google Earth, vous pouvez ajouter des points, des lignes et des polygones supplémentaires pour raconter l'histoire des résultats de votre collecte de données de terrain. Apprenez à faire des annotations dans Google Earth.

Si des images historiques sont disponibles pour la région dans laquelle vous travaillez, vous pouvez visualiser les changements dans le temps. En savoir plus sur les images historiques dans Google Earth.

Vous pouvez également utiliser Google Earth pour créer une visite commentée afin de raconter l'histoire de la région dans laquelle vous collectez des données, l'objectif et les buts de votre collecte de données, ainsi que les conditions sur le terrain. En savoir plus sur la création de visites commentées dans Google Earth.

 

Félicitations ! Vous avez appris à visualiser sur une carte les données collectées sur le terrain avec Open Data Kit.

 

Discussions et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce didacticiel ? Vous aimeriez nous faire part de vos commentaires ? Rendez-vous sur le groupe de discussion Google Earth Solidarité pour partager vos commentaires.

Et maintenant ?