Promotion de votre contenu KML

Google Earth offre un environnement dans lequel vous pouvez raconter votre histoire à d'autres personnes. Une fois que votre fichier KML ou KMZ est prêt, il est important de vous assurer que votre histoire est diffusée auprès d'un large public. Dans ce didactiel, nous allons vous donner quelques conseils pour que le public puisse facilement trouver votre contenu KML en ligne.

Avant de commencer

Vous devez disposer d'un fichier KMZ prêt à être publié sur le Web. Comme indiqué dans le didacticiel Intégration de contenu dans un fichier KMZ, il est généralement souhaitable de publier votre contenu sous la forme d'un fichier KMZ.

Publiez votre contenu

Vous devez en tout premier lieu vous assurer que votre contenu est accessible sur le Web et qu'il est clairement libellé.

Mettez votre fichier en ligne

Si vous n'avez pas d'emplacement pour héberger votre fichier KMZ, vous pouvez toujours utiliser Google Sites. Le service Google Sites permet non seulement de créer et d'éditer des pages Web en ligne, mais également d'envoyer et d'héberger gratuitement vos fichiers. Vous pouvez utiliser ce service pour héberger vos fichiers KMZ ainsi que les pages d'accueil, images, modèles SketchUp ou autres fichiers associés pouvant être nécessaires pour raconter votre histoire.

Si vous publiez votre contenu sur votre propre site Web, assurez-vous que votre hébergeur prend en charge les types de fichiers KMZ et KML. Ceci garantit que lorsque des visiteurs téléchargent votre contenu Google Earth, celui-ci s'ouvre automatiquement dans Google Earth. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le Didacticiel KML.

Mettez votre fichier KMZ à disposition des visiteurs de votre site Web

Un grand nombre des principes d'utilisation qui s'appliquent à la conception de votre KML valent également pour la page Web sur laquelle vous publiez votre fichier KMZ. En particulier :

Mesurez le succès de vos efforts

Pour assurer la promotion active de votre fichier KMZ, n'hésitez pas à utiliser un logiciel d'analyse de site Web afin d'évaluer l'impact de vos efforts marketing et de votre projet Google Earth dans son ensemble. Tout comme les donateurs peuvent demander à voir des rapports sur les fruits de leurs donations, vous devriez vous assurer que le temps passé à utiliser Google Earth est bien investi. L'utilisation d'outils d'analyse peut vous aider à répondre à quelques questions :

Une fois que vous avez répondu à ces questions et défini vos objectifs, vous pouvez commencer à affiner votre approche pour optimiser l'impact de vos efforts à l'aide de Google Earth.

Il existe plusieurs solutions d'analyse. Si votre budget est limité, vous pouvez utiliser des solutions d'analyse gratuites disponibles. Par exemple, la solution Google Analytics, qui est gratuite et fournit un certain nombre de rapports détaillés.

Un grand nombre de systèmes de gestion de contenu Open Source, tels que Drupal et Plone, proposent des fonctionnalités intégrées d'analyse de site et s'intègrent facilement à Google Analytics.

Aidez les utilisateurs à trouver votre KML en utilisant la recherche Google

Une fois tous vos fichiers mis en ligne, assurez-vous que votre contenu peut être inclus dans les résultats de recherche Google.

Une fois que vous avez soumis votre fichier KML ou KMZ, les utilisateurs peuvent découvrir votre contenu de plusieurs manières. Ils peuvent trouver votre fichier KML dans les résultats d'une recherche Google ordinaire, mais ils peuvent également trouver les repères individuels du fichier en effectuant une recherche dans Google Earth. Pour plus d'informations sur les fichiers KML et les fonctionnalités de recherche proposées par Google, consultez la Référence KML.

Vous pouvez soumettre l'URL de votre fichier KMZ à l'adresse http://www.google.fr/addurl. Il vous sera demandé de remplir un formulaire très court comme celui-ci :

Formulaire d'ajout de votre URL

Publiez votre contenu sur le site Google Earth Community

Les utilisateurs de Google Earth découvrent et partagent déjà du contenu sur les BBS Google Earth Community. La publication de votre contenu sur ce site s'effectue en quelques étapes simples :

Google Earth Solidarité – Vitrine

Google gère une vitrine contenant des fichiers KML de grande qualité créés par des organisations à but non lucratif et par d'autres personnes œuvrant pour le bien commun. Les éléments de cette vitrine apparaissent également dans la Galerie KML de Google Earth qui contient des fichiers sur des sujets divers.

Capture d'écran de la Vitrine Google Earth Solidarité

Faites connaître votre contenu aux blogueurs concernés

Il existe plusieurs blogs bien connus qui portent sur Google Earth et qui présentent souvent un contenu intéressant. Faites connaître votre contenu aux propriétaires de ces blogs. Même s'ils reçoivent un grand nombre de demandes, il n'est pas impossible qu'ils choisissent de présenter votre contenu sur leur site. Voici quelques blogs à consulter :

Discussions et commentaires

Vous avez des questions à propos de ce didacticiel ? Vous aimeriez nous faire part de vos commentaires ? Rendez-vous sur le groupe de discussion Google Earth Solidarité pour partager vos commentaires.

Et maintenant ?

Pour obtenir d'autres conseils relatifs à la distribution de votre contenu, consultez le didacticiel suivant :