Ajout de légendes, logos et bannières dans Google Earth avec des superpositions d'écran

Il est parfois utile d'ajouter une légende, un logo, une bannière ou une autre image dans votre projet Google Earth. Par exemple, un logo peut permettre aux utilisateurs de connaître facilement la provenance des données de votre carte ; de la même façon, une légende peut aider à comprendre le sens des symboles utilisés sur votre carte. Si vous disposez d'un logo, d'une légende ou d'une autre image, vous pouvez l'ajouter à votre projet avec une superposition d'écran dans le fichier KML. Ce didacticiel vous guide dans l'utilisation de superpositions d'écran pour ajouter une légende (ou toute autre image) dans Google Earth.

Informations préalables

  • Connaissances de base en édition de code KML (ou souhait d'apprendre !)
  • Logiciel d'édition de texte, tel que Notepad, Notepad++, Text Edit ou Text Mate
  • Google Earth doit être installé sur votre ordinateur. Téléchargez la version la plus récente ici. (C'est gratuit.)

Dans ce didacticiel, nous allons utiliser un exemple du calque Google Earth de forêt boréale fourni par The PEW Environment Group, que vous pouvez télécharger ici et découvrir dans ce message de blog. Une fois le fichier KML ouvert, vous noterez qu'il contient plusieurs calques de données, chacun étant accompagné d'une légende et de logos. Nous allons apprendre à ajouter la légende pour le calque "Canada Wetland" (Terrains marécageux du Canada) présenté ci-dessus dans Google Earth.

Dans un autre didacticiel, vous avez appris à ajouter une superposition d'image dans Google Earth. Quelles sont les différences entre une superposition d'écran et une superposition d'image (ou de sol) ?

  • Les superpositions d'écran sont ancrées par rapport à l'écran. Les superpositions d'image (de sol) sont ancrées par rapport au sol.
  • Les superpositions d'image (de sol) peuvent être ajoutées avec le bouton de la barre d'outils. Les superpositions d'écran sont ajoutées dans le code KML.
  • Dans les exemples ci-dessus, la légende et les logos sont des superpositions d'écran et la carte des terrains marécageux est une superposition d'image (de sol).

Commençons sans plus attendre

1. Ouvrez Google Earth.

2. Si vous avez déjà créé un fichier image d'une légende que vous souhaiteriez utiliser, hébergez-le sur un site public ou enregistrez-le sur votre Bureau.

3. Si vous n'avez pas de fichier image, utilisez notre exemple de fichier image de légende, hébergé ici. Cette image de légende a été partagée par The Pew Environment Group, et elle est destinée à l'utilisation de ce didacticiel uniquement.

4. Téléchargez l'exemple de KML de départ (contenant les données fournies par The Pew Environment Group) à utiliser pendant ce didacticiel, puis ouvrez-le dans Google Earth (télécharger ici).

5. Si vous souhaitez utiliser votre propre projet, vous pouvez l'ouvrir dans Google Earth.

Conseil :

  • Laissez parler votre imagination avec votre propre légende ! Vous pouvez créer une légende dans Adobe Photoshop ou dans tout autre logiciel d'édition d'image. Vous pouvez également exporter une légende depuis ESRI ArcMap au format .jpg. Limitez-vous aux types de fichiers image suivants : .jpg, .png et .gif. Si vous souhaitez appliquer un arrière-plan transparent à votre légende, enregistrez au format .png ou .gif, car les fichiers .jpg ne sont pas compatibles avec les fonds transparents.

Ajout d'une superposition d'écran

1. Dès qu'un fichier KML est ouvert dans Google Earth, ouvrez un éditeur de texte, de type Notepad, Text Edit ou Text Mate.

2. Collez-y le texte suivant :

<ScreenOverlay>
<name>Legend: Wetlands</name>
<Icon> <href>YourURL.html</href>
</Icon>
<overlayXY x="0" y="0" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<screenXY x="25" y="95" xunits="pixels" yunits="pixels"/>
<rotationXY x="0.5" y="0.5" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<size x="0" y="0" xunits="pixels" yunits="pixels"/>
</ScreenOverlay>

Cette partie de code KML ajoute la superposition d'écran à votre fichier KML.

3. L'image Wetlands Legend est hébergée à l'adresse suivante :

https://sites.google.com/site/earthoutreachextfiles/file-cabinet/legend_wetlands.png

Dans votre éditeur de texte, copiez-collez l'URL de l'image entre les balises HTML afin de remplacer le texte "VotreURL.html". Votre code KML doit désormais ressembler à ce qui suit :

<ScreenOverlay>
<name>Legend: Wetlands</name>
<Icon> <href>https://sites.google.com/site/earthoutreachextfiles/file-cabinet/legend_wetlands.png</href>
</Icon>
<overlayXY x="0" y="0" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<screenXY x="25" y="95" xunits="pixels" yunits="pixels"/>
<rotationXY x="0.5" y="0.5" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<size x="0" y="0" xunits="pixels" yunits="pixels"/>
</ScreenOverlay>

4. Copiez ce texte, puis passez sur votre fenêtre Google Earth. Cliquez sur le dossier KML de votre projet, puis appuyez sur "Coller".

La superposition d'image intitulée "Légende : Terrains marécageux" doit apparaître dans votre panneau "Lieux", comme dans l'image ci-dessous.

La superposition d'écran doit apparaître sur Google Earth, comme dans l'image ci-dessous.

Retournez dans votre éditeur de texte, modifiez le nom, le fichier image auquel il fait référence, l'emplacement à l'écran et la taille. Si vous êtes satisfait de l'aspect actuel, vous pouvez cliquer sur le dossier du projet et enregistrer au format KML/KMZ pour préparer la légende avec le calque KML.

Modification de l'image

1. Pour modifier une autre image, retournez dans l'éditeur de texte. Remplacez l'URL d'icône par l'URL de la nouvelle image devant remplacer l'image existante. Si vous souhaitez remplacer l'image par un fichier de votre Bureau, remplacez simplement l'URL par le chemin d'accès au fichier, par exemple :

Sur Mac

<ScreenOverlay> <name>Legend: Wetlands</name>
<Icon>
<href>/Users/JohnSmith/Partners/Boreal/KML/files/legend_wetlands.png</href>
</Icon>
<overlayXY x="0" y="0" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<screenXY x="25" y="95" xunits="pixels" yunits="pixels"/>
<rotationXY x="0.5" y="0.5" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<size x="0" y="0" xunits="pixels" yunits="pixels"/>
</ScreenOverlay>

Sur PC

<ScreenOverlay> <name>Legend: Wetlands</name>
<Icon>
<href>C:\Projects\Partners\Boreal\KML\files\legend_wetlands.png</href>
</Icon>
<overlayXY x="0" y="0" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<screenXY x="25" y="95" xunits="pixels" yunits="pixels"/>
<rotationXY x="0.5" y="0.5" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<size x="0" y="0" xunits="pixels" yunits="pixels"/>
</ScreenOverlay>

2. Copiez ce texte, puis retournez sur votre fenêtre Google Earth. Cliquez sur le dossier KML de votre projet, puis collez le texte mis à jour. La superposition d'écran contenant votre nouvelle image doit apparaître dans Google Earth.

3. Vous pouvez modifier le titre identifiant votre superposition d'écran dans le panneau "Lieux" en modifiant le texte se trouvant entre <name></name>.

Modification de la position

1. Vous pouvez modifier la position de la légende dans la fenêtre Google Earth en modifiant les configurations <overlayXY> et <screenXY> dans le code KML. Étudions les configurations actuelles :

<overlayXY x="0" y="0" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<screenXY x="25" y="95" xunits="pixels" yunits="pixels"/>

<overlayXY> indique un point sur l'image de superposition, correspondant aux coordonnées de l'écran (<screenXY>).

  • Les valeurs x et y sont obligatoires, ainsi que les unités de ces valeurs.
  • Les valeurs x et y peuvent être spécifiées dans les unités suivantes :
    • En pixels ("pixels"), ce qui correspond au décalage depuis l'angle inférieur gauche de l'image en pixels
    • En fractions ("fraction"), c'est-à-dire des fractions de l'image, ce qui correspond au décalage depuis l'angle inférieur gauche de l'image en fractions (de 0-1)
  • Les positions x et y peuvent être spécifiées de différentes manières. Par exemple, la valeur x peut être en pixels, tandis que la valeur y est exprimée en fraction.
  • L'origine du système de coordonnées se trouve dans l'angle inférieur gauche de l'image.

Le <screenXY> indique un point par rapport à l'origine de l'écran, sur lequel l'image de superposition est mappée (à partir du point <overlayXY> sur l'image).

  • Les valeurs x et y sont obligatoires, ainsi que les unités de ces valeurs.
  • Les valeurs x et y peuvent être spécifiées dans les unités suivantes :
    • En pixels ("pixels"), ce qui correspond au décalage depuis l'angle inférieur gauche de l'écran en pixels
    • En fractions ("fraction"), c'est-à-dire des fractions de l'image, ce qui correspond au décalage depuis l'angle inférieur gauche de l'écran en fractions (de 0-1)
  • Les positions x et y peuvent être spécifiées de différentes manières. Par exemple, la valeur x peut être en pixels, tandis que la valeur y est exprimée en fraction.
  • L'origine du système de coordonnées se trouve dans l'angle inférieur gauche de l'image.

Revenons sur l'exemple de code :

<overlayXY x="0" y="0" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<screenXY x="25" y="95" xunits="pixels" yunits="pixels"/>

<overlayXY> indique que le point de l'image de superposition devant être affichée à l'écran est (0,0), c'est-à-dire dans l'angle inférieur gauche.

<screenXY> indique que l'endroit où ce point de l'image de superposition doit être affiché se situe à 25 pixels sur l'axe X et 95 pixels sur l'axe Y à partir de l'angle inférieur gauche de l'écran.

2. Changeons la position de la légende des terrains marécageux afin qu'elle soit au centre de l'écran. Retournez dans l'éditeur de texte. Modifiez les unités de <overlayXY> et <screenXY> en fractions et faites correspondre le point central de l'image au point central de l'écran. Après l'édition, le code KML doit ressembler à ce qui suit :

<ScreenOverlay>
<name>Legend: Wetlands</name>
<Icon> <href>https://sites.google.com/site/earthoutreachextfiles/file-cabinet/legend_wetlands.png</href>
</Icon>
<overlayXY x="0.5" y="0.5" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<screenXY x="0.5" y="0.5" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<rotationXY x="0.5" y="0.5" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<size x="0" y="0" xunits="pixels" yunits="pixels"/>
</ScreenOverlay>

3. Copiez le code dans l'éditeur de texte et retournez dans Google Earth. Collez le code dans le dossier de votre projet. Vous pouvez désactiver ou supprimer la légende précédente que vous aviez ajoutée. La légende des terrains marécageux devrait maintenant apparaître centrée au milieu de l'écran.

Actions à réaliser pour le positionnement des superpositions d'écran

Pour positionner votre image au centre de votre écran Google Earth…
<overlayXY x="0.5" y="0.5" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<screenXY x="0.5" y="0.5" xunits="fraction" yunits="fraction"/>

Pour positionner votre image dans l'angle supérieur gauche de votre écran Google Earth…
<overlayXY x="0" y="1" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<screenXY x="0" y="1" xunits="fraction" yunits="fraction"/>

Pour positionner votre image dans l'angle supérieur droit de votre écran Google Earth…
<overlayXY x="1" y="1" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<screenXY x="1" y="1" xunits="fraction" yunits="fraction"/>

Pour positionner votre image dans l'angle inférieur droit de votre écran Google Earth…
<overlayXY x="1" y="0" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<screenXY x="1" y="0" xunits="fraction" yunits="fraction"/>

Pour positionner votre image dans l'angle inférieur gauche de votre écran Google Earth…
<overlayXY x="0" y="0" xunits="fraction" yunits="fraction"/>
<screenXY x="0" y="0" xunits="fraction" yunits="fraction"/>

Conseils :

  • Pour vous familiariser avec le changement de placement, de taille et de rotation d'une superposition d'écran, entraînez-vous avec KML Interactive Sampler.
  • Si vous souhaitez modifier la rotation ou la taille de votre image par le biais du code KML, consultez le Guide de référence KML qui contient des conseils sur l'utilisation des éléments Les éléments <rotation>, <rotationXY> et <size>.
  • Les utilisateurs de PC peuvent télécharger et utiliser l'outil de superposition d'écran de David Tryse.

Discussions et commentaires

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