Raconter une histoire avec des cartes à l'aide de Tour Builder

Tour Builder utilise le plug-in Google Earth pour les cartes en 3D. Toutefois, certains navigateurs courants (y compris Chrome) tendent à supprimer ou limiter la compatibilité avec les plug-ins Web. Pour remédier à cela, Tour Builder propose un nouveau mode 2D via l'API Google Maps depuis mai 2015. Ce didacticiel explique l'utilisation de Tour Builder en mode 3D. La plupart des fonctionnalités disponibles en mode 3D le sont aussi en mode 2D, sauf indication contraire.


    

Google Tour Builder est un outil de narration en ligne qui permet de créer et de découvrir des récits et des lieux du monde entier. Grâce à cet outil basé sur le plug-in Google Earth, créez une visite guidée sur le sujet de votre choix, zoomez sur les lieux où se déroulent les événements et intégrez facilement le texte, les photos et les vidéos de votre histoire. Au fil du récit, les utilisateurs sont emmenés d'un endroit à un autre et s'imprègnent des lieux grâce aux images de Google Earth et à votre propre contenu personnalisé.

Ce didacticiel présente Tour Builder ainsi que les étapes de création et de partage d'une visite guidée.

Avant de commencer

Pour suivre ce didacticiel, vous avez besoin de textes, de photos et de vidéos que vous ajouterez à la visite. Vous pouvez utiliser vos propres contenus ou l'exemple fourni par nos amis du Jane Goodall Institute (JGI). Dans ce dernier cas, il vous suffit de télécharger le fichier zip ci-dessous, puis de le décompresser dans un dossier de votre Bureau.

Tour_Builder_JGI_sample_content.zip (fichier zip de 530 Ko)

Informations préalables

Pour utiliser Tour Builder et créer une visite guidée, vous devez disposer d'un ordinateur doté d'un accès Internet et, si possible, d'un navigateur Web compatible avec le plug-in Google Earth.

Pour en savoir plus sur le plug-in Google Earth et obtenir la liste des plates-formes actuellement compatibles, cliquez ici. Si le navigateur Web que vous utilisez n'est pas compatible avec le plug-in Google Earth, vous pouvez utiliser Tour Builder en mode 2D.



Commençons sans plus attendre

Pour accéder à Tour Builder, saisissez l'URL suivante dans votre navigateur :

http://tourbuilder.withgoogle.com

Cette section présente la page d'accueil et les différentes fonctionnalités de Tour Builder.

Page d'accueil de Tour Builder

Votre point de départ est la page d'accueil de Tour Builder. C'est à partir de cette page que vous pouvez visionner les visites guidées existantes, créer votre propre visite ou accéder à celles que vous avez déjà créées. La page d'accueil est illustrée sur la capture d'écran ci-dessous.

Capture d'écran de la page d'accueil de Tour Builder

Connexion

Il est toujours judicieux de vous connecter à Tour Builder avec votre compte Google. D'ailleurs, la connexion est obligatoire pour accéder aux fonctionnalités autres que les visites publiques disponibles dans la galerie. Pour vous connecter, cliquez sur le bouton Sign In (Connexion) dans l'angle supérieur droit. Vous pouvez vous connecter avec un compte Gmail, un compte Google Apps* ou toute autre adresse e-mail que vous avez utilisée pour vous inscrire à un compte Google. Une fois que vous êtes connecté, les boutons My Tours (Mes visites) et Shared Tours (Visites partagées) s'affichent.

*Remarque : Si vous vous connectez avec un compte Google Apps, vous pouvez partager des visites guidées avec les personnes de votre choix ou en mode public, mais pas avec votre domaine uniquement. Par ailleurs, il arrive parfois que certaines vidéos transférées vers Picasa ne soient pas visibles en mode public. Si vous rencontrez ce problème, contactez l'administrateur de votre compte Google Apps.

Bouton

Connectez-vous dès maintenant.

Édition collaborative

Si vous voulez mettre au point une visite guidée en collaboration avec une équipe de personnes, nous vous recommandons de la créer avec un compte partagé auquel chaque collaborateur peut se connecter. Toutefois, assurez-vous qu'une seule personne à la fois modifie la visite, sous peine que les modifications d'une personne annulent celles de l'autre.

Bouton "Home" (Accueil)

Le bouton Home représente une petite maison. Il est présent dans l'angle supérieur gauche de la plupart des pages de Tour Builder. Pour revenir à la page d'accueil, cliquez sur ce bouton.

Bouton "My Tours" (Mes visites)

Cliquez sur le bouton My Tours dans l'angle supérieur gauche de la page d'accueil.

La liste des visites guidées que vous avez créées s'affiche. Toutes vos visites sont répertoriées sur cette page. Si celle-ci est actuellement vide, ne vous inquiétez pas. D'ici la fin de ce didacticiel, vous aurez créé au moins une visite qui s'affichera sur cette page.

Trois liens sont disponibles pour chaque visite : "Preview" (Aperçu), "Edit" (Modifier) et "Delete" (Supprimer). Si vous cliquez sur "Preview", la visite guidée s'affiche comme pour n'importe quel utilisateur, en mode lecture seule. Le lien "Edit" vous permet d'accéder à l'interface d'édition, où vous pouvez modifier ou compléter le contenu de la visite. Si vous cliquez sur "Delete", la visite est entièrement supprimée, aussi faites attention.

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Bouton "Shared Tours" (Visites partagées)

Revenez à la page d'accueil, puis cliquez sur le bouton Shared Tours.

La liste des visites que d'autres utilisateurs ont partagées avec vous s'affiche. Si personne n'a partagé de visite avec vous, cette page est vide. Si des visites sont affichées, vous pouvez cliquer sur celles-ci pour les visionner.

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Bouton "Gallery" (Galerie)

Revenez à la page d'accueil, puis cliquez sur le bouton Gallery.

La liste des visites publiées en mode public par les autres utilisateurs s'affiche. C'est à partir de cette page que vous pouvez visionner des visites passionnantes mettant en scène des récits et des lieux extraordinaires. Prenez le temps de visionner quelques-unes de ces visites. Elles vous inspireront peut-être des idées pour votre propre visite.

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Bouton "FAQ"

Le bouton FAQ vous permet de consulter une page de réponses aux questions fréquentes relatives à Tour Builder. Découvrez le contexte dans lequel nous avons créé ce produit, les réponses à des questions techniques et un lien permettant d'envoyer des commentaires.

Bouton "View A Tour" (Visionner une visite)

Sur la page d'accueil, le bouton bleu View A Tour vous permet de visionner un exemple de visite guidée sélectionné pour vous. La section Visionner une visite de ce didacticiel présente les différentes parties d'une visite guidée et explique comment parcourir et explorer la carte et le contenu.

Bouton

Bouton "Create New Tour" (Créer une visite)

La page d'accueil comporte deux boutons rouges intitulés Create New Tour et Create A Tour. Cliquez sur l'un ou l'autre de ces boutons pour commencer la création d'une nouvelle visite guidée. La section Créer une visite de ce didacticiel détaille les étapes de création.

Bouton

Visionner une visite

Cette section présente Tour Builder et les différentes parties d'une visite guidée. Vous y trouverez des conseils pour parcourir les différents contenus. Si vous savez déjà comment visionner des visites guidées dans Tour Builder et voulez seulement créer la vôtre, passez directement à la section suivante, Créer une visite.

Pour visionner une visite guidée, commencez par cliquer sur le logo Tour Builder dans l'angle supérieur gauche, de façon à revenir à la page d'accueil (si vous n'y êtes pas déjà).

Accéder à une visite

Pour accéder à une visite guidée et l'explorer, cliquez sur le bouton bleu View A Tour (Visionner une visite). Vous accédez ainsi à une visite sélectionnée pour vous. Une autre solution consiste à cliquer sur le bouton Gallery (Galerie), puis à sélectionner l'une des visites disponibles sur cette page. Pour les besoins de ce didacticiel, sélectionnez la visite The Beginning of Team Rubicon (La naissance de l'équipe Rubicon) dans la galerie. Cette visite raconte comment un groupe de Marines a décidé de créer une organisation de secours aux personnes sinistrées.

Exemple de visite dans la galerie

Introduction de la visite

Lorsque vous accédez à une visite guidée, une page d'introduction s'affiche. Le panneau de gauche contient une liste de cartes correspondant aux différents lieux de la visite. La carte d'introduction figure en haut de la liste. Elle est sélectionnée en rouge. À droite de la liste, le contenu de l'introduction s'affiche, avec le titre de la visite, sa description et des photos. Enfin, tout à droite, Google Earth offre une vue d'ensemble de la visite. Vous pouvez à tout moment cliquer sur la carte pour faire un panoramique et zoomer.

Capture d'écran : introduction de la visite

Prenez quelques instants pour lire la description et regarder les photos.

Lieux et navigation

Maintenant que vous avez lu l'introduction, vous pouvez accéder au premier lieu de la visite. Chaque lieu correspond à un nouveau pan de l'histoire, avec une vue particulière sur la carte, un texte descriptif et, en général, quelques photos ou une vidéo.

Il existe trois façons de passer d'un lieu à un autre. La première consiste à cliquer sur les boutons Back (Précédent) et Next (Suivant) en bas du panneau de contenu. La deuxième consiste à cliquer sur les cartes dans la liste de lieux. La troisième consiste à cliquer sur les repères de position sur la carte. En général, la meilleure façon de découvrir une visite consiste à suivre le déroulement prévu par son créateur, en cliquant sur le bouton Next. Toutefois, vous allez apprendre à utiliser les trois méthodes.

Utilisation du bouton "Next" (Suivant)

Pour accéder au premier lieu, il vous suffit de cliquer sur le bouton Next en bas du panneau de contenu.

Bouton

Le premier lieu, "Jake's House" (La maison de Jake), est sélectionné en rouge dans la liste des lieux. Le texte et les images correspondants s'affichent dans le panneau de contenu. Dans Earth, un zoom est effectué sur la carte pour afficher le premier lieu. C'est là que réside l'un des membres de l'équipe. Le contenu fournit quelques renseignements sur son passé.

Capture d'écran du premier lieu

Sélection dans la liste des lieux

Cliquez sur le deuxième lieu de la liste pour y accéder. La carte correspondante est maintenant sélectionnée en rouge, le panneau de contenu affiche "Will's House" (La maison de Will) et le nouveau lieu est mis en évidence sur la carte. Remarquez la ligne qui relie les lieux sur la carte.

Capture d'écran du deuxième lieu

Sélection d'un lieu sur la carte

Pour accéder au troisième lieu, utilisez la carte. Faites un zoom arrière à l'aide de la molette de la souris ou en cliquant sur la commande de zoom arrière de la carte. Continuez jusqu'à ce qu'un grand nombre de repères de position soient visibles. Si vous cliquez sur l'un d'eux, un zoom avant est effectué sur le lieu en question. Le contenu du panneau de gauche est mis à jour en fonction du lieu sélectionné. Essayez de trouver le lieu "Hurricane Sandy" (Ouragan Sandy), dont le repère est situé près de New York City.

Capture d'écran du troisième lieu

Regarder les photos et les vidéos

Une ou plusieurs photos ou vidéos peuvent être associées à chaque lieu. Vous pouvez facilement les explorer.

Photos

Dans le panneau de contenu, les photos sont affichées en petit format. Pour les voir en plus grand, cliquez sur le bouton Expand (Agrandir) représentant quatre petites flèches, dans l'angle inférieur droit de la photo. Pour revenir à la visite, il vous suffit de cliquer n'importe où en dehors de la photo ou d'appuyer sur la touche Echap du clavier.

Regarder une photo

Si plusieurs photos ou vidéos sont disponibles pour un même lieu, passez la souris sur la photo de façon à faire apparaître des flèches de chaque côté de cette dernière. Cliquez sur ces flèches pour faire défiler les photos et les vidéos disponibles. Lorsque la photo est affichée en taille réelle, vous pouvez faire de même, ou bien utiliser les touches de direction du clavier.

Faire défiler les photos

Vidéos

Lorsqu'une vidéo est associée à un lieu, elle comporte un bouton de lecture. Cliquez sur celui-ci pour agrandir la vidéo, puis cliquez une deuxième fois pour démarrer la lecture. Si plusieurs photos ou vidéos sont disponibles, des flèches s'affichent pour vous permettre de les faire défiler.

Regarder une vidéo

Explorer la carte

À tout moment de la visite guidée, vous pouvez vous arrêter pour explorer les lieux sur la carte. Il vous suffit de faire un zoom avant pour afficher davantage de détails. En faisant un zoom arrière et un panoramique, vous pouvez afficher les zones environnantes, et ainsi replacer le lieu dans son contexte géographique.

Commandes de navigation sur la carte

Le moyen le plus simple de faire un panoramique est de cliquer sur la surface de la carte tout en faisant glisser la souris dans la direction voulue. Vous pouvez également utiliser les quatre flèches directionnelles des commandes à l'écran ou les touches de direction du clavier. Si ces dernières ne semblent pas fonctionner, cliquez d'abord sur la carte pour que les commandes du clavier s'appliquent à celle-ci.

Vous avez également le choix entre plusieurs méthodes de zoom. Pour faire un zoom avant, double-cliquez n'importe où sur la carte. Pour faire un zoom arrière, faites un double clic droit. Si vous avez une souris dotée d'une molette, faites tourner cette dernière pour faire un zoom avant ou arrière. Vous pouvez également utiliser la commande de zoom à l'écran ou les touches Page précédente et Page suivante du clavier.

Pour incliner la vue, vous pouvez utiliser les commandes d'inclinaison à l'écran. Toutefois, il est souvent plus facile et plus rapide de passer par le clavier. Maintenez la touche Maj enfoncée et appuyez sur les flèches vers le haut et vers le bas (pour incliner la carte autour du centre de la vue actuelle), ou maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur les flèches vers le haut et vers le bas (pour incliner la carte autour du point de vue actuel de la caméra).

À tout moment, vous pouvez appuyer sur la touche R pour revenir à la vue plongeante avec le nord en haut.

N'hésitez pas à explorer la carte et à cliquer sur les repères pour découvrir les lieux qu'ils indiquent.

Pour plus d'informations sur l'exploration d'une carte dans Google Earth, consultez les articles suivants :
- Navigation dans Google Earth (section "À l'aide de la souris" et autres sections du bas)
- Navigation dans la visionneuse 3D (pour connaître tous les raccourcis clavier)



Créer une visite

Vous allez maintenant créer votre propre visite guidée. En suivant les différentes étapes de création, vous allez raconter une histoire courte se déroulant dans plusieurs lieux, et l'agrémenter de textes descriptifs, de photos et de vidéos. Vous pouvez utiliser le contenu fourni par le Jane Goodall Institute au début de ce didacticiel pour raconter une histoire sur les chimpanzés, ou vous pouvez utiliser votre propre contenu.

Démarrer une nouvelle visite

Le bouton rouge Create New Tour (Créer une visite) figure dans l'angle supérieur droit de presque toutes les pages de Tour Builder. Vous pouvez également revenir à la page d'accueil en cliquant sur le logo Tour Builder dans l'angle supérieur gauche. Le bouton Create A Tour (Créer une visite) figure au centre de la page d'accueil.

Bouton

Cliquez sur ce bouton pour créer une visite.

La page ci-dessous s'affiche. Vous devez y saisir le nom de la visite et de l'auteur (vous-même ou votre organisation). Ces informations s'affichent en tant que titre et signature (en dessous du titre) à tous les emplacements où la visite est mentionnée.

Boîte de dialogue

Remplissez les champs "Tour Name" (Nom de la visite) et "Author" (Auteur), puis cliquez sur le bouton bleu Create Tour (Créer la visite). Sachez que la visite reste totalement privée jusqu'à ce que vous décidiez de la partager avec d'autres personnes.

Pour les besoins de ce didacticiel, saisissez le nom de visite "Jane et les chimpanzés" et le nom d'auteur "Bill Shakespear". Ensuite, cliquez sur le bouton Create Tour.

Rédiger l'introduction de la visite

La page d'édition de l'introduction de la visite s'affiche, avec le nom et l'auteur que vous venez d'indiquer. Vous pouvez les modifier si besoin.

Ajouter une photo

Nous allons ajouter une photo sur la page d'introduction. Il s'agit de la photo jane_peak.jpg qui figure dans le fichier zip que vous avez téléchargé à l'étape Avant de commencer ci-dessus.

Ajouter une photo à l'introduction

Sous "Select an Introduction Picture" (Sélectionnez une photo d'introduction), cliquez sur Add a Photo (Ajouter une photo). La page "Sélectionner une photo" s'affiche. Elle contient plusieurs options permettant de sélectionner une photo dans vos albums, d'importer une photo, de rechercher des images sur le Web ou de sélectionner une image par son URL. Sélectionnez Upload photos (Importer des photos).

Page

La page qui s'affiche alors vous permet de sélectionner un album existant ou d'en créer un nouveau. Pour cette visite, utilisez l'album par défaut. Pour importer la photo jane_peak.jpg, faites-la glisser depuis votre ordinateur jusqu'à cette page, ou cliquez sur le bouton bleu Select photos from your computer (Sélectionner des photos sur l'ordinateur) pour la rechercher. Une fois que vous avez importé la photo et que vous êtes revenu sur la page d'édition de l'introduction de la visite, la photo doit s'afficher en petit format sur cette page. Elle s'affichera en grand format dans la visionneuse.

Introduction (présentation du sujet)

Le champ "Introduction" permet de saisir un texte descriptif ou d'introduction pour la visite. Le but est de présenter le sujet de la visite. Plusieurs options de mise en forme de base sont disponibles pour ce champ, y compris gras, italique, souligné, listes à puces, retraits et liens hypertextes. Le bouton Tx permet de supprimer la mise en forme.

Saisissez une description dans le champ. Vous pouvez copier et coller le texte suivant :

Jane Goodall est l'un des naturalistes et des défenseurs de l'environnement les plus connus au monde. Son travail a radicalement transformé la compréhension que nous avons des chimpanzés. Elle a créé le Jane Goodall Institute, qui œuvre en faveur de la protection des chimpanzés à travers toute l'Afrique.

Ajoutez un lien vers un site Web, par exemple celui du JGI : http://www.janegoodall.org

Zone de texte

Définir les options de la visite

L'écran d'introduction contient plusieurs options qui ont une incidence sur le déroulement global de la visite. Par exemple, vous pouvez définir la façon dont les différents lieux sont reliés par des lignes et sélectionner les calques qui sont affichés sur la carte. Ces options sont présentées dans les sections suivantes.

Type d'histoire

L'option "Type of Story" détermine la façon dont les lieux de la visite sont reliés par des lignes sur la carte. Vous avez le choix entre cinq options, comme illustré ci-dessous.

Option
  • "Story 3D" (Histoire 3D) : les lieux sont reliés dans l'ordre où ils figurent sur la liste, par des lignes 3D qui tracent une courbe dans le ciel entre chaque lieu.
  • "Story 2D" (Histoire 2D) : les lieux sont reliés dans l'ordre où ils figurent sur la liste, par des lignes qui longent la surface de la Terre.
  • "Hub 3D" (Étoile 3D) : tous les lieux sont reliés au premier pour former un motif en forme d'étoile. Le premier lieu constitue le centre, et des lignes 3D tracent des courbes dans le ciel entre ce centre et chacun des autres lieux.
  • "Hub 2D" (Étoile 2D) : tous les lieux sont reliés au premier pour former un motif en forme d'étoile. Le premier lieu constitue le centre, auquel les autres lieux sont reliés par des lignes qui longent la surface de la Terre.
  • "Disabled" (Désactivé) : les lignes sont désactivées. Les lieux sont seulement indiqués sous forme de repères sur la carte.

Sélectionnez l'option par défaut, soit "Story 3D".

Couleur du trajet

L'option "Path Color" (Couleur du trajet) vous permet de sélectionner la couleur des lignes qui relient les lieux de la visite sur la carte. Pour afficher les options disponibles, cliquez sur la liste déroulante. Par défaut, les lignes sont jaunes, mais vous pouvez sélectionner une autre couleur.

Liste déroulante

Style de carte

La section "Map Style" (Style de carte) vous permet de sélectionner les calques de base à afficher sur la carte dans Google Earth. Les options disponibles sont "Borders & Labels" (Frontières et légendes), "Roads" (Routes), "3D Buildings" (Bâtiments 3D) et "3D Trees" (Arbres 3D) (disponibles dans certains lieux uniquement). Sélectionnez toutes les options qui vous conviennent. Pour les besoins de ce didacticiel, sélectionnez-les toutes, sauf "Roads".

Sélecteur de style de carte

Options de cartes en superposition

En bas du panneau, la ligne "Add a KML/KMZ by URL" (Ajouter un fichier KML/KMZ en indiquant son URL) vous permet d'ajouter un ensemble de données géographiques à la visite sous forme de superposition. Par exemple, si vous possédez votre propre carte avec des repères indiquant des lieux ou des polygones représentant des États, vous pouvez l'ajouter ici pour que ceux-ci s'affichent sur la carte tout au long de la visite. Des options similaires permettant d'ajouter des calques de données sont disponibles pour chaque lieu que vous créez, mais les calques que vous ajoutez pendant cette étape d'introduction resteront visibles jusqu'à la fin de la visite.

Pour ajouter une carte KML en superposition, vous devez disposer d'un fichier KML contenant les données à afficher. Il doit s'agir d'un fichier KML ou KMZ compatible avec le plug-in Google Earth. Vous devez l'importer à un emplacement public sur le Web, puis copier et coller l'URL correspondante.

Si vous utilisez My Maps, vous avez besoin de l'URL du KML de votre carte. Pour obtenir cette URL, copiez l'URL de la carte (qui se présente ainsi :
https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=ExampleMapID1234567890
) et remplacez "edit" par "kml", comme ceci :
https://mapsengine.google.com/map/kml?mid=ExampleMapID1234567890.

Options de cartes en superposition

Définir la vue

Lorsque vous ajoutez un lieu, vous pouvez définir la vue à lui associer sur la carte. Toutefois, cette option n'est pas disponible pour l'introduction de la visite. En effet, la vue d'introduction de la visite est sélectionnée automatiquement en fonction des lieux créés.

Enregistrer votre travail

Lorsque vous êtes en mode édition, le bouton Save Now (Enregistrer) est affiché dans l'angle supérieur droit. Cliquez de temps en temps sur ce bouton pour enregistrer votre travail en cours de modification. Lorsque vous cliquez dessus, l'heure du dernier enregistrement s'affiche. Un enregistrement automatique est régulièrement effectué, mais si vous venez d'apporter une modification importante, il vous suffit de cliquer sur "Save Now" pour être certain de ne pas la perdre.

Bouton

Pour visionner la visite en cours de création, cliquez sur le bouton Done Editing (Modification terminée). Vous passez alors en mode lecture. Vous pouvez à tout moment reprendre les modifications en cliquant sur le bouton Edit (Modifier) dans l'angle supérieur droit.

Visionner l'introduction de la visite en cours de création

Ajouter des lieux à une visite

Maintenant que vous avez rédigé l'introduction et défini les options applicables à l'ensemble de la visite, vous pouvez ajouter des lieux. Si vous n'êtes pas déjà en mode édition, cliquez sur le bouton Edit (Modifier) dans l'angle supérieur droit.

Bouton

Pour ajouter un lieu, cliquez sur le bouton bleu + Add Location (Ajouter un lieu).

Bouton

Placer le premier lieu sur la carte

Lorsque vous cliquez sur le bouton + Add Location, vous avez le choix entre deux méthodes pour placer le point sur la carte : rechercher un lieu ou déposer manuellement un repère sur la carte.

Formulaire du nouveau lieu

Rechercher un lieu

Pour rechercher un lieu, saisissez son nom dans le champ de recherche. La liste des résultats s'affiche au fur et à mesure de la saisie. Cliquez sur le résultat souhaité. S'il est en haut de la liste, il vous suffit d'appuyer sur Entrée pour le sélectionner. La carte est automatiquement positionnée sur le lieu en question et le repère correspondant s'affiche.

Ajouter le résultat de la recherche à la visite

Familiarisez-vous avec ce fonctionnement en recherchant quelques lieux. Ensuite, recherchez "Bournemouth, UK". Lorsque la carte affiche Bournemouth, passez la souris sur le résultat de la recherche, puis cliquez sur le bouton bleu Add to Tour (Ajouter à la visite) de façon à ajouter ce lieu à la visite.

Déposer un repère

L'autre façon d'ajouter un repère consiste à le placer manuellement sur la carte. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le bouton Drop Placemark (Déposer un repère), puis sur le lieu souhaité sur la carte, et enfin sur le bouton bleu Add to Tour (Ajouter à la visite). Vous appliquerez cette méthode pour le lieu suivant.

Déposer un repère sur la carte et ajouter le lieu à la visite

Si vous n'arrivez pas à placer le lieu à sa position exacte, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez toujours faire glisser le repère et réinitialiser la vue par la suite.

Modifier les détails du lieu

Vous pouvez attribuer un nom à chaque lieu et lui associer des photos et/ou des vidéos, un texte descriptif et d'autres détails. Cette section décrit toutes les options disponibles.

Nom du lieu

Attribuez un nom au nouveau lieu. Si vous avez sélectionné ce lieu en effectuant une recherche, il est probable que son nom figure déjà dans le champ "Location Name" (Nom du lieu). Toutefois, vous pouvez le modifier si besoin. Pour les besoins de ce didacticiel, attribuez le nom "La maison de Jane" au lieu situé à Bournemouth.

Nom du lieu

Ajouter une photo ou une vidéo

La section "Enhance the Story" (Agrémenter l'histoire) permet d'ajouter jusqu'à 25 photos et/ou vidéos. Comme pour l'introduction, ajoutez la photo jane_and_leakey.jpg à ce lieu.

Les légendes que vous attribuez à vos photos Picasa et les descriptions que vous ajoutez à vos vidéos YouTube sont importées sous forme de légendes dans Tour Builder.

Interface de sélection de photos et de vidéos

Dates de début et de fin

Il est possible d'afficher des dates juste en dessous du nom du lieu. Si vous voulez indiquer une date de début, de fin ou les deux, saisissez-les ici. Vous pouvez indiquer une année, un mois, un jour ou une combinaison de ces éléments. Vous n'êtes pas obligé de saisir une date complète. Les dates sont facultatives. Pour les besoins de cet exemple, ne saisissez aucune date.

Remarque : Si vous saisissez des dates de début et de fin, celles-ci s'affichent dans le contenu associé au lieu, mais elles n'ont aucune incidence sur les paramètres des images d'archive (qui sont abordés un peu plus loin).

Paramètres de date

Ajouter un texte descriptif

Sous "Tell the Story" (Raconter l'histoire), une zone de texte vous permet de saisir l'histoire associée à ce lieu. Comme pour l'introduction, vous disposez d'options de mise en forme de base.

Pour les besoins de ce didacticiel, saisissez (ou copiez-collez) le texte suivant :

Jane Goodall a grandi à Bournemouth, en Angleterre. Enfant, elle se passionnait déjà pour les animaux. Elle adorait lire les histoires du Dr Dolittle et de Tarzan. En 1957, elle est partie pour le Kenya, où elle a rencontré le célèbre Louis Leakey. Celui-ci l'a engagée comme secrétaire et, par la suite, il l'a aidée à commencer son étude des chimpanzés.

Zone de texte

Personnaliser la vue

Nous allons maintenant nous occuper de la carte et personnaliser la vue associée à ce lieu. En employant les techniques de navigation décrites plus haut, modifiez la vue jusqu'à ce qu'elle vous convienne. Par exemple, faites un zoom avant, puis inclinez la carte de façon à obtenir le résultat illustré ci-dessous.

Faire un zoom et incliner la carte, puis verrouiller la vue

Lorsque la vue vous convient, cliquez sur le bouton bleu Lock this View (Verrouiller la vue) dans l'angle supérieur droit de la carte. La vue est alors associée au lieu en question. Lorsque les utilisateurs accèdent à ce lieu, la carte affiche cette vue.

Notez que cette fonctionnalité n'est pas disponible en mode 2D.

Sélectionner une icône

Revenez au panneau d'édition du contenu. Sous "Location Icon" (Icône de position), sélectionnez une icône pour représenter le lieu sur la carte. Cliquez sur Change Icon (Modifier l'icône), puis sélectionnez une icône dans la liste des options disponibles. Pour le lieu actuel, sélectionnez l'icône représentant une maison jaune.

Sélecteur d'icône

Images d'archive

Des images d'archive sont disponibles dans Google Earth pour de nombreux lieux dans le monde. Il s'agit parfois d'une ou deux images datant de quelques années. Mais pour d'autres lieux, certaines images remontent aux balbutiements de l'imagerie aérienne. Pour consulter les images disponibles près de votre lieu, cochez la case Show Historical Imagery (Afficher les images d'archive). Un curseur chronologique s'affiche dans l'angle supérieur gauche de la carte. Déplacez-le jusqu'à la date qui vous intéresse. Les encoches blanches sur la barre du curseur correspondent aux images disponibles aux alentours de cette date.

Une fois que vous avez positionné le curseur sur l'image d'archive de votre choix, assurez-vous que le niveau de zoom et l'angle de la carte vous conviennent, puis cliquez sur le bouton bleu Lock this View dans l'angle supérieur droit de la carte. La vue est alors verrouillée sur l'image d'archive sélectionnée.

Images d'archive et curseur chronologique

Notez que cette fonctionnalité d'images d'archive n'est pas disponible en mode 2D.

Ajouter des cartes en superposition

En bas du panneau d'édition du lieu, il y a des options comme Add a KML/KMZ by URL (Ajouter un fichier KML/KMZ en indiquant son URL). Vous pouvez ainsi ajouter un ensemble de données géographiques en superposition sur la carte pour qu'il s'affiche lorsque l'utilisateur accède au lieu en question. Les superpositions que vous ajoutez à l'étape d'introduction s'affichent tout au long de la visite. Celles que vous associez à un lieu particulier s'affichent uniquement pour celui-ci. Pour les besoins de cette démonstration, vous ajouterez une superposition lors de la création d'un autre lieu. Pour plus d'informations sur la création de superpositions, consultez les articles traitant de KML et de My Maps.

Enregistrer votre travail

Des enregistrements automatiques sont effectués dans Tour Builder, mais par sécurité, vous pouvez toujours cliquer sur le bouton Save Now (Enregistrer) dans l'angle supérieur droit.

Ajouter des lieux

Ajoutons deux autres lieux pour rendre la visite plus intéressante.

Deuxième lieu

  1. Pour ajouter un lieu, cliquez sur le bouton + Add Location (Ajouter un lieu) à gauche.
  2. Effectuez une recherche sur "Gombe National Park" en Tanzanie. Lorsque le résultat correspondant s'affiche, cliquez sur le bouton bleu Add to Tour (Ajouter à la visite).
  3. Faites un léger zoom arrière pour mieux voir le parc. Inclinez la vue et faites-la pivoter de façon à afficher le lac avec à l'arrière, les collines de Gombe qui le surplombent. Enregistrez la vue en cliquant sur le bouton bleu Lock this View (Verrouiller la vue) dans l'angle supérieur droit de la carte.
  4. Dans "Location Name" (Nom du lieu), saisissez "Les chimpanzés de Gombe".
  5. Ajoutez la première photo de chimpanzés chimps_fishing_for_termites.jpg à ce lieu.
  6. Pour ajouter une photo, cliquez sur le bouton + situé sur la photo actuelle. Ajoutez les autres photos de chimpanzés : gaia_and_google.jpg et gombe_researcher_observing_chimps.jpg.
    Pour supprimer une photo, il vous suffit de cliquer sur l'icône représentant une corbeille dans l'angle inférieur droit de la photo.
  7. Dans le champ de description "Tell the Story" (Raconter l'histoire), saisissez (ou copiez-collez) le texte suivant :

    Jane Goodall a mené la plus grande partie de ses recherches dans le Parc national de Gombe. Elle a démontré que les chimpanzés savaient fabriquer et utiliser des outils, comme les humains. Cela fait maintenant plusieurs dizaines d'années que son équipe de chercheurs étudie la vie et le comportement des chimpanzés de Gombe.

  8. Sous "Location Icon" (Icône de position), sélectionnez l'icône représentant un arbre vert.
  9. Cliquez sur le bouton Save Now (Enregistrer) dans l'angle supérieur droit.
Capture d'écran du deuxième lieu et de ses paramètres

Troisième lieu

  1. Cliquez sur le bouton bleu + Add Location (Ajouter un lieu).
  2. À partir de Gombe, faites un zoom arrière sur la carte jusqu'à ce que toute l'Afrique centrale soit affichée.
  3. Cliquez sur le bouton Drop Placemark (Déposer un repère), puis faites glisser le curseur de la souris sur la carte. Une cible intitulée Click to Drop (Cliquez ici pour déposer) se déplace sur la carte en même temps que la souris. Déposez le repère en cliquant sur un point quelconque d'Afrique centrale, par exemple au Gabon ou au Congo (ou dans les environs).
  4. Cliquez sur le bouton bleu Add to Tour (Ajouter à la visite) pour ajouter le repère à la carte et saisir les détails de ce nouveau lieu.
  5. Dans "Location Name" (Nom du lieu), saisissez "Protection des chimpanzés".
  6. Ajoutez une vidéo à ce lieu. Cliquez sur Add Photos & Videos (Ajouter des photos et des vidéos), sélectionnez Search YouTube (Rechercher sur YouTube), puis effectuez une recherche sur "Jane Goodall Ground to the Cloud". Cliquez sur le premier résultat, intitulé "From the Ground to the Cloud" (De la terre au nuage), puis cliquez sur le bouton bleu Select (Sélectionner). La vidéo est ajoutée au lieu. Si vous avez des difficultés à rechercher la vidéo, vous pouvez l'ajouter directement par son URL : http://youtu.be/CNXv8EEs0P8
  7. Dans le champ "Tell the Story" (Raconter l'histoire), saisissez (ou copiez-collez) le texte suivant :

    Le Jane Goodall Institute (JGI) mène une action internationale en faveur de la protection des chimpanzés en Afrique. Cette carte affiche la zone d'habitat historique des chimpanzés, qui se réduit rapidement en raison des incursions humaines et de la déforestation. La vidéo ci-dessus explique comme le JGI tire parti des outils de cartographie de Google. Pour aider le JGI à protéger les chimpanzés, consultez son site Web et n'hésitez pas à faire un don.

  8. Ajoutez un lien vers http://www.janegoodall.org.
  9. En bas du panneau du lieu, cliquez sur GME map (Carte GME). Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alors, saisissez l'URL suivante, qui correspond à une carte des habitats des chimpanzés :

    https://mapsengine.google.com/14495543923251622067-17492176771718658968-4/kh/

  10. Cliquez sur le bouton Load (Charger) pour afficher la superposition sur la carte. Si vous souhaitez réinitialiser la vue de façon à mieux voir la superposition, orientez la carte comme il vous convient, puis cliquez sur le bouton Lock this View (Verrouiller la vue).
Capture d'écran du troisième lieu et de ses paramètres

Réorganiser les lieux

Vous pouvez facilement modifier l'ordre des lieux en faisant glisser les cartes correspondantes vers le haut ou vers le bas dans la liste. Essayez de faire glisser un lieu jusqu'en haut de la liste, puis de le remettre à son emplacement d'origine.

Réorganiser les cartes des lieux

Visionner le résultat

Vous avez maintenant créé votre première visite guidée et vous lui avez ajouté trois lieux. Par sécurité, cliquez sur le bouton Save Now (Enregistrer) dans l'angle supérieur droit.

Ensuite, cliquez sur le bouton Done Editing (Modification terminée) dans l'angle supérieur droit. Vous quittez le mode édition pour passer en mode lecture.

Cliquez sur la première carte Introduction de la liste de gauche. La présentation destinée à accueillir les utilisateurs au début de la visite s'affiche.

Introduction de la visite et vue d'ensemble sur la carte

Ensuite, cliquez sur le bouton Next (Suivant) ou sur le premier lieu "La maison de Jane". La carte se positionne alors sur ce lieu. Cliquez sur les deuxième et troisième lieux pour afficher Gombe, puis les habitats des chimpanzés en Afrique. Pour chaque lieu, vous pouvez lire le récit, regarder les photos et les vidéos, et explorer la carte. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section View a Tour (Visionner une visite) au début de ce didacticiel.



Partager une visite

Maintenant que vous avez créé une visite complète, vous pouvez la partager avec d'autres personnes.

Partager la visite avec certaines personnes seulement

Si vous le souhaitez, vous pouvez partager votre visite avec des personnes bien précises. Par exemple, cette visite raconte peut-être une histoire que vous destinez à quelques personnes seulement, ou elle est encore en cours de création et vous voulez recueillir les commentaires de quelques collègues ou amis. Vous pouvez facilement partager la visite avec les personnes de votre choix. Celles-ci doivent alors se connecter avec leur compte Google pour la visionner.

  • Accédez à la visite que vous voulez partager et assurez-vous que vous êtes en mode lecture. Si ce n'est pas le cas, cliquez sur le bouton Done Editing (Modification terminée) dans l'angle supérieur droit.
  • Cliquez sur le bouton bleu Share (Partager) dans l'angle supérieur droit. La boîte de dialogue "Sharing settings" (Paramètres de partage) s'affiche.
  • Boîte de dialogue
  • Pour partager la visite avec une seule personne, saisissez son adresse e-mail sous "Invite people" (Inviter des personnes). Pour la partager avec plusieurs personnes, saisissez les différentes adresses e-mail en les séparant par des virgules.
  • Enregistrez les paramètres en cliquant sur le bouton bleu Done (OK) en bas de la boîte de dialogue. Un e-mail contenant un lien vers la visite est alors envoyé aux adresses indiquées.

Partager la visite avec un public plus large

Lorsque vous êtes prêt à partager la visite avec un public plus large, vous pouvez permettre à toutes les personnes disposant du lien d'y accéder sans avoir besoin de se connecter. Cette fonctionnalité s'avère utile lorsque la visite est terminée et que vous voulez la partager sur votre site Web, sur votre blog ou sur un réseau social.

  • Accédez en mode lecture à la visite que vous voulez partager, puis cliquez sur le bouton bleu Share (Partager) dans l'angle supérieur droit.
  • Dans la boîte de dialogue "Sharing settings" (Paramètres de partage), repérez l'option "Who can access" (Qui a accès). Celle-ci est normalement définie sur "Private - Only the people listed below can access" (Privé : seules les personnes indiquées ci-dessous ont accès à la visite).
  • Cliquez sur le lien Change (Modifier) à droite de cette option.
  • Boîte de dialogue
  • Sélectionnez "Anyone who has the link" (Tous les utilisateurs disposant du lien).
  • Cliquez sur le bouton bleu Save (Enregistrer).
  • Options de visibilité
  • Copiez le lien affiché sous "Link to share" (Lien à partager).
  • Lien à partager
  • Cliquez sur le bouton bleu Done (OK).

Vous pouvez maintenant partager ce lien sur votre site Web ou votre blog, l'envoyer par e-mail ou le publier sur un réseau social. Toute personne qui clique sur ce lien peut accéder à la visite guidée, la visionner et découvrir votre histoire.

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Pour partager un lien vers la visite avec vos cercles ou vos abonnés Google+, cliquez sur le bouton Google+.

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Et maintenant ?

Pour découvrir Tour Builder plus en détail, n'hésitez pas à créer d'autres lieux, à personnaliser les vues correspondantes sur la carte et à ajouter des photos et des vidéos à l'aide des différentes options disponibles. Modifiez les paramètres des dates et des images d'archive, et intégrez des cartes KML et GME grâce aux options de superposition.



Discussions et commentaires

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