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Ces pages présentent les questions qui nous ont été soumises par les utilisateurs Google.
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question dans cette FAQ. Où puis-je m'adresser ?

Questions d'ordre général

1. Google affiche les pages dans une langue étrangère, alors que je n'ai pas spécifié de préférence linguistique. Pourquoi ?

Pour déterminer la langue dans laquelle il doit afficher les pages, Google tient compte de la valeur de l'en-tête HTTP « accept-language » de ces pages (« accept-language » est un paramètre standard du Web qui permet de spécifier des préférences linguistiques). Un navigateur Web peut être affecté de plusieurs valeurs « accept-language », qui sont spécifiées dans l'ordre de préférence de l'utilisateur.

Avec un navigateur Internet Explorer 5.x, choisissez « Outils > Options Internet ». Pour consulter ou modifier les préférences linguistiques actuelles (valeurs « accept-language ») de votre navigateur, cliquez sur le bouton « Langues ».

Avec un navigateur Netscape Navigator 4.7, choisissez « Édition > Préférences ». Développez le titre « Navigator ». Pour consulter ou modifier les préférences linguistiques actuelles (valeurs « accept-language ») de votre navigateur, développez le sous-titre « Langues ».

ATTENTION : Les sites Web qui supportent plusieurs langues à l'aide de paramètres « accept-language » peuvent également être affectés par les modifications que vous apportez à vos préférences linguistiques.

2. Comment dois-je procéder pour rétablir la page d'accueil Google en anglais ?

Pour afficher la page d'accueil standard de Google, cliquez sur le lien « Google en anglais ».

Si vous souhaitez changer uniquement la langue d'interface de Google (sans modifier les préférences linguistiques / paramètres « accept-language » de votre navigateur), vous pouvez spécifier la langue requise manuellement. Remarque : Ce type de modification vous oblige à accepter les cookies, ce qui n'est pas le cas des modifications portant sur les valeurs « accept-language ».

3. Combien de langues allez-vous proposer ?

Nous envisageons d'ajouter des langues en fonction des besoins perçus ou exprimés. Pour consulter la liste des langues disponibles, visitez la page « Préférences ».

4. Comment dois-je procéder pour suggérer une traduction ou signaler une erreur, une faute de frappe ?

Nous nous efforçons de présenter des traductions de qualité sur nos pages internationales. Toutefois, en raison de la nature fortement subjective de l'art de la traduction et dans certains cas d'un espace d'affichage insuffisant, il est possible que telle ou telle formulation vous semble incorrecte. N'hésitez pas à nous le signaler en nous faisant parvenir le texte douteux (et éventuellement votre solution) à francais@google.com ; et nous nous chargerons de l'intégrer à la prochaine mise à jour de notre interface utilisateur.

5. Comment doit-on prononcer « Google » ?

Comme vous voulez, mais en anglais phonétique, essayez « GOUGOL ».

Questions relatives aux recherches

1. Comment dois-je procéder pour lancer une nouvelle recherche à partir des résultats fournis par Google ?

Lorsque vous soumettez une requête de base, Google renvoie uniquement les pages Web qui contiennent tous les mots spécifiés (qu'ils soient adjacents ou non) ; par conséquent, pour mieux cibler votre recherche et obtenir une liste de résultats à la fois plus courte et mieux ciblée, il suffit d'ajouter d'autres termes de recherche à votre requête.

2. Avant de lancer une nouvelle requête, j'aimerais effacer les termes de recherche utilisés précédemment. Comment dois-je procéder ?

En fait, l'historique de vos recherches Google est une fonction d'Internet Explorer 5.x. Pour désactiver cette fonction, choisissez « Outils > Options Internet », puis activez l'onglet « Contenu ». Dans la zone « Informations personnelles », cliquez sur le bouton « Saisie semi-automatique ». Cliquez sur le bouton « Effacer les formulaires ». Vous pouvez également décocher la case « Formulaires » de cette fenêtre pour désactiver l'historique : les termes de vos recherches ne seront plus mémorisés (vous pouvez recocher cette case à tout moment). Enfin, vous pouvez supprimer vos recherches précédentes individuellement : déroulez l'historique sous le champ de recherche de la barre d'outils Google, sélectionnez les termes à supprimer et appuyez sur la touche Suppr. du clavier.

3. Quels sont les critères appliqués au tri des résultats ?

L'ordre d'affichage des résultats dépend d'un certain nombre de facteurs, y compris la valeur PageRank des pages trouvées. Pour plus de détails, consultez la page Pourquoi Google ?.

Questions au Webmaster

1. Est-il nécessaire de signaler les liens et les pages de mon site qui sont mis à jour ou périmés ?

Non -- Google met à jour son index très régulièrement ; il n'est donc pas nécessaire de nous signaler les liens et les pages mis à jour ou périmés.

2. Comment dois-je procéder pour soumettre plusieurs pages ?

Pour ajouter une ou plusieurs adresses URL, visitez la page Ajouter URL. Spécifiez uniquement l'URL de la page d'accueil. Il n'est pas nécessaire de soumettre les URL des différentes pages de votre site ; en effet, notre robot-explorateur de Web (« Googlebot ») se charge d'identifier celles-ci.

3. J'ai soumis mes pages Web, mais apparemment elles n'ont pas été ajoutées dans l'index Google. Pourquoi ?

Lorsqu'une page n'apparaît pas dans l'index Google, cela signifie généralement que le nombre de pages disposant d'un lien vers cette page est nul ou insuffisant ; en effet, si le nombre de sites liés à vos pages est trop faible, nous ne pouvons pas affecter à celles-ci de valeur PageRank significative (PageRank est le critère développé et utilisé par Google pour mesurer l'importance d'une page). Dès que le nombre de liens pointant vers vos pages sera suffisant, vous les verrez apparaître dans l'index Google. Google analyse la nature des liens entre pages Web afin de profiter du volume d'informations disponible sur Internet et de proposer les résultats de recherche les plus réalistes.

4. Après soumission d'une adresse URL, combien de temps faut-il à votre robot pour l'indexer ?

Comptez entre six et huit semaines.

5. Dans certains cas, le titre d'une page n'apparaît pas dans les résultats de recherche. Pourquoi ?

Contrairement à la plupart des moteurs de recherche, le robot-explorateur de Web utilisé par Google (« Googlebot ») peut renvoyer des résultats même s'il n'a pas encore recensé une page. Les pages qui sont connues mais non recensées peuvent apparaître dans les résultats, mais comme nous n'avons pas encore eu la possibilité de les évaluer, nous supprimons l'affichage de leur titre et nous le remplaçons par leur adresse URL.

6. Comment dois-je procéder pour empêcher l'affichage du contenu caché de mon site dans les résultats de recherche ?

Vous trouverez la réponse détaillée à cette question dans notre page Supprimer du contenu.

7. Comment dois-je procéder pour empêcher l'exploration par votre robot de certaines parties (ou de la totalité) de mon site ?

Le document décrivant la spécification d'exclusion des robots se trouve sur la page www.robotstxt.org/wc/norobots.html. Vous pouvez installer sur votre serveur un fichier robots.txt qui interdit l'accès au robot-explorateur de Web de Google et/ou à d'autres robots ou « araignées ». L'agent-utilisateur de notre robot-explorateur est « Googlebot » (sans les guillemets).

Une autre spécification peut être mise en place pour interdire aux robots d'indexer une page Web ou de suivre des liens, et qui a l'intérêt d'être applicable à des pages individuelles : il suffit d'insérer une balise « META » (sans les guillemets) dans la page de code HTML ; pour plus de détails (en anglais uniquement), visitez l'adresse suivante : www.robotstxt.org/wc/exclusion.html#meta. Vous pouvez également consulter les normes HTML traitant de ces balises, ainsi que la page suivante (en français, trouvée grâce à... Google !) : www.referencement-fr.com/?file=referencement7. IMPORTANT -- Chaque fois que vous modifiez le fichier robots.txt de votre serveur ou le contenu des balises « META » présentes dans vos pages Web, l'impact dans les résultats de recherche Google n'est pas immédiat. Tant que l'index de Google n'a pas été mis à jour, vous ne pourrez pas constater les conséquences des modifications effectuées.

Questions relatives à la technologie Google

1. Googlebot me demande le fichier robots.txt ; or, celui-ci n'existe pas sur mon serveur. Que dois-je faire ?

Le fichier robots.txt est un document standard qui indique à Googlebot de ne pas télécharger certaines informations de votre serveur Web.

2. Googlebot essaie de télécharger des liens incorrects de mon serveur. Pourquoi ?

Il peut arriver que des liens ne fonctionnent plus (temporairement ou définitivement), ou qu'ils soient périmés. Chaque fois qu'un utilisateur tape un lien incorrect qui pointe sur votre site ou qu'il ne prend pas le temps de mettre à jour les pages affichées de manière à profiter des dernières modifications apportées à votre serveur, Googlebot essaie quand même de télécharger un lien (incorrect !) de votre site. C'est aussi pour cette raison que vous pouvez recevoir des résultats positifs d'une machine qui ne joue même pas le rôle de serveur Web.

3. Googlebot essaie de télécharger des informations confidentielles de mon serveur Web. Que dois-je faire pour l'en empêcher ?

Dès qu'un utilisateur suit un lien établi entre votre serveur « secret » et un autre serveur Web, il est plus que probable que votre adresse URL « secrète » sera enregistrée dans la balise de référencement et qu'elle sera stockée, ou même publiée, par l'autre serveur Web dans son journal de référencement. Par conséquent, s'il existe un lien entre votre serveur Web « secret » (ou entre une de vos pages) et un autre serveur Web, il est plus que probable que Googlebot et les autres robots-explorateurs et « araignées » se feront un plaisir de le recenser...

4. Googlebot ne respecte pas les instructions de mon fichier robots.txt. Pourquoi ?

Pour réduire le trafic Internet, Googlebot récupère le fichier robots.txt une seule fois par jour (ou après avoir récupéré un nombre suffisant de pages du serveur). Par conséquent, Googlebot n'a pas toujours connaissance immédiate des modifications que vous apportez à votre fichier robots.txt. Par ailleurs, Googlebot est réparti sur plusieurs machines, et chacune d'entre elles stocke sa propre version de votre fichier robots.txt. Enfin, vérifiez que le code de votre fichier robots.txt respecte la syntaxe standard. Pour cela, visitez la page suivante (en anglais uniquement) : www.robotstxt.org/wc/norobots.html, ou la page suivante (en français, trouvée grâce à... Google !) : www.referencement-fr.com/?file=referencement7). Si le problème persiste, envoyez-nous un e-mail et nous prendrons les mesures nécessaires.

5. Comment dois-je procéder pour faire enregistrer mon site par Googlebot et garantir son indexation ?

Chaque fois que notre robot explore le Web, nous tenons compte du nouveau paysage en ajoutant les nouveaux sites et en mettant à jour les sites modifiés ; par conséquent, aucune action de votre part n'est requise. Si vous êtes vraiment très impatient, vous pouvez également nous soumettre votre site à l'aide du formulaire Ajouter URL.

6. Comment dois-je procéder pour supprimer un site de l'index Google ?

Google met à jour son index automatiquement, intégralement et à intervalles réguliers. Lorsque nous explorons le Web, nous trouvons les nouvelles pages, nous éliminons les liens périmés ou sans cible et nous mettons à jour les liens selon besoin. Les liens périmés ou sans cible disparaissent automatiquement de notre index lors de la prochaine exploration du Web. Pour demander la suppression (totale ou seulement du cache) d'une page de l'index Google, cliquez sur ce lien.

7. La liste de résultats contient plusieurs occurrences d'une même page provenant de différentes machines (toutes récupérées par l'agent-utilisateur « Googlebot »). Pourquoi ?

Googlebot a été conçu de manière à être distribué sur plusieurs machines, ce qui permet d'améliorer les performances et de suivre l'évolution du Web. Par ailleurs, pour réduire le trafic Internet, nous préférons lancer plusieurs robots qui tournent sur des machines aussi proches que possible des sites à indexer.

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