WITNESS

Depuis 1992, WITNESS permet au monde entier de tirer parti de la puissance de la vidéo et de la technologie pour défendre les droits de l'homme. L'organisation, qui offre des formations, du soutien et des outils à des millions de personnes, est le précurseur d'une nouvelle génération d'activistes du 21e siècle capables de transformer la planète. Avec son vaste réseau de partenaires internationaux, WITNESS a permis à de nombreuses victimes de s'exprimer contre l'abus de pouvoir et de lutter contre l'injustice.

Taille de l'opération

Small

Secteur

Intérêt public et sociétal

Objectifs

Augmenter la productivité et rationaliser les opérations

Communiquer avec le public

Communiquer et collaborer efficacement

Mesurer l'efficacité de vos sites Web

Sensibiliser le public

Produit

Google Workspace for Nonprofits

Programme YouTube pour les associations

Crédit photo

WITNESS

Site Web

https://witness.org/

Défi

La mission de WITNESS se situe au croisement des droits de l'homme et des nouvelles technologies. L'organisation aide des millions de citoyens ordinaires à travers le monde à faire connaître la vérité aux pouvoirs publics grâce à du contenu vidéo en ligne. En interne, WITNESS tire également parti de la technologie pour "accroître la visibilité et l'impact mondial des campagnes, et améliorer l'efficacité de son fonctionnement afin de maximiser la portée et la valeur de chaque don", déclare Marianna Moneymaker, qui travaille pour la division de production et de sensibilisation en ligne chez WITNESS.

Depuis sa création, il y a 20 ans, WITNESS a conclu des partenariats avec plus de 300 groupes de défense des droits de l'homme dans plus de 80 pays, formé plus de 3 000 défenseurs des droits de l'homme, et élaboré des outils de formation largement utilisés pour la création de vidéos et la sécurité. WITNESS a également donné le jour à la première plate-forme de médias en ligne dédiée aux droits de l'homme (le HUB) et inclus des vidéos dans plus de 100 campagnes. De la coordination des communications internationales à la création de l'emplacement le plus apte à accueillir la plate-forme HUB, toutes les tâches ont impliqué des problématiques uniques en leur genre.

Histoire

Chez WITNESS, les outils fournis gratuitement via Google pour les associations sont utilisés par une petite équipe de 30 personnes. Depuis des années, WITNESS utilise G Suite pour être le plus productif possible. Certains membres de l'équipe sont plus souvent en déplacement qu'au bureau et utilisent constamment Gmail et Google Agenda pour se tenir informés et échanger avec les autres membres de l'équipe. Google Docs permet de collaborer sur tous les types de support, qu'il s'agisse d'un article de blog ou de listes de médias. Quant à Google Forms, il nous permet de recueillir du contenu pour alimenter nos projets et d'évaluer les réactions de nos sympathisants.

Dans le cadre de l'une de ses initiatives de sensibilisation, WITNESS a créé une chaîne YouTube, qui enregistre des millions de vues et compte des milliers d'abonnés. En partenariat avec Storyful, l'organisation a même créé une chaîne complète sur YouTube dédiée aux droits de l'homme.

Elle a aussi porté à la connaissance du public ses campagnes par le biais de liens sponsorisés grâce à Ad Grants. De plus, elle a obtenu des informations précieuses sur les donateurs et a pu suivre les performances de son site Web grâce à Google Analytics. Les internautes peuvent localiser visuellement les actions de l'organisation, telles que celle en faveur de la justice pour les personnes âgées sur www.elderjustice.org, grâce à Google Maps. Google+ et les Hangouts aident à impliquer le public sur certains sujets. Enfin, une série de Hangouts est prévue pour célébrer le 20e anniversaire de l'organisation.

"Google pour les associations nous a aidés à diffuser des contenus intéressants tout en simplifiant nos activités quotidiennes et ce, gratuitement."

Matisse Bustos Hawkes, directeur associé de la division Communications and Engagement

Impact

Pour WITNESS, les avantages de Google pour les associations sont démultipliés par sa capacité à développer des relations avec d'autres entités Alphabet. Notes Matisse Bustos Hawkes, directeur associé de la division Communications and Engagement chez WITNESS explique "Nos conversations avec YouTube ont débouché sur la création de l'outil de floutage personnalisé sur la plate-forme. Les activistes peuvent l'utiliser pour flouter les éléments d'une vidéo, tels que l'identité d'une personne, sans les empêcher de mettre la lumière sur le non-respect des droits de l'homme."

WITNESS conseille fortement aux autres sociétés de hautes technologies de suivre l'exemple de YouTube, car ce type de fonctionnalité a littéralement le potentiel de protéger la vie des personnes qui trouvent le courage de parler.

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