Études de cas Street View

Image de la bannière Autori

Autori révolutionne l'entretien routier en Finlande grâce aux images Street View

Les conducteurs et les municipalités du monde entier doivent quotidiennement faire face à des problèmes liés à la qualité des routes, à la vétusté des panneaux et aux rues non éclairées. Autori, un éditeur de logiciels finlandais qui développe des solutions de maintenance des infrastructures, a trouvé une méthode pour collecter et analyser plus efficacement les données routières grâce à Google Maps Street View.

40 000 km

photographiés

8 millions

d'images publiées

50 millions

de vues

20

projets de collecte de données routières

Simplifier la gestion de l'entretien routier en Finlande

Créé en 1988, Autori fournit des solutions SaaS (Software as a Service) aux autorités, aux entrepreneurs et aux consultants finlandais qui gèrent l'état des routes, planifient les chantiers et coordonnent l'entretien. Surveiller l'état des routes à l'échelle d'un pays demande beaucoup de temps et coûte une fortune, mais Autori n'est s'est pas arrêté au problème du coût et a su saisir une opportunité unique. Grâce à ses propres images Street View et à sa solution SaaS, l'entreprise a créé un outil permettant de mieux gérer les données et la prise de décision concernant l'entretien des infrastructures routières en Finlande.

Vitesse et partage des données, deux éléments essentiels

Traditionnellement, les autorités routières doivent se rendre physiquement sur chaque route pour déterminer quels travaux réaliser dans des zones spécifiques. Cela implique de parcourir des milliers de kilomètres et de s'arrêter sans cesse pour prendre des notes. En plus d'être nuisible pour l'environnement, cette méthode est coûteuse, nécessite de nombreuses ressources et prend beaucoup de temps. Il était donc nécessaire de proposer une solution numérique et plus écologique, ce qui a conduit Autori à faire preuve d'imagination. Et Street View est la première solution de visualisation routière à laquelle l'équipe a pensé.

Entretenir les routes nécessite de partager fréquemment une immense quantité de données avec de nombreuses entités. La fonctionnalité Street View inclut tous les outils nécessaires pour faciliter le partage d'informations entre les différents intervenants. Elle est accessible à toute personne disposant d'un smartphone, et ne nécessite pas de créer un identifiant ni d'installer un logiciel. Même si Street View avait déjà été utilisé pour l'entretien routier, la principale difficulté était de maintenir les données à jour. Pour relever ce défi, nous avons eu l'idée d'intégrer Street View à notre logiciel d'entretien routier.

Ari Immonen, Head of the Digitalization Consulting Division chez Autori

Témoignage Autori

Combiner les données en ligne et hors connexion pour améliorer la sécurité routière

Début 2017, l'équipe d'Autori a commencé à collecter et à mettre en ligne des images à 360° des routes nationales finlandaises, en utilisant le compte Google de l'entreprise pour publier les images. Depuis, l'équipe a couvert 40 000 km de routes nationales et mis en ligne huit millions d'images, offrant ainsi la possibilité de gérer l'entretien routier en ligne. En intégrant Street View dans ses solutions SaaS, l'entreprise permet aux autorités routières d'accéder facilement et à distance à des informations actualisées sur le réseau routier.

Grâce aux images publiées par Autori sur Street View, les signalements d'absence de panneaux, de problèmes de marquages au sol ou de présence de nids-de-poule peuvent être importés dans le système. Des tags permettent ensuite de les attribuer aux entités concernées, qui peuvent alors les consulter à distance via le tableau de bord d'Autori. En proposant une solution personnalisable, Autori permet aussi aux entrepreneurs de suivre et de planifier l'entretien à réaliser de façon centralisée. Lorsque les travaux d'entretien sont terminés, de nouvelles images à 360° sont collectées et mises en ligne afin d'actualiser les données routières. Ainsi, le nombre de déplacements pour inspection est réduit, ce qui permet de faire des économies, de gagner du temps et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Révolutionner la sécurité routière à tous les niveaux

Grâce à Street View, Autori permet aux autorités routières finlandaises de mieux partager les informations et appréhender les situations. Elles peuvent ainsi réduire leurs coûts et accroître leur efficacité. Compte tenu de l'impact positif que pourrait avoir cette approche à travers le monde, Autori travaille désormais sur un modèle standardisé visant à collecter et à partager les données routières à l'avenir. De plus, l'entreprise a permis aux habitants de réduire leur empreinte carbone en photographiant 1 000 km de pistes cyclables et de sentiers pédestres. Les utilisateurs peuvent désormais accéder à des données à jour et parcourir de courtes distances de façon plus écologique. De plus, l'entreprise repartira sur les routes cet été afin de collecter 15 000 km supplémentaires en Finlande. Elle aura ainsi photographié et publié près de la moitié de toutes les routes nationales du pays sur Street View.

La réussite d'Autori n'est qu'un exemple des nombreuses méthodes utilisées par les entreprises pour résoudre des problèmes complexes grâce à Street View. Il ne s'agit pas simplement d'un outil de photographie-cartographie, il pourrait aussi offrir d'énormes avantages à votre entreprise. Êtes-vous prêt à écrire votre propre histoire avec Street View ?

Télécharger le PDF
Image de la bannière Tahiti

Un passionné cartographie la beauté de la Polynésie française au profit des locaux

Avec ses plages de sable blanc, ses sentiers vallonnés et ses sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Polynésie française est une destination à visiter au moins une fois dans sa vie. Pendant que certains rêvent d'y aller, Christophe Courcaud y a vu l'occasion unique de rendre le paradis plus accessible et de favoriser le développement du tourisme local grâce à Street View.

1 800 km

photographiés

1 200 000

images

via des vidéos en résolution

8K

Plus de 8

îles

18

hôtels publiés

Plus de 450

fiches d'établissement
créées

Travailler tout en s'amusant

Animé par sa passion pour Street View et pour les superbes îles de la Polynésie française, Christophe Courcaud lance Tahiti 360 en 2019. L'entreprise a pour mission de prendre des photos à 360° des grands espaces extérieurs en Polynésie française, y compris les chemins de randonnée et les plages, et de les importer dans Street View. Christophe Courcaud s'efforce en priorité de capter et de montrer la beauté de la vie insulaire, mais il aide aussi les établissements locaux à gagner en visibilité grâce à des visites en intérieur virtuelles et immersives dans Street View.

Cartographier la Polynésie française

Alors qu'aujourd'hui tout est numérisé ou presque, difficile de croire qu'il n'existait que des images satellite de la Polynésie française avant que Christophe Courcaud n'arrive dans les îles et ne crée Tahiti 360. De plus, les rues des îles comme Bora Bora et Tahiti n'avaient pas de noms, et se déplacer pouvait donc s'avérer compliqué aussi bien pour les locaux que pour les touristes. Sans compter que cette situation compliquait la tâche des services d'urgence comme les pompiers, les équipes de secours et les forces de l'ordre.

J'ai toujours considéré que Street View pouvait être extrêmement bénéfique pour les communautés locales. La possibilité de se projeter dans une zone spécifique et de découvrir les environs avant même de quitter son domicile m'a toujours fasciné. Cette fonctionnalité semblait particulièrement utile en Polynésie française, où il était impossible de se repérer facilement.

Christophe Courcaud, fondateur de Tahiti 360

Témoignage Tahiti

Conscientes des avantages que Street View pourrait offrir à la vie insulaire, les autorités locales se sont associées à Tahiti 360 afin de cartographier et de référencer toutes les routes de Bora Bora, Fakarava, Huahine, Maupiti, Moorea, Raiatea, Rangiroa et Tahiti. Christophe Courcaud a utilisé des véhicules tout-terrain, des voiturettes de golf, des vélos électriques, des Jet-Skis et même des chevaux pour couvrir 1 800 kilomètres de la Polynésie française. Grâce en partie à l'activité de Christophe Courcaud et aux données géographiques locales partagées par les autorités, il est désormais possible d'obtenir des informations en temps réel sur le trafic, des suggestions de trajets plus rapides et des itinéraires vers des établissements locaux à Tahiti sur Google Maps. C'est particulièrement utile pour les services d'urgence, qui peuvent ainsi travailler plus efficacement dans l'île. Enfin, l'accès aux images de Tahiti 360 sur Street View a aussi simplifié les activités d'urbanisme, de maintenance des bâtiments et d'entretien routier.

Accéder à un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

La visite la plus immersive de Tahiti 360 est celle de Taputapuatea sur l'île de Raiatea. Ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO fait partie des principales raisons pour lesquelles la Polynésie française attire plus de 300 000 visiteurs chaque année. En captant sa beauté à 360°, Christophe Courcaud permet à des millions de personnes d'en profiter virtuellement. Grâce à son travail publié sur Street View, nous pouvons tous explorer cette merveille de la nature à travers nos écrans.

Couvrir l'intégralité d'une île n'est pas une mince affaire, mais Christophe Courcaud était prêt à relever le défi. Pour s'assurer de capter tout ce que Bora Bora avait à offrir à 360°, il a parcouru l'île en voiture, en bateau et à pied. Il ne lui a fallu que sept jours pour cartographier toute l'île et la mettre à disposition de tous sur Street View.

En plus de Bora Bora, Christophe Courcaud a photographié toutes les rues de Papeete, la capitale de Tahiti, ainsi que la ville de Pirae. La visibilité des deux villes a porté ses fruits lorsqu'elles sont apparues en images dans Street View.

Les établissements locaux en ont aussi profité pour se mettre en avant sur Street View. De grandes chaînes hôtelières, comme Intercontinental, Manava et Hilton, et des professionnels de l'hébergement de plus petite taille ont été séduits par la possibilité de présenter leurs établissements à l'échelle mondiale.

Compléter la liste des rêves à réaliser

Tahiti 360 espère couvrir toutes les îles de la Polynésie française d'ici la fin de l'année, dont les îles Australes, l'archipel des Gambier, les îles Marquises, Maupiti et Tahaa. Même si la zone à couvrir en Polynésie française est encore très vaste, Christophe Courcaud pense déjà à sa prochaine aventure. Il a accepté de travailler avec les autorités locales françaises dans sa ville de résidence et de couvrir 400 km de pistes cyclables, les hortillonnages d'Amiens et le parcours d'un train touristique pour Somme Tourisme. Christophe Courcaud va également cartographier Teahupoo, qui accueillera les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024. Dans l'intervalle, il espère ajouter les îles Wallis-et-Futuna de Nouvelle-Calédonie à Street View afin d'améliorer la vie quotidienne des locaux et de permettre à plus de gens d'explorer cette région paradisiaque.

Street View est une plate-forme collaborative où les contributeurs peuvent aider les communautés à se développer et les établissements à prospérer, et rendre les merveilles du monde plus accessibles en publiant des images immersives sur Google Maps. En outre, chacun peut lancer son activité de cartographie via Street View : il suffit de suivre la première étape pour devenir contributeur.

Télécharger le PDF