Consignes relatives au marketing et au branding

Les consignes Street View relatives au marketing et au branding sont spécifiques aux agences et aux photographes professionnels. Elles ont pour objectif de vous aider à vous démarquer en tant que contributeur de premier plan et à vous équiper pour profiter de Street View en mode réalité virtuelle. Elles vous permettent également d'inciter vos clients à montrer qu'ils utilisent Street View et en sont fiers. N'hésitez pas à exploiter les ressources suivantes pour améliorer vos prospects commerciaux.

Autocollants "Visite guidée"

Autocollants "Visite guidée"

  • Faites la promotion d'établissements qui viennent d'être photographiés et ajoutés à Street View.
  • Imprimez ce modèle d'autocollant grâce au service d'impression de votre choix.
Badge Trusted (fichier)

Badge Trusted (fichier)

  • Les contributeurs Street View éligibles peuvent utiliser le badge Trusted et celui spécifique aux véhicules, conformément aux consignes relatives au marketing et au branding ci-dessous.
  • Ceux qui ne sont pas ou plus éligibles ne sont pas autorisés à utiliser ces badges.
Google Cardboard

Google Cardboard

  • Profitez de Street View en réalité virtuelle.
  • Découvrez un produit idéal pour effectuer des démonstrations ou offrir un cadeau à des clients.
  • Si vous achetez plus de 100 unités, vous pourrez bénéficier de graphiques personnalisés et d'un tarif réduit par unité (7,59 $).
  • Consultez la page Maxbox VR pour profiter de remises réservées aux professionnels agréés qui souhaitent offrir des visionneuses RV Cardboard personnalisées.

Règles relatives au branding

Certaines des consignes ci-dessous peuvent vous concerner, même si vous ne participez pas au programme Trusted. Si vous souhaitez rejoindre ce dernier, consultez la section Démarquez-vous en tant que professionnel agréé afin de connaître les conditions requises.

Seuls les photographes ou les entreprises ayant obtenu le statut de professionnel agréé peuvent utiliser la marque Google Maps Street View et le badge Trusted comme éléments marketing. Si vous êtes un professionnel agréé, nous vous invitons à vous en servir pour mettre en avant ce statut spécial. Vous êtes autorisé à utiliser le badge Trusted, la marque verbale et les éléments de branding, y compris Google Maps, Street View ou tout logo associé. Vous trouverez ci-dessous quelques instructions concernant l'utilisation de ces éléments. Si vous pensez qu'une personne ne respecte pas nos règles relatives à l'utilisation des éléments de marque Google, vous pouvez nous le signaler.

Comportements autorisés

Comportements autorisés

  • Vous ne pouvez utiliser le badge Trusted et les éléments de branding que si vous êtes un membre agréé du programme
  • Vous pouvez proposer des photos à 360° professionnelles parmi les services offerts par votre entreprise
  • Vous ne pouvez afficher le badge Trusted que sur un arrière-plan blanc avec une marge intérieure suffisante, quel que soit l'emplacement considéré
  • Vous ne pouvez utiliser le badge Trusted qu'en l'associant à votre nom, ou au nom et au logo de votre entreprise
  • Vous pouvez utiliser le badge Trusted et les éléments de branding sur des sites Web, dans des présentations, sur des vêtements d'entreprise et sur des supports commerciaux imprimés
  • Assurez-vous que le badge et les éléments de branding ne sont pas les éléments les plus visibles sur la page ou le vêtement
  • Si vous affichez des éléments visuels sur le toit d'un véhicule, vous ne pouvez utiliser que vos propres marque et logo
Comportements interdits

Comportements interdits

  • Ne prétendez pas à tort ou ne cachez pas que vous faites partie du programme Trusted lorsque vous communiquez avec des établissements.
  • N'associez pas des services que vous proposez contre rémunération à votre statut de Local Guide (par exemple, ne vous présentez pas comme un prestataire Street View Trusted). Pour savoir comment continuer à proposer des services de photographie tout en participant au programme Local Guides, consultez ce post sur Local Guides Connect.
  • Vous n'êtes pas autorisé à modifier les logos, les badges ni les marques verbales Google Maps, Street View ou Trusted (y compris en ajoutant des éléments graphiques, en agrandissant les images ou en les traduisant).
  • N'utilisez pas le badge de manière trompeuse ou abusive, par exemple pour insinuer la recommandation d'un produit ou service par Google.
  • Vous n'êtes pas autorisé à utiliser les termes Google, Google Maps, Street View, badge Trusted ni toute autre marque Google (ou un nom ressemblant) dans un nom de domaine
  • Vous n'êtes pas autorisé à afficher l'icône Street View ni les éléments de branding Trusted propres aux véhicules :
    • si vous n'êtes pas membre du programme Trusted ;
    • dont les dimensions dépassent 30 x 12 cm (12 x 5 pouces) sur un véhicule ;
    • si ces éléments sont les seuls figurant sur un véhicule ou qu'ils sont les plus visibles.
    • Exemple :
Règles relatives au branding

Éléments de branding au niveau du nadir/zénith des images à 360°

  • Utilisez le logo/nom de votre entreprise dans la taille correspondante au niveau du nadir/zénith. Pour connaître les critères propres à chaque format, consultez le Règlement.
  • Lorsque vous intégrez des éléments de branding au niveau du nadir de vos images ou sur le toit de votre véhicule, vous devez :
    • être autorisé à les utiliser ;
    • n'afficher que des contenus pertinents (faisant la promotion du tourisme local, par exemple) ou qui se limitent à mentionner la source.
  • Dans le cas d'un sponsoring ou d'une mention de la source, les éléments de branding affichés :
    • ne doivent pas être accompagnés d'un élément de marque Google ;
    • ne doivent pas être accompagnés de graphiques ou de textes promotionnels, quels qu'ils soient (sauf s'ils concernent la zone géographique indiquée) ;
    • doivent inclure la mention "sponsorisé par" ou l'équivalent dans la langue locale.
  • N'utilisez pas le badge Trusted ni tout autre élément de branding Google au niveau du nadir/zénith de vos images à 360° (y compris dans des éléments graphiques apposés au toit, qui seraient dans le champ de votre caméra).

En plus de ces consignes, veillez à respecter les Règles de bon usage de Google, les Conditions d'utilisation des marques, les Consignes relatives à l'utilisation de Google Maps et Google Earth, et toutes les autres instructions concernant l'utilisation des marques Google.

Remarque : Si vous ne respectez pas ces consignes, vous risquez de perdre votre agrément ainsi que le droit d'utiliser le badge Trusted et les autres éléments de branding.

Transparence et responsabilité

Dans la prestation de vos services de photographie, vous devez faire preuve de la même transparence. Il est important que vous compreniez vos droits et vos devoirs envers les autres personnes, les marques et la législation locale en vigueur.

Représentation honnête

Représentation honnête

En tant que photographe ou agence, vous ne devez pas vous représenter d'une manière qui suggère que vous êtes employé par Google. Présentez-vous honnêtement comme une entité commerciale totalement indépendante, et expliquez aux clients que Google joue le rôle limité de service de publication.
Responsabilité individuelle

Responsabilité individuelle

Les images publiées sont généralement visibles sur Google Maps au bout de quelques secondes. Elles peuvent cependant être refusées par la suite si elles ne respectent pas les Règles de Google Maps en matière d'images ni les Conditions d'utilisation de Google Maps.
  • En cas de refus des images commandées par le système Google Maps, il appartient au photographe ou à l'agence et au propriétaire de l'établissement de résoudre le problème
  • Nous conseillons aux photographes de corriger ou de remplacer rapidement les images non conformes à nos règles, et de s'assurer qu'elles sont approuvées pour Google Maps (si le problème ne peut être résolu, nous leur recommandons de rembourser intégralement le client)

Propriété des images

Lorsque des photographes/agences et des propriétaires d'établissement s'engagent sur un projet, nous recommandons aux deux parties de conclure un contrat par écrit qui précise les conditions de celui-ci, les modalités de garantie et les futurs droits de propriété.
  • Déterminez qui sera propriétaire des images une fois la séance photo terminée. Si le photographe ou l'agence conserve la propriété des images, veillez à ce que le propriétaire de l'établissement sache dans quelles conditions il peut utiliser celles-ci sans contrevenir aux droits d'auteur du photographe ou de l'agence. Si la propriété des images est transférée au propriétaire de l'établissement, assurez-vous qu'il consent à leur transfert et qu'il comprend quels droits le photographe ou l'agence peut conserver.
  • La même image ne doit pas être publiée deux fois sous deux comptes différents (par exemple, celui du photographe et celui du propriétaire de l'établissement).
Respect de la législation locale

Respect de la législation locale

Assurez-vous de respecter toutes les lois locales et régionales dans vos prestations de services. Ne faites pas de fausses déclarations concernant vos compétences ou la qualité finale du travail que vous effectuez. Veillez également à souscrire une assurance suffisante, couvrant les travaux pour lesquels vous avez été embauché.
Visibilité des images

Visibilité des images

Google classe les images sur Google Maps indépendamment de tout accord contractuel ou commercial entre des tiers, y compris entre les propriétaires d'établissement et les photographes. Le fait qu'un propriétaire d'établissement a payé un photographe professionnel pour assurer une séance photo n'a pas d'impact sur le classement ou l'affichage des images dans Google Maps.
Absence de conflits d'intérêts

Absence de conflits d'intérêts

La participation à certains programmes de Google, y compris au programme Local Guides, n'est possible qu'à titre non professionnel (c'est-à-dire que vous n'êtes pas rémunéré pour le contenu publié). Si vous proposez des services contre rémunération (par exemple, si vous vous présentez comme un prestataire Street View Trusted), vous ne devez pas les cumuler avec d'autres services non professionnels reposant sur l'impartialité (par exemple, la publication d'une note ou d'un avis en tant que Local Guide).