Shelter Associates

Auteur
Pratima Joshi, directrice exécutive et fondatrice de Shelter Associates
Organisation
Shelter Associates
Outils utilisés
Google Earth Pro

Défi et organisation

En Inde, plus d'un citadin sur six vit dans la pauvreté, généralement dans un bidonville. Un grand nombre de ces pauvres résidant en milieu urbain n'ont pas accès à l'équipement sanitaire le plus basique : les toilettes. En 2015, 65 millions de personnes vivaient dans des bidonvilles en Inde, et ce chiffre pourrait passer à 100 millions d'ici 2020.

Un système d'assainissement inapproprié entraîne des problèmes de santé, y compris la contamination de l'eau et la prolifération des maladies transmissibles. En outre, il pose des problèmes de sécurité, en particulier pour les femmes. Tout comme les adolescentes, elles risquent de se faire agresser ou harceler lorsqu'elles se rendent seules aux toilettes publiques, surtout la nuit.

Shelter Associates est une association indienne de citoyens créée en 1994 pour garantir l'accès des citadins pauvres à un logement et aux infrastructures de base. En 2013, l'organisation a lancé le projet "One Home One Toilet" dans l'objectif de résoudre les problèmes d'assainissement urbain en Inde. L'équipe de Shelter Associates a constaté que les problèmes d'assainissement dans les villes indiennes étaient aggravés par le manque d'informations les plus élémentaires sur l'infrastructure des bidonvilles, comme des cartes des réseaux d'égout et des canalisations.

Cartes montrant l'emplacement et le type des toilettes des habitants, avant (à gauche) et après (à droite) la mise en place du projet "One Home One Toilet" par Shelter Associates

Démarche adoptée

L'équipe du projet "One Home One Toilet" utilise les données de Google Earth Pro et d'autres systèmes d'informations géographiques (SIG) pour cartographier l'infrastructure des bidonvilles, en signalant les habitations qui ne disposent pas de toilettes ni d'un accès aux toilettes publiques. Shelter Associates réalise des enquêtes auprès des ménages pour recueillir des informations sur leur accès aux services essentiels comme l'eau, ainsi que des données démographiques. Ensuite, l'organisation annote chaque habitation sur une carte à l'aide des cartes satellite de base Google Earth.

Une nouvelle carte est ensuite créée pour afficher l'infrastructure existante du bidonville, et l'accès à différents services comme les toilettes, l'eau courante et les poubelles, pour chaque foyer. Les cartes générées mettent en évidence les manques au niveau de l'infrastructure du bidonville. Le personnel de Shelter Associates peut ainsi facilement identifier les foyers qui ne sont pas équipés de toilettes, ainsi que les zones non dotées de conduites d'égout ni de canalisations d'évacuation. Grâce à ces cartes, l'organisation peut faciliter la planification et la logistique, et signaler les logements dans lesquels des toilettes ont finalement été installées, et les familles qui peuvent en demander.

Impact

Exemple d'une carte générée suite à des enquêtes auprès des habitants, indiquant les foyers équipés de toilettes individuelles et ceux qui n'en sont pas dotés

Auparavant, les décideurs politiques, les responsables de projets, les ONG et les bénéficiaires travaillaient souvent de façon cloisonnée. Aujourd'hui, grâce à la puissance des SIG et de la cartographie, ils agissent tous dans le même cadre de référence, au contact de la même réalité, grâce aux informations affichées sur les cartes.

Pratima Joshi, directrice exécutive et fondatrice, Shelter Associates

Google Earth Pro a permis à Shelter Associates d'améliorer les conditions de vie de milliers d'habitants de bidonvilles dans cinq villes de l'État du Maharashtra. En cartographiant plus de 200 000 foyers, l'équipe de Shelter Associates a aidé 9 000 personnes à améliorer leur habitat et plus de 105 000 personnes à bénéficier de meilleures installations sanitaires. Grâce aux informations cartographiées par le projet "One Home One Toilet", les réseaux d'eaux usées et d'évacuation ont été nettoyés, et de nouvelles canalisations ont été installées. Les femmes et les adolescentes ne subissent plus de harcèlement la nuit lorsqu'elles se rendent aux toilettes publiques, car elles disposent désormais de leurs propres sanitaires.

"La cartographie et Shelter Associates peuvent me permettre d'atteindre mon objectif ultime : offrir une bien meilleure qualité de vie aux habitants les plus vulnérables de nos villes. Or, visualiser les données à l'aide de cartes constitue une méthode très efficace pour y parvenir", conclut Pratima Joshi.