Culture WebMaladie de Charcot

Maladie de Charcot

Le Ice Bucket Challenge a propulsé la maladie de Charcot sur le devant de l'actualité. En 2014, les recherches sur cette maladie ont été plus nombreuses que pendant les 10 années précédentes.

Ice Bucket Challenge

Une douche glacée pour la bonne cause

Pour cette campagne lancée par Chris Kennedy, la règle est simple : le volontaire se filme en train de se renverser un seau d'eau glacée sur la tête, fait un don et défie un ou plusieurs amis de faire la même chose dans les 24 heures. À ce jour, l'expression "ice bucket challenge" a fait l'objet de plus de 90 millions de recherches, transformant une maladie peu connue en un sujet de conversation à l'échelle mondiale.

Des célébrités mouillent leur chemise

Grâce à la participation de nombreuses célébrités, ce défi a permis de sensibiliser le grand public à une noble cause : la lutte contre la maladie de Charcot.

Découvrir les tendances
Oprah Winfrey et Bill Gates

La maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative touchant les neurones et la moelle épinière. Selon l'association ALS, 5 600 cas sont détectés chaque année rien qu'aux États-Unis.

Lors de cette campagne, les internautes se sont révélés friands de vidéos montrant la maladresse de celles et ceux ayant décidé de relever le défi, et l'expression "ice bucket raté" a ainsi atteint le 4e rang des recherches. Certains internautes ont même recherché comment faire de la glace.

"Ce n'est pas de la glace, c'est 10 000 dollars en espèces que je donne à la fondation ALS."

Des millions de vidéos de ce défi ont été réalisées, et il faudrait des années pour toutes les visionner. Charlie Sheen n'a pas voulu se mouiller, mais cela ne l'a pas empêché de faire un don plus que généreux.

"comment donner"

Le soutien à cette cause s'est considérablement renforcé à travers le monde, comme le prouve le nombre de recherches effectuées par les internautes souhaitant s'engager, qui a triplé en août 2014.

Top 5 des recherches sur la maladie de Charcot en 2014 :

  1. Qu'est-ce que la maladie de Charcot ?
  2. Quelle est la cause de la maladie de Charcot ?
  3. Nombre de personnes touchées par la maladie de Charcot
  4. Comment est diagnostiquée la maladie de Charcot ?
  5. Combien d'années peut-on vivre avec la maladie de Charcot ?
Afficher les listes pour 2014

Plus haut

Les recherches sur le joueur de hockey sur glace canadien Paul Bissonnette ont été multipliées par neuf après qu'il a relevé le défi d'une manière pour le moins extrême. En maillot de bain. Sur une montagne.

Au mois d'août, plus de 90 millions de recherches ont été enregistrées et plus de 100 millions de dollars générés pour l'association ALS et les associations caritatives similaires.

C'est incroyable ce que l'on peut faire avec un seau d'eau glacée, un téléphone mobile et beaucoup de courage.