À la uneConflits

Chercher à comprendre

Les crises politiques et humanitaires qui ont émaillé l'année 2014 ont soulevé de nombreuses questions, et les recherches sur l'histoire de Gaza et de la Crimée ont été multipliées par 14 par rapport à 2013.

Conflits et crises en 2014

Besoin de comprendre

Notre besoin d'apprendre et de situer les événements se reflète dans les recherches. Les recherches concernant la carte du Nigeria ont, par exemple, doublé par rapport à la normale après que Boko Haram a fait la une des médias. À mesure que l'Ukraine s'enfonçait dans la crise, les recherches concernant la situation géographique de la Crimée ont été multipliées par plus de 8, tandis qu'au niveau mondial, les recherches sur "cessez-le-feu" doublaient par rapport à l'an dernier.

Une réaction instantanée

Les pics de recherches montrent que la réaction à ces événements dramatiques a été rapide. À mesure que les conflits internationaux connaissent des développements majeurs, les internautes cherchent à en savoir plus afin de comprendre les faits.

Découvrir les tendances
"où se trouve la Crimée"
"carte du Nigeria"
"histoire de Gaza"

L'État islamique a fait l'objet de nombreuses recherches cette année. Ce groupe a dominé l'actualité suite à une série d'attaques contre des civils, obligeant des milliers d'entre eux à abandonner leur foyer.

Lorsque l'État islamique a commencé à assiéger la ville kurde de Kobani en Syrie au mois de septembre, les recherches portant sur le nom de cette ville ont été multipliées par 30, et celles sur sa situation géographique se sont envolées.

"Bring Back Our Girls"

Le kidnapping des lycéennes du Nigeria a déclenché une vague d'indignation à travers le monde. Une campagne de sensibilisation a immédiatement été lancée. Dès que la Première dame des États-Unis, Michelle Obama, a manifesté son soutien à cette campagne, le nombre de recherches sur le slogan "Bring back our girls" (Rendez-nous nos filles) a bondi, multiplié par plus de 200.

Ces conflits au Moyen-Orient ont fait l'objet du plus grand nombre de recherches :

  1. Israël
  2. Palestine
  3. Syrie
  4. Irak
  5. Soudan du Sud
Afficher les listes pour 2014

"Chaque voix est précieuse. Sans exception. Et chaque femme, chaque fille doit être entendue".

L'expression "femmes en temps de guerre" a connu un pic de recherches en juin, alors que l'actrice Angelina Jolie coprésidait le Sommet mondial sur les violences sexuelles en temps de guerre.

Cultiver la mémoire du passé, de peur de l'oublier

L'année 2014 a marqué le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Les recherches à ce sujet ont quadruplé le 28 juillet, jour du début de la guerre, et celles portant sur "buy a poppy" (acheter un coquelicot) ont été multipliées par 13.