Sciences et technologiesScience populaire

Les requêtes pour "selfie rosetta" ont fortement augmenté après que l'ESA a publié cette photo

Lancé en 2004, l'atterrisseur Philae a atterri sur la comète 67P et a pris une photo à couper le souffle de la sonde Rosetta qui l'a transporté à travers l'univers.

Une année remarquable

Systèmes solaires et écosystèmes

Le nombre de recherches pour "sonde rosetta" a été multiplié par 29 lorsque celle-ci a atteint sa destination, venant conclure en beauté une année capitale pour la science. Tandis que l'exploration de l'espace se poursuivait, ponctuée de tweets et de selfies, nous avons encore approfondi celle de notre propre planète, avec la découverte de nouvelles espèces et la réalisation de miracles génétiques.

Dans l'espace, tout le monde peut vous entendre tweeter.

Les comptes sur les réseaux sociaux de la sonde Rosetta et de son atterrisseur Philae sont devenus les références en termes de recherches liées aux sciences cette année.

Découvrir les tendances
"twitter philae"
"selfie rosetta"

Une "planète Boucles d'or", terme de recherche qui a atteint des sommets en 2014, tourne en orbite dans la zone habitable autour d'une étoile. Elle n'est ni trop proche, ni trop éloignée pour exclure la présence d'eau à sa surface, indicateur clé d'apparition de la vie.

La découverte d'une planète semblable à la Terre, Kepler 186-f, a envoyé Internet en orbite avec l'explosion au quintuple des recherches pour "exoplanète boucles d'or". Cette planète est située à 490 années-lumière de la Terre, et nous ne savons pas si elle est habitable.

La théorie du tout

La découverte des "ondes gravitationnelles primordiales", dont la recherche sur Google a augmenté de 21 fois, pourrait réunir la relativité générale et la mécanique quantique, avec l'avènement d'une toute nouvelle ère de supersciences.

Attendez, il y a plus à découvrir sur Terre

Plus près de nous, de nouvelles découvertes ont été faites, comme celle de cette musaraigne à trompe minuscule, et ont inspiré la recherche populaire "nouvelles espèces 2014".

Je vous jure, il était gros comme ça

Les signalements de créatures non identifiées ont défrayé la chronique, même encore aujourd'hui. En septembre, la requête "monstre marin islande" a été multipliée par 31.

Les recherches pour "cellule souche japonaise" ont augmenté de 10 fois après que l'équipe de Masayo Takahashi a rendu la vue à une femme de 70 ans.

"avancée paralysie"

Lors d'une agression en 2010, la moelle épinière de Darek Fidkya a été sectionnée. En octobre, il a retrouvé des sensations et des capacités de mouvement au niveau des membres inférieurs, après une intervention chirurgicale inédite. Les recherches sur cette avancée ont été multipliées par 11.