Culture WebSelfies

N'en déplaise aux filles, les conseils pour les selfies de garçons ont été les plus recherchés.

En 2014, les internautes ont cherché conseil pour prendre des selfies de garçons, mais quasiment jamais des selfies de filles.

L'année du selfie

Juste une question d'orgueil ?

Que ce soit aux Oscars avec des célébrités ou en pleine jungle avec des singes, le phénomène des selfies a littéralement explosé auprès du public en 2014, avec huit fois plus de recherches sur l'année écoulée. Là où six fois plus de gens cherchaient comment prendre un "meilleur selfie", ils étaient trois fois plus à demander simplement ce qu'était un selfie en 2013.

Aussi pour la bonne cause

En mars, l'organisation Cancer Research a lancé une campagne de selfies sans maquillage ("no make up selfie"), afin d'encourager les femmes à se photographier sans aucun artifice. Pendant ce mois, les recherches concernant la lutte contre le cancer ont doublé et la campagne a permis de générer 12,5 millions de dollars.

Découvrir les tendances
"Selfie sans maquillage"
"Recherche sur le cancer"

La perche pour selfies sert à élargir le champ de l'appareil photo pour prendre de meilleurs selfies. Cette année, le nombre de recherches concernant ces perches a été multiplié par 19. Il suffit juste, le moment venu, de la tenir hors champ.

Le photobombing consiste à s'incruster gentiment en arrière-plan d'une photo. Les recherches sur ce phénomène ont d'ailleurs doublé après l'apparition de la Reine d'Angleterre sur un selfie en juillet dernier.

Un photobombing royal

En juillet, la Reine d'Angleterre s'est invitée sur le selfie de deux joueuses australiennes de hockey aux Jeux du Commonwealth. La photo s'est rapidement propagée sur le net jusqu'à devenir la 4e recherche sur Google.

"J'ai perdu mes amis, mon éducation, ma santé et presque ma vie."

C'est en ces termes que le jeune britannique Danny Bowman évoquait publiquement sa dépendance aux selfies en juin dernier. Une intervention, qui en plus d'encourager le débat sur la dysmorphophobie, a suscité de très nombreuses recherches concernant ce trouble.

Un singe bien effronté

Le photographe David Slater a laissé son appareil sans surveillance le temps qu'un singe s'en empare pour prendre des selfies. Les photos ont été partagées et recherchées sur Google dans le monde entier, devenant plus populaires que les selfies de Kim Kardashian.

Top 5 des selfies de célébrités les plus recherchés en 2014 :

  1. Ellen DeGeneres
  2. Emma Stone
  3. Obama
  4. Kim Kardashian
  5. Danica Patrick
Afficher les listes pour 2014

Finalement rien de nouveau

La preuve en est avec une photo de près de 100 ans, diffusée en février. Présentée comme le premier selfie de l'histoire, cette photo a vu son nombre de recherches multiplié par 7,5. "Serrez-vous encore un peu les garçons… c'est bon !"

En toutes circonstances… vraiment !

En mars, Hannah Udren s'est filmée après son accident d'avion. Ses premiers mots en quittant l'appareil et le selfie qu'elle a pris ont fait le buzz jusqu'à devenir plus recherchés que le selfie avec la Reine.