SportSotchi

À la recherche de l'or

Même s'il est reparti sans médaille, le snowboarder américain Shaun White, surnommé The Flying Tomato (la tomate volante), a été l'athlète le plus recherché sur Google durant les jeux de Sotchi.

XXIIe Jeux Olympiques d'hiver

La fierté d'être sur le podium

Avec un budget de 51 milliards de dollars, les Jeux Olympiques d'hiver 2014 de Sotchi ont été le deuxième événement sportif le plus recherché sur Google en 2014. Nation hôte, la Russie est arrivée en tête du tableau des médailles avec pas moins de 33 médaillés. Toutefois, les Jeux sont bien plus qu'une histoire olympique, car ils permettent de découvrir de nouvelles stars et des sports méconnus qui aiguisent votre imagination, en plus de promouvoir des valeurs comme le fair-play.

Des sports plus prisés que d'autres

Le hockey sur glace a été l'épreuve des Jeux la plus recherchée, tandis que le curling a été "balayé" par le patinage artistique. Quant aux Jeux paralympiques, les recherches les plus nombreuses se sont portées sur le curling en fauteuil roulant.

Découvrir les tendances
"hockey sur glace"
"curling"
"patinage artistique"

Parfois appelé "échecs sur glace", le curling consiste à faire glisser de lourdes pierres de granit sur une piste de glace en direction d'une zone cible. Le terme de recherche "curling" a enregistré près de six pics pendant les Jeux.

Le curling en fauteuil roulant est un sport de grande précision, pratiqué sur la même glace que le curling classique, à la différence que les pierres sont lancées depuis un fauteuil stationnaire. Durant la compétition en mars, les recherches sur les sports paralympiques ont doublé.

Des prises de position publiques

En réaction à la loi russe, le quotidien britannique The Guardian, Channel 4 et Google ont adopté les couleurs de l'arc-en-ciel pour leurs logos et drapeau. Les recherches concernant la "charte olympique" ont fait un bond sensible en février.

Un vent de liberté

Une semaine après l'ouverture des Jeux, les recherches des internautes du monde entier sur les "droits des homosexuels en Russie" étaient multipliées par 43. De sont côté, l'actrice américaine Ellen Page révélait son homosexualité dans un vibrant discours à l'occasion d'un événement à Las Vegas, organisé par la Human Rights Campaign qui milite en faveur des droits LGBT.

Un flocon de neige tenace

La cérémonie d'ouverture de Sotchi a comptabilisé plus de recherches que celle de la Coupe du Monde de football en raison de l'incident technique survenu.

Un financement bienvenu

L'équipe jamaïcaine de bobsleigh a capté l'attention en lançant une campagne de financement participatif pour rejoindre l'aventure olympique. Après un pic de recherche sur la crypto-monnaie Dogecoin, le rêve est alors devenu réalité.

Les médaillés de Sotchi les plus recherchés cette année.

  1. Kim Yuna, patinage artistique (Corée du Sud)
  2. Yuzuru Hanyu, patinage artistique (Japon)
  3. Gracie Gold, patinage artistique (États-Unis)
  4. Carolina Kostner, patinage artistique (Italie)
  5. Bode Miller, ski alpin (États-Unis)
Afficher les listes pour 2014

Le triomphe du hockey sur glace

Pendant les Jeux, le terme "hockey sur glace" a suscité plus de recherches que la "glace à la vanille", les "glaçons" et le "thé glacé" réunis.

Une fois la neige installée, les recherches sur les "leçons de curling" ont connu plusieurs pics. Rendez-vous maintenant en Corée du Sud en 2018…