Bosch tire parti des données produit enrichies et constate une augmentation de 4 % de son taux de conversion

La division Outillage électroportatif de Bosch, leader international sur le marché des outils et accessoires électriques, est une filiale de Robert Bosch GmBH, société qui opère dans différents secteurs d'activité, comme l'électroménager, l'équipement automobile, l'IdO et bien d'autres encore. Aux États-Unis, les produits de cette division sont principalement vendus via des canaux de vente au détail.

Objectifs

  • Toucher davantage d'acheteurs

  • Présenter aux acheteurs des informations correctes sur les produits

Méthode

  • Envoi d'informations fiables sur les produits dans Manufacturer Center

Résultats

  • Augmentation de 4 % du taux de conversion

Pour toucher davantage d'acheteurs, la division Outillage électroportatif de Bosch s'est concentrée sur sa stratégie en ligne et a utilisé Google pour attirer de nouveaux clients, où qu'ils se trouvaient. Bosch a tiré parti des annonces textuelles et ses partenaires de vente ont utilisé des annonces Shopping très visuelles pour présenter ses produits aux internautes. Cependant, même en développant sa stratégie en ligne, Bosch ne parvenait pas toujours à présenter les bonnes informations aux nouveaux clients. "Google s'est avéré très efficace en nous permettant de toucher de nouveaux acheteurs, au moment même où ils recherchent un produit à acheter", déclare Sonesh Shah, directeur du service en charge du marketing numérique et de marque pour la division Outillage électroportatif de Bosch.

"Comme nos annonces sont créées par de nombreux partenaires différents, l'expérience de chaque client était différente, et nos produits n'apparaissaient pas toujours dans les résultats de recherche Google Shopping."

Par exemple, la perceuse sans balais Bosch PS42 ne figurait généralement pas dans les résultats de recherche pour les termes "perceuse légère", alors que ces termes correspondaient à un avantage clé du produit.

Afin que les acheteurs puissent trouver exactement le produit qu'ils recherchent, Bosch a très vite adopté Manufacturer Center, un outil gratuit permettant aux fabricants de présenter aux acheteurs des informations précises relatives à leurs produits sur Google.com et d'autres services Google. En important des données produit complètes et précises dans Manufacturer Center, les marques augmentent leurs chances de se démarquer de la concurrence et parviennent ainsi à augmenter leurs ventes. "Manufacturer Center nous a permis de présenter les produits les plus pertinents aux consommateurs de manière cohérente", déclare Sonesh Shah.

La description de la perceuse PS42 fournie par Bosch mettait en avant son format compact et sa légèreté. Ces informations supplémentaires peuvent même être utiles pour les annonces Shopping qui n'affichent pas de descriptions de produits, car elles permettent à Google de présenter les annonces les plus pertinentes aux utilisateurs. Désormais, lorsque des internautes recherchent les termes "perceuse légère", ils sont beaucoup plus susceptibles de trouver le modèle PS42. Suite à l'importation de ces données descriptives plus précises, Bosch a enregistré une augmentation de 4 % du nombre de conversions pour ses produits mis à jour sur les sites marchands faisant la promotion de produits Bosch sur Google.

Bosch est l'une des premières entreprises à avoir adopté Manufacturer Center et influencé son orientation. Elle espère continuer à travailler en étroite collaboration avec Google et l'équipe Manufacturer Center pour découvrir d'autres fonctionnalités susceptibles de l'aider à réussir en ligne. "Comme nous élargissons notre gamme de produits, nous sommes heureux de continuer à tirer parti de Manufacturer Center pour mettre en avant des descriptions claires et cohérentes, ainsi que les avantages pour les acheteurs", déclare Sonesh Shah.