Dix repères clés

Nous avons rédigé cette liste quelques années après la création de Google. Nous la mettons régulièrement à jour afin qu’elle soit toujours d’actualité, et espérons que vous la trouverez pertinente.

  1. Rechercher l’intérêt de l’utilisateur et le reste suivra

    Depuis sa création, la société Google concentre ses efforts sur le confort d’utilisation des internautes. Lorsque nous concevons un nouveau navigateur Internet ou lorsque nous apportons un plus à l’aspect de notre page d’accueil, c’est votre confort que nous cherchons à satisfaire, et non un quelconque objectif interne, ni les exigences de résultats de la société. L’interface est simple et claire, et les pages se chargent instantanément. L’intégration dans les résultats de recherche n’est pas monnayable, et la publicité doit non seulement être clairement annoncée mais doit aussi être en rapport avec le contenu. En outre, elle ne doit pas détourner inutilement l’attention de l’utilisateur. Et lorsque nous créons de nouveaux outils et applications, nous visons un fonctionnement impeccable, pour éviter une quelconque remise en cause.

  2. Mieux vaut faire une seule chose et la faire bien

    Le cœur de métier de Google est la recherche sur Internet. Grâce à notre équipe de recherche et développement entièrement dédiée à la résolution des problèmes de recherche, nous nous consacrons exclusivement à notre métier premier et au perfectionnement des techniques que nous avons mises au point. En nous attaquant de front aux questions difficiles, nous avons réussi à résoudre des problèmes complexes, et nous continuons d’améliorer notre service simple et rapide de recherche d’informations destiné à des millions d’internautes. Nos efforts nous ont déjà permis d’intégrer notre savoir-faire dans de nouveaux produits, notamment Gmail et Google Maps. Dans le cadre du développement de nos nouveaux produits, nous nous fixons toujours le même objectif : appliquer la puissance de notre technologie de recherche à des terrains encore inexplorés afin de permettre aux utilisateurs d’accéder à la masse toujours croissante de données disponibles dans le monde et à l’exploiter.

  3. Toujours plus vite

    Vous avez besoin de réponses et vous les voulez maintenant. Nous ne pouvons qu’acquiescer. Google est probablement la seule société au monde dont l’objectif avoué est de faire en sorte que ses visiteurs quittent son site aussi vite que possible. En éliminant le moindre bit de donnée superflu de nos pages et en optimisant le traitement des résultats, nous avons battu nos propres records de vitesse à de multiples reprises, jusqu’à réduire à une fraction de seconde le temps de réponse moyen pour obtenir un résultat de recherche. La rapidité est au cœur de chacun de nos produits, qu’il s’agisse d’applications pour mobile ou du navigateur Google Chrome, dont la rapidité est adaptée au Web moderne. Google ne cesse de rendre son système encore plus rapide.

  4. La démocratie fonctionne sur le Web

    La recherche Google fonctionne, car sa technologie fait confiance aux millions d’internautes qui ajoutent des liens sur leur site Web pour déterminer la valeur du contenu d’autres sites. Nous évaluons l’importance de chaque page Web à partir de plus de 200 mesures et de diverses techniques, dont notre algorithme breveté PageRank™ qui détermine les sites "élus" comme les meilleures sources d’information via d’autres pages du Web. Cette technique se perfectionne à mesure que le Web se développe, car chaque nouveau site constitue un nouveau point d’information et un nouveau vote à comptabiliser. Dans la même veine, nous participons activement au développement de logiciels open source, pour lesquels l’innovation résulte de l’effort collectif d’un grand nombre de programmeurs.

  5. Vous n’êtes pas toujours au bureau lorsque vous vous posez une question

    Le monde est de plus en plus mobile et emprunt de liberté de mouvement. Nous créons de nouvelles technologies et proposons de nouvelles solutions pour services mobiles qui permettent aux utilisateurs du monde entier de réaliser toutes sortes de tâches sur leur téléphone portable : e-mail, agenda, vidéos, sans parler des nombreuses manières d’accéder à la recherche Google sur un téléphone. Nous envisageons d’offrir encore plus d’innovation aux utilisateurs mobiles du monde entier avec Android, une plate-forme mobile open source gratuite. Android intègre l’ouverture qui a modelé Internet dans le monde mobile. Cette plate-forme profite à la fois aux consommateurs, qui disposent d’un choix plus étendu et de nouvelles expériences mobiles innovantes, et aux opérateurs, fabricants et développeurs auxquels elle ouvre des opportunités de revenus.

  6. Il est possible de gagner de l’argent sans vendre son âme au diable

    Google est une entreprise. Les revenus générés par la société proviennent de son offre de technologie de recherche auprès d’autres sociétés et de la vente de publicités diffusées sur Google et sur d’autres sites du Web. Des centaines de milliers d’annonceurs du monde entier utilisent AdWords pour promouvoir leurs produits. Parallèlement, des centaines de milliers d’éditeurs tirent parti du programme AdSense pour diffuser des annonces en rapport avec le contenu de leur site. Pour assurer un service à tous nos utilisateurs (qu’ils soient ou non annonceurs), nous avons défini un ensemble de principes relatifs à nos programmes et nos pratiques publicitaires :

    • Google autorise la diffusion d’annonces sur ses pages de résultats uniquement si ces annonces sont en lien direct avec les résultats obtenus. Chez Google, nous sommes intimement convaincus que les annonces peuvent fournir des informations utiles si, et seulement si, elles ont un rapport avec l’objet des recherches qui sont effectuées. Il est donc possible que certaines recherches ne déclenchent aucune diffusion d’annonces.

    • Nous pensons que la publicité peut être efficace sans être envahissante. Google n’accepte pas les publicités sous forme de fenêtres pop-up, qui gênent la lisibilité des pages consultées. Nous avons constaté que les annonces textuelles ciblées permettaient d’obtenir un taux de clics supérieur aux annonces diffusées de façon aléatoire. Tout annonceur, quelle que soit son envergure, peut tirer parti de ce média extrêmement ciblé.

    • Sur Google, les publicités sont toujours clairement identifiées comme "liens commerciaux". L’un des fondements de Google est en effet de bien distinguer les publicités des résultats sur les pages de résultats. Nous ne manipulons jamais les classements pour favoriser nos partenaires dans les résultats que nous fournissons. Personne ne peut payer pour obtenir un meilleur classement PageRank. Nos utilisateurs font confiance à l’objectivité de Google et rien ne pourrait justifier la remise en cause de cette confiance.

  7. La masse d’informations continue de croître

    Après avoir indexé plus de pages HTML sur Internet que n’importe quel autre service de recherche, nos techniciens se sont tournés vers les informations qui ne sont pas directement accessibles. Dans certains cas, il s’agissait simplement d’intégrer de nouvelles bases de données, en ajoutant, par exemple, des fonctionnalités de consultation de numéros de téléphone ou d’adresses, et un annuaire professionnel. Dans d’autres, il a fallu faire preuve d’un peu plus de créativité en ajoutant par exemple la possibilité de rechercher parmi des archives d’actualité, des brevets, des publications académiques, des milliards d’images et des millions de livres. Et nos chercheurs continuent d’explorer de nouvelles possibilités d’offrir toutes les informations disponibles dans le monde aux utilisateurs à la recherche d’une réponse à leurs questions.

  8. Le besoin d’informations ne connaît aucune frontière

    Notre société a été fondée en Californie, mais notre mission consiste à donner accès aux informations au monde entier et dans toutes les langues. C’est pourquoi nous avons des bureaux dans plus de 60 pays, nous gérons plus de 180 domaines Internet et nos résultats de recherche sont transmis, dans plus de 50 % des cas, à des personnes vivant hors des États-Unis. L’interface de recherche Google est disponible dans plus de 130 langues, et les internautes ont la possibilité de restreindre les résultats de recherche à leur propre langue. Google s’efforce de mettre à disposition tous ses produits et applications dans le plus grand nombre possible de langues et de formats accessibles. Grâce à nos outils de traduction, les internautes peuvent découvrir des contenus rédigés à l’autre bout du monde dans des langues qu’ils ne parlent pas. Ces outils et l’aide de traducteurs bénévoles ont permis d’améliorer considérablement la diversité et la qualité des services que nous sommes en mesure de proposer, même auprès des utilisateurs des régions les plus reculées de la planète.

  9. On peut être sérieux sans porter de cravate

    Nos fondateurs ont bâti Google autour d’une idée simple : le travail doit représenter un défi, et le défi doit être amusant. Pour stimuler la créativité, nous pensons culture d’entreprise. Mais cette culture ne se résume pas aux lampes magma et aux balles rebondissantes. Nous mettons l’accent sur les réalisations d’équipe et sur la fierté de l’accomplissement individuel qui contribue à notre réussite générale. Nous misons beaucoup sur nos employés, des personnes énergiques et passionnées, aux parcours divers et ayant une approche créative du travail, du jeu et de la vie. Chez Google, l’ambiance est certes détendue, mais chaque nouvelle idée qui émerge dans la file d’attente de la cafétéria, lors d’une réunion d’équipe ou dans la salle de sport est évaluée, testée et mise en pratique à une allure phénoménale. Et ces idées peuvent devenir la plate-forme de lancement de nouveaux projets destinés aux utilisateurs du monde entier.

  10. Il faut toujours aller de l’avant

    Google ne considère pas le fait d’être le numéro un comme une fin en soi, mais plutôt comme un point de départ. Nous nous fixons des objectifs que nous pensons inatteignables, dans le but de nous dépasser. Par l’innovation et la persévérance, Google part de quelque chose qui fonctionne bien pour y apporter des améliorations parfois inattendues. Par exemple, l’un de nos ingénieurs s’est demandé comment se comportent les recherches en cas de fautes de frappe. Il a vu là un réel besoin et a créé un vérificateur orthographique intuitif et plus efficace.

    Même si vous ne savez pas exactement ce que vous recherchez, c’est notre rôle de trouver une réponse sur le Web, et pas le vôtre. Nous nous efforçons d’anticiper les besoins naissants des internautes, à l’échelle internationale, afin d’y répondre par des produits et des services qui s’imposent rapidement comme les standards du marché. Lors de son lancement, Gmail offrait plus d’espace de stockage que n’importe quel autre service de messagerie. Aujourd’hui, ce type d’offre semble banal, puisque le stockage de la messagerie répond à de nouveaux standards. C’est ce type d’accomplissement que nous voulons réaliser, et nous recherchons en permanence de nouvelles opportunités de changer les choses. Ce refus constant de l’ordre établi est en fin de compte notre véritable force.

Confidentialité

À propos de nos règles de confidentialité, de nos outils et de la gestion de vos informations personnelles par Google

En savoir plus

Sécurité

À propos de nos méthodes en matière de sécurité et de la façon de signaler un problème de sécurité

En savoir plus

Principes applicables aux logiciels

À propos de notre lutte contre le détournement de logiciels

En savoir plus

Logistique

Notre engagement en matière de fabrication responsable

En savoir plus