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Les réponses à vos questions sur votre fiche d’établissement

Questions fréquentes sur les fiches d’établissement

Qu’est-ce qu’une fiche d’établissement ?

Votre fiche d’établissement est un outil sans frais qui vous permet de déterminer la manière dont votre établissement apparaît dans la recherche Google et sur Maps. Grâce à votre fiche, vous pouvez entrer en contact avec vos clients, publier des mises à jour, répertorier vos produits et services, accepter les commandes en ligne, etc.

Découvrez comment Google recueille les informations sur votre établissement.

La création d’une fiche d’établissement sur Google est-elle payante ?

Non, la création d’une fiche d’établissement sur Google n’est pas payante. Cela ne vous coûtera donc rien si vous souhaitez en créer une. Vous pourrez ensuite la gérer depuis la recherche Google ou Maps pour commencer à toucher plus de clients.

Dois-je télécharger une appli pour créer et gérer ma fiche ?

Vous pouvez gérer votre fiche d’établissement via l’application Google Maps sur votre appareil mobile. Sur ordinateur, vous pouvez la gérer directement depuis la recherche Google via votre navigateur.

Découvrez comment modifier votre fiche dans la recherche et sur Maps

Mon établissement n’a pas d’adresse physique. Puis-je quand même créer une fiche d’établissement ?

Oui, si votre établissement n’a pas d’adresse physique, à condition d’être en contact direct avec vos clients. Vous pouvez également avoir une fiche si vous possédez un établissement mixte, c’est à dire que vous accueillez les clients dans vos locaux, mais que vous vous rendez également directement à domicile ou que vous proposez un service de livraison. Aussi, vous pouvez avoir une fiche si vous êtes un prestataire de service qui se déplace ou qui livre à domicile mais qui ne reçoit pas de clients dans son établissement, comme un plombier ou une entreprise de nettoyage.

Découvrez comment revendiquer et faire valider votre fiche si vous êtes un professionnel ou un prestataire de service.

Dois-je créer une fiche d’établissement si je possède déjà un site Web ?

Oui. Votre fiche d’établissement sans frais complète votre site Web actuel en lui donnant plus de visibilité dans la recherche Google et sur Google Maps.

Comment faire valider mon établissement ?

Pour la plupart des établissements, la validation de la propriété s’effectue par téléphone, par SMS ou par courrier (via l’envoi d’une carte postale de Google à votre adresse).

Découvrez comment faire valider votre établissement.

Pourquoi dois-je valider mon établissement ?

La validation nous permet de vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l’établissement et que vous êtes autorisé à gérer sa fiche. Nous accordons une grande importance à votre sécurité et nous souhaitons que vous seul puissiez mettre à jour votre fiche (ou les responsables approuvés).

Je dispose d’une vitrine physique, mais je propose également des services en ligne. Comment l’indiquer sur ma fiche ?

À l’aide d’attributs, vous pouvez indiquer que vous proposez des services en personne et en ligne sur votre fiche d’établissement.

Découvrez comment indiquer vos services en ligne.

Puis-je répondre aux avis des clients sur ma fiche d’établissement ?

Oui, vous pouvez répondre aux avis lorsque vous êtes connecté à votre compte. Quand vous publiez une réponse, elle s’affiche en dessous de l’avis du client dans la recherche Google et sur Maps, avec la mention “Réponse du propriétaire”.

Découvrez comment répondre aux avis.

Puis-je définir des horaires pour des services spécifiques sur ma fiche ?

Oui. Si vous proposez des services spécifiques à des horaires variés (pour les seniors, la livraison ou la vente à emporter, par exemple), vous pouvez définir des horaires supplémentaires plutôt que des horaires d’ouverture exceptionnels.

Découvrez comment configurer des horaires supplémentaires.

Comment ajouter ou modifier des attributs pour mon établissement afin d’indiquer les services que je propose, comme la livraison ou le retrait au drive ?

Utilisez des attributs pour indiquer aux clients les services que vous proposez (“Repas sur place” ou “Drive disponible”, par exemple). Vous pouvez également préciser les mesures de sécurité prises par votre établissement (“Masque obligatoire”, “Nous vérifions la température corporelle du personnel” ou “Surfaces désinfectées entre chaque client”, par exemple). Découvrez comment ajouter ou modifier des attributs pour votre établissement.

Découvrez comment modifier des attributs.

Comment mettre à jour mon menu ?

Vous pouvez modifier votre menu pour mettre à jour les plats proposés ou pour attirer les clients avec des offres spéciales. Pour cela, connectez-vous à votre fiche d’établissement. Dans le menu de gauche, cliquez sur Infos > Menu. Vous pouvez alors modifier ou ajouter des éléments.

Découvrez comment mettre à jour votre menu.

Comment mettre à jour ma fiche d’établissement ?

Vous pouvez maintenant mettre à jour votre fiche d’établissement directement à partir de la recherche Google et de Maps. Pour commencer, connectez-vous au compte Google utilisé pour faire valider votre établissement. Sur Google Maps, appuyez sur votre photo de profil en haut à droite de l’application mobile et sélectionnez “Votre fiche d’établissement” pour accéder à ces outils. Dans la recherche Google, lancez une recherche sur le nom de votre établissement ou sur “mon entreprise” pour mettre à jour votre fiche.

Découvrez comment mettre à jour votre fiche dans la recherche Google et sur Maps.

Quelle est la différence entre les fiches d’établissement et Google Adresses, les fiches d’établissement Google, les fiches Google et les pages Google+ Pro ?

Les fiches d’établissement remplacent Google Adresses, les fiches Google et les pages Google+ Pro.

Est-ce que Google a des partenaires de confiance qui aident à gérer les fiches d’établissement ?

Oui. Notre programme Partenaires de confiance met en avant les partenaires qui fournissent des services utiles à l’ensemble de la communauté des marchands Google My Business.

En savoir plus sur nos partenaires de confiance

Quels autres outils propose Google pour aider les petites entreprises à se développer ?

Quel que soit votre type d’établissement, nous proposons des outils pour vous aider à vous développer, y compris en améliorant vos méthodes de travail ou via des conseils personnalisés.

Découvrir d’autres outils

De quelle autre façon puis-je toucher plus de clients ?

Vous pouvez utiliser Google Ads pour toucher plus de clients. Quoi que vous vendiez, Google Ads attire des utilisatrices et des utilisateurs vers votre établissement.

Découvrez comment utiliser Google Ads.