Confinement : sans machine à laver chez lui, il est verbalisé en allant à la laverie à Pontivy

Un trentenaire de Pontivy (Morbihan) s’est fait verbaliser devant une laverie : il n’a pas de lave-linge chez lui et laver ses vêtements est une nécessité professionnelle.

A-t-on le droit d’aller à la laverie en cette période de confinement ? Un habitant de Pontivy (Morbihan) a posé la question à la préfecture du Morbihan et au gouvernement après s’être fait verbaliser dimanche 22 mars 2020.
A-t-on le droit d’aller à la laverie en cette période de confinement ? Un habitant de Pontivy (Morbihan) a posé la question à la préfecture du Morbihan et au gouvernement après s’être fait verbaliser dimanche 22 mars 2020. (©Pontivy Journal )
Voir mon actu

Un trentenaire de Pontivy (Morbihan) s’est fait verbaliser devant une laverie, malgré son attestation de déplacement. Il n’a pas de lave-linge chez lui et laver ses vêtements est une nécessité professionnelle : il est agent d’entretien. Il a interpellé la préfecture du Morbihan et le gouvernement.

À lire aussi

Ni les moyens d’avoir un lave-linge ni la place chez soi…

« Il faut le faire savoir qu’on ne peut pas aller à la laverie. Sur Pontivy, elles sont toutes ouvertes… » Ce trentenaire n’en revient toujours pas : il s’est fait verbaliser dimanche 22 mars 2020 en allant dans une laverie automatique à Pontivy.

J’avais une attestation de sortie sur moi. Je l’ai montrée aux gendarmes, je leur ai expliqué ma situation : je n’ai pas de machine à laver chez moi, je vis dans un petit logement de 20 m2. Comment font les gens qui ont ni les moyens d’avoir un lave-linge ni la place chez eux pour en avoir un ?

Il explique avoir pris ses dispositions pour s’y rendre en respectant les mesures sanitaires, comme attendre l’après-midi, un dimanche, pour ne croiser personne.

Une nécessité professionnelle pour un agent d’entretien

Pour ce Pontivyen, nettoyer son linge régulièrement est une nécessité professionnelle : il est agent d’entretien.

Je travaille dans le nettoyage, je dois donc laver mes vêtements très régulièrement. Mon métier exige une bonne hygiène personnelle, encore plus avec le coronavirus : je nettoie des bureaux occupés par des personnes qui évidemment ne souhaitent pas être en contact avec le virus inutilement. Vu le contexte actuel, la bonne hygiène semble vraiment essentielle. Je ne comprends pas que l’on puisse me donner une contravention…

Il alerte la préfecture et le gouvernement

À lire aussi

Vidéos : en ce moment sur Actu

Pour ce Pontivyen, dont « les fins de mois sont déjà difficiles en temps normal », recevoir une amende de 135 € est une nouvelle pénalisation.

« Je pensais que les gendarmes auraient été compréhensifs, mais non… Leur seule explication : que le motif ’’aller à la laverie’’ ne soit pas inscrit sur l’attestation de déplacement. » Ce Pontivyen n’en démord pas :

Je suis de bonne foi, j’ai fait ce qui me semblait essentiel. J’ai envoyé un mail au gouvernement, j’ai alerté la préfecture du Morbihan sur mon cas. J’attends des réponses. Mais surtout, il faut communiquer clairement sur la possibilité d’aller ou non laver ses vêtements correctement.

À lire aussi

L’Association française des laveries livre service, par la voix de sa présidente Christine Balmont, confirme que « les laveries sont toujours autorisées à rester ouvertes. »

L’arrêté du 15 mars 2020 (Journal officiel du 16 mars 2020) portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 dresse la liste des commerces qui peuvent continuer à recevoir du public. On y trouve les blanchisseries et teinturerie de détail qui comprennent les laveries.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Pontivy Journal

Voir plus
Le Journal jeudi 6 juin 2024 Lire le journal
Pontivy Journal, Une du jeudi 6 juin 2024