Bussy-Saint-Georges. Costumé en superhéros, un policier municipal rend visite aux enfants malades

Igor Lechardeur, un fan des Marvel, crée des costumes de super héros. Il les enfile pour rendre visite aux enfants malades dans les hôpitaux franciliens.

Igor Lechardeur, policier municipal à Bussy-Saint-Georges, et son équipe enfilent des costumes et réalisent des prestations dans les hôpitaux. (©AvengersdeParis)
Voir mon actu

Policier municipal à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) la semaine, superhéros le week-end dans les hôpitaux. Ce n’est pas le synopsis d’un nouveau Marvel mais le quotidien d’Igor Lechardeur.

Depuis 2007, ce passionné de l’univers des Avengers crée des costumes de A à Z. Il achète les tissus, reproduit avec exactitude les mêmes que ceux utilisés dans les films, il dessine ses patrons, il coud. Il utilise du papier, du carton, de la mousse. Peu importent les matériaux tant que le rendu est au rendez-vous. « Ce ne sont pas des déguisements mais des costumes. De la haute qualité. Je veux du vrai. »

Cela doit être comme une seconde peau

Au fil des années, il a ainsi imaginé quarante-cinq costumes allant de Batman, Spiderman, Iron Man, CatWoman, Wonderwoman, Super girl… Igor Lechardeur a investi ses propres deniers et a misé sur la récup’. Qui pourrait penser que le cœur d’Iron Man est une pièce d’une machine à laver, de voiture et d’un bout de caoutchouc ?

Igor Lechardeur crée actuellement un nouveau costume de Batman entièrement en latex. (©AvengersParis)

Des costumes fait-mains

Mais pour entrer dans les peaux des superhéros, il faut parfois mettre du sien. Leur vie n’est pas si simple que cela. En effet, pour enfiler le costume d’Iron Man, « il faut quarante minutes. Il compte vingt et une pièces. » Complètement imprégné par sa passion, il vient de faire tatouer une toile d’araignée sur son avant-bras gauche.

Le bouclier de Captain America pèse plus de 5 kilos. (©AvengersParis)

Un homme aux mille facettes

Il a un faible pour deux personnages : « Captain America pour la justice et sa force. Spiderman pour son côté mystérieux. » Mystérieux, Igor Lechardeur l’est également. En tout cas, il cache une multitude de facettes. Il exerce depuis dix-neuf ans le métier de policier municipal. Il a fait le tour du monde plusieurs fois en tant que chippendale et ce durant seize ans. Il est également accro aux arts martiaux et anciennement au culturisme. Plus étonnant, au vu de son parcours sportif et de sa carrure, il souffre d’asthme depuis son enfance. « Les médecins avaient dit à mes parents que j’irai jusqu’à mes quatre ans et demi », confie-t-il.

Cette faiblesse lui permet de mieux s’identifier aux personnages. « Les superhéros ont tous un point commun. Au départ, ils subissent des brimades ou ils souffrent d’un problème médical. » Malade lui-même, il a multiplié les séjours dans les établissements médicalisés et se dit « lié avec les enfants hospitalisés. »

L’un des personnages préférés d’Igor Lechardeur est Spiderman. (©Avengers Paris)

Des visites aux enfants malades

C’est pour eux que ses costumes ne restent pas pendus dans sa penderie. Avec son équipe de superhéros, il propose des prestations dans les hôpitaux notamment à Necker. Un ami joue Batman, un second Iron Man…

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sur fond musical, Igor Lechardeur et les autres réalisent quelques figures. Le policier municipal de Bussy s’inspire, lui, des arts martiaux, qu’il continue de pratiquer, et de la capoeira. Les enfants restent bouche bée. Puis, quand leur voix est revenue, c’est une avalanche de questions. À eux de répondre comme leur personnage le ferait. Pour sa part, Igor Lechardeur prône des messages de paix et de non-violence. « Ils sont comme des fous ! » Les enfants ne peuvent s’empêcher de toucher les costumes.

Désormais, Igor Lechardeur planche sur divers projets. Pourquoi ne pas réunir tous les costumes et accessoires dans un musée ? « L’entrée serait gratuite. La participation serait au chapeau. La somme serait reversée à mon association. » Et ainsi, le policier municipal de Bussy-Saint-Georges pourrait continuer à créer et à faire rêver.

L’association d’Igor Lechardeur : www.avengersparis.fr.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Marne

Voir plus
Le Journal Lire le journal